Sortie de do•doc 12

Bonjour à tous,

edit du 24/10/2025

La version 12 est prête et disponible au téléchargement !

Sur dodoc.fr, ou ici :

Retrouvez ci-dessous certaines des nouvelles fonctionnalités ! Et bientôt une documentation rédigée de dodoc :slight_smile:

nous voilà dans la dernière ligne droite pour la finalisation/sortie de do•doc version 12 !

Environ 1700 modifications de tout ordre (fonctionnalités, résolution de bugs, améliorations graphiques, simplification/réorganisation du code, etc.) qui rendent le logiciel plus facile à prendre en main, plus lisible et plus puissant :slight_smile:

Pour mesurer le travail accompli, vous pouvez lire le journal de la fonctionnalité multisupport, fouiller sur github ou comparer sur les versions de test en ligne :

https://test11.dodoc.fr/ pour dodoc 11

https://test12.dodoc.fr/ pour dodoc 12

Visuellement, ça donne ça :

Si tout va bien, les versions téléchargeable seront disponibles d’ici quelques semaines et la documentation arrivera dans la foulée.

N’hésitez pas si vous avez des retours, suggestions, ou si vous êtes intéressés pour tester des éléments en particulier pour lesquels nous avons besoin de retour ! L’idée est terminer les chantiers entamés, résoudre les bugs, peaufiner tout ça.

En parallèle il y a déjà un paquet d’améliorations en vue pour la v13 (ici), vous pouvez aussi contribuer vos idées là-dessus (mais pas dans ce sujet, plutôt sur github ou dans un autre sujet sur ce forum).

Au plaisir !

1 « J'aime »

Bonjour,

nous y voilà, la première béta de dodoc 12 est enfin prête !

Téléchargements, installation

À télécharger pour linux/mac/windows ici :

Ou à télécharger sur github : Release do•doc 12.0.20 bêta 3 · l-atelier-des-chercheurs/dodoc · GitHub

Pour l’installation sur mac, si vous rencontrez des difficultés, allez voir le sujet suivant et postez-y votre soucis si la solution proposée ne résout pas le problème.

Quoi tester

À vrai dire, un peu tout… créer des espaces, des projets, des comptes, modifier leurs métadonnées (descriptions, mots-clés, localisation, etc.). Importer des fichiers de tout type dans un projet, vérifier que l’aperçu se fait bien sur une image, une vidéo, un son, un PDF ou un fichier 3D, créer des publications avec les différents gabarits puis exportez-les en PDF ou en page web, etc.

Vous pouvez ensuite poster ci-dessous les bugs, erreurs, comportements inattendus, ou explications pas claires de l’interface. Tous les retours sont les bienvenus :slight_smile:

Plus spécifiquement :

Projet

• ajouter/modifier les métadonnées d’un projet : titre, description, référents et contributeurs, licence, etc.
  • vérifier qu’on ne peut pas donner à un projet le même nom qu’un projet du même espace
  • tester la copie de projets vers un même espace, et vers un autre espace.
  • vérifier que la copie n’est pas possible vers un espace ou on ne peut pas créer de projets.
  • vérifier que la copie ne peut se faire si un projet avec ce nom existe déjà
  • importer un fichier PDF dans un projet
  • cliquer dessus, tester la lecture du PDF et que le player s’affiche bien (zoomer/dézoomer dans le PDF, consulter toutes les pages, etc.)

Capter

• faire une photo
  • faire une photo avec retardateur 5s
  • retardateur 2s
  • retardateur 11s
  • retardateur 11s mais cliquer sur annuler pour ne pas prendre la photo
  • ouvrir le menu roue crantée
  • tester de changer la résolution (menu roue crantée), essayer de prendre une photo dans d’autres résolutions
  • changer de caméra (si disponible)
  • utiliser la source capture d’écran, sélectionner un écran ou une application
  • tester tous les modes de captation avec la capture d’écran

Fabriquer

• tester chaque recette, vérifier que le résultat est bien enregistrable vers Collecter ou en téléchargement
  • fermer puis rouvrir chaque recette pour vérifier qu’elles sont bien enregistrées en permanence

Compte

• se créer un nouveau compte avec un mdp simple et un mail
  • se déconnecter
  • créer un autre compte avec un mdp compliqué (caractère spéciaux, long) sans mail
  • demander à réinitialiser le mdp du premier compte par mail
  • réceptionner le mail et utiliser le lien pour redéfinir un mdp
  • vérifier que ce nouveau mot de passe est bien actif en s’identifiant

Publication

• créer chaque type de publication
  • ajouter des médias,
  • du texte
  • des formes
  • exporter en PDF/image/site web et vérifier que ça fonctionne
  • dans une publi page à page de 5 pages, exporter uniquement 1 page en PDF. Exporter les pages 2 à 4 (en indiquant 2-4) et vérifier les sorties.
  • dans une publi page à page, ouvrir les règlages et passer ne mode pages en vis-à-vis. Vérifier que la mise en page des pages en vis-à-vis marche bien, puis exporter un PDF.

Divers

• en étant admin d’instance, changer l’emplacement du dossier de stockage pour un nouveau dossier vide, relancer dodoc et vérifier que dodoc affiche bien uniquement les contenus du lancement (espace de test, etc.)
  • utiliser la fonctionnalité « mot de passe oublié » sur une instance en ligne dont le serveur mail est indiqué, pour recevoir un mail de réinitialisation du mot de passe

Merci à tous !

2 « J'aime »

Appimage 12.0.20 testé sur Ubuntu 25.04 : pas de problème particulier.
Localement, je peux :

• créer un espace, créer un projet, créer un utilisateur.
  • prendre une photo, enregistrer un son, une vidéo
  • je peux fabriquer un “son sur une photo” et un “son sur une vidéo”

Par contre je n’arrive pas à faire un “montage vidéo” : j’ai capté 2 vidéos de 8 et 5 s je clique sur “créer”, puis “créer une nouvelle version”, les pourcentages défilent jusqu’à environ 75%, et je retrouve la fenêtre initiale et aucune vidéo n’est créée.

1 « J'aime »

Hello @matthieu , merci pour le retour et le descriptif précis du soucis rencontré ! Je n’ai personnellement pas ce soucis, j’arrive à combiner des vidéos seules, des images seules, des vidéos et des images en même temps, etc.

Pourrais-tu me fournir le journal de débogage qui correspond au moment ou tu as rencontré ce soucis ? Pour se faire, il faut être connecté avec un compte admin, cliquer sur la roue crantée en haut à droite de l’écran puis rubrique Journaux de débogage. Télécharger celui qui correspond, me l’envoyer ici : hello@louiseveillard.com (il ne devrait pas contenir de données sensible mais sait-on jamais, comme la fonctionnalité est toute nouvelle je préfère comme ça).

Deux petits améliorations in-extremis pour la v12 dans la publication multisupport/markdown :

Bonjour,

Il semble y avoir un problème d’exécution de l’AppImage Dodoc v12 sous Ubuntu 24.04. L’erreur fatale ci-dessous est constatée :

[1101/152720.389800:FATAL:electron/shell/app/electron_main_delegate.cc:312] Running as root without --no-sandbox is not supported. See https://crbug.com/638180.
Trappe pour point d'arrêt et de trace

Il semble que cela n’est pas spécifique à Dodoc et concerne tous les AppImage utilisant Electron.

En relançant Dodoc après avoir exécuté la commande sudo sysctl -w kernel.apparmor_restrict_unprivileged_userns=0, j’obtiens une longue liste d’erreurs qui débute par :

A JavaScript error occurred in the main process
Uncaught Exception:
Error: Could not load the "sharp" module using the linux-x64 runtime
Unsupported CPU: Prebuilt binaries for linux-x64 require v2 microarchitecture

A priori, mon architecture matérielle ne serait pas supportée. C’est certes un PC assez vieux (Core2Duo 64 bits) mais c’est somme toute assez surprenant !

Edit : en effet, ça marche sur un PC Linux plus récent avec la commande ci-dessus ou le l’option --no-sandbox.

Voilà où j’en suis…

alanc

Bonjour @alanc
Pouvez-vous me dire quelle version AppImage de do•doc vous utilisez ?
12.0.20 ou une version plus récente ?

Votre version d’Ubuntu 24.04 est une X64 ou X32 ?

Merci pour ce retour.

Julien

Bonjour,

Dodoc 12.0.23 sous Ubuntu 24.04 x64.

Sur la machine (plus récente, i5) ou cela fonctionne, je n’ai pas de possibilité de faire des captures d’écran. J’ai alors tenté de lancer Dodoc avec sudo mais là Dodoc ne se lance plus (fenêtre ouverte reste noire).

Merci pour votre aide…

Bonjour,

Pour la capture d’écran, ça ne passe pas dans electron chez moi non plus (je crois que ça n’a jamais fonctionné en fait)
Par contre on peut l’utiliser en ouvrant dodoc depuis un autre navigateur sur sa machine.
Exemple :

• Cliquez sur le code QR en haut à droite de dodoc pour afficher l’URL en local.
  • Cliquez sur ouvrir pour ouvrir ce lien dans un navigateur (firefox fonctionne)
  • Si vous avez un message d’alerte parce que ce lien n’est pas certifié il faut continuer et accepter.

Par contre pour la première erreur je n’arrive pas à la reproduire sur mon ordi (Ubuntu 24.04) qui à 8 ans.

D’accord, merci. Je testerai.

Cela doit être mon architecture (Core2Duo de 2008) qui n’est plus supportée par Electron. A vue de nez c’est indépendant de Dodoc.

Merci

Salut Salut,

Je crois que les devs de Yunohost rencontrent des soucis à la mise à jour. Je n’y comprend riens mais savez-vous si ca viens de dodoc ?

Bonne journée

Non, pas de lien, le soucis de @alanc semble bien venir d’un processeur trop ancien (avec un processeur Core2Duo de 2008) et de l’absence d’un fichier AppArmor pour lancer le AppImage sans avoir à passer par un terminal. J’ai pas trouvé de solution pour ce deuxième soucis pour le moment d’ailleurs, à suivre.

@heron1306 le soucis est résolu, c’était un fichier de configuration pour YunoHost qui n’étais pas à jour vis-à-vis des derniers changements sur la version de node utilisée par dodoc 12.

Merci @louis

J’aimerai pouvoir le faire moi-même. Je suis en train d’apprendre python mais ce ne sera pas très utile je crois :-/

Vous aves déjà penssé à faire des formations aux bénévoles pour que l’on puisse réellement aider a faire ce genre de manip ?

Bonne journée

@louis l’interface de mise à jour de Yunohost dit encore que dodoc est défectueuse et désactive la MAJ. Peut-être faut-il simplement attendre un peu ?

Non mais laissez tomber. J’entreprenais des tests, j’utiliserai donc une machine plus récente comme celle sur laquelle Dodoc tourne.

Je reviendrai vers vous dans le cas où l’utilisation de Dodoc pour mon projet de thèse de doctorat se concrétise :slightly_smiling_face:

En tout cas, merci pour le soft et la communauté :clap:

Hello la team,
est-ce qu’il y a une procédure pour “mettre à jour” dodoc 11 vers 12 ou bien faut-il faire une clean install et copier coller ses dossier de fichiers/etc. pour retrouver ses utilisateurs et docs déjà faits ?

Hello,
La mise à jour de la V11 à la V12 se fait de manière transparente normalement et dodoc retrouve le dossier et les paramètres tout seul.
Il faut juste mettre à jour à partir de la banche main-node pour une version serveur et mettre à jour aussi la version de node.
nvm install et nvm use

Ah ?
J’ai fait un git pull tout à l’heure mais je suis resté sur la v11.
Il faut exécuter une autre commande ?
Changer la branche du git ?

(oups j’ai la réponse à ma question dans l’autre sujet du coup !)

Tente un git fetch pour récupérer toutes les dernières branches, puis git checkout pour voir la branche sur laquelle tu es.

Pour aller vers main-node : git checkout main-node

Si git te dit que ton repo n’est pas “clean”, il faut lancer git reset –hard.

1 « J'aime »

Hello, merci.

Voici le résultat de ces commandes que tu m’as données :

Donc j’ai l’impression que j’étais déjà sur main-node, et le pull ne fait rien de plus :person_shrugging: