Ça y est. Nous en parlons depuis de nombreuses années, notamment avec nos ami.es de Pre-Post-Print et autres afficionados de l’édition « single source ».
do•doc v.12 va intégrer un nouveau template dans l’onglet « PUBLIER » qui va permettre de travailler des mises en page print et web à partir du même éditeur de texte. Et au-delà de l’alternance facile entre documents print et documents web, maintenant do•doc va donc aussi permettre de gérer des documents plus longs et à dominante textuelle.
Ce fil permet de faire des retours et de proposer des fonctionnalités ou des idées pour améliorer le développement de ce nouveau format.
RETOURS
1. L’éditeur de texte (en markdown), colonne de gauche
-
Pour faciliter l’écriture en markdown (surtout pour les newbies), avoir un petit menu / un pense-bête des balises et conventions d’écriture.
cf. les specs CommonMark Spec -
La gestion de la couverture devrait permettre plus d’options. Par exemple, là il ne peut y avoir qu’un texte, si bien que le titre, les auteurs, la date (ou tout autre texte) se retrouvent dans la même police et le même corps.
- Gestion du CSS
-
De la même manière, la feuille CSS associée à l’éditeur devrait intégrer plus de documentation et d’options modifiables pour inciter à transformer les styles graphiques et les mises en page.
-
Quid de la mise en page web ? Pour le moment, les deux mises en page se font depuis la même feuille de styles.
→ Peut-être qu’on pourrait envisager deux feuilles ou deux boutons ? Ou mieux organiser les blocs et balises pour faire comprendre ce qui relève de l’un, de l’une et des deux ?
- Visualisation de la version livre (colonne de droite)
- Pouvoir choisir de voir en double page (en mode livret) ou en page à page.
- Sur téléphone → pas de zoom/dézoom possible.
- Visualisation de la version web (colonne de droite)
- Lorsqu’on sélectionne cette vue, rien ne s’affiche. La page de couverture, visible pour le livre, n’apparaît pas. Il faut cliquer sur le nom du premier chapitre pour démarrer la lecture.
SUGGESTIONS / IDEES
Enfin une alternative à Google Doc ?!
Ça donne vraiment envie d’envisager se débarrasser définitivement des google docs et autres éditeurs de texte collaboratifs propriétaires.
Pour cela, il me semble qu’à terme, il faudrait viser a minima :
- une édition directe dans le document (a priori, garder le double colonage et l’éditeur mark-down, mais pouvoir choisir où on écrit)
- une gestion de commentaires et des révisions (les aspects de travail collaboratif sur la même matière texte et autres éléments)
- Pouvoir intégrer des éléments conventionnels dans des éditeurs de texte (tableaux, )