depuis plusieurs années, Apple oblige à “signer” les applications pour les distribuer (même en dehors de l’App Store). Ce qui nécessite de notre part une manipulation relativement longue, et un certificat qui coûte 99 euros par an.
En attendant, pour installer do•doc sur un mac récent, il faut procéder ainsi :
Honnêtement, pour ne pas décourager les utilisateurs, il faudrait mentionner dès le téléchargement de l’appli sur le site, cette manip, parce que j’ai eu l’équivalent de cette fenêtre quand j’ai lancé l’appli (Dernière version de Mac oS - Tahoe 26.0.1).
J’ai vraiment cru que c’était un bug alors qu’auparavant, c’était plutôt une fenêtre du type “Par raison de sécurité, nous n’avons pas lancé l’outil”
J’ai eu l’idée de venir chercher la réponse sur le forum mais ce ne sera pas le cas du commun des mortels .
PS : je participe actuellement à un atelier avec le réseau français des fablabs. On aurait une idée pour aider à documenter les projets notamment avec une fonctionnalité de “Speech to text” pour faciliter la capitalisation des connaissances et pourquoi pas un peu d’IA Générative pour pré-mettre en forme le texte transcrit. Preneur d’en discuter quelques minutes dans les prochains jours si vous voulez .
j’en ai bien conscience oui, c’est pas du tout idéal – Apple fait tout pour dissuader les utilisateurs de macOS d’installer un logiciel émanant d’un développeur qui n’a pas payé son abonnement annuel. Mais je n’ai pas des tonnes de solution, à part revoir la page de téléchargement pour prévenir les potentiels utilisateurs de ce message d’avertissement et de la démarche à suivre pour l’éviter (ou bien payer 99 euros par an à Apple).
La documentation (en cours de rédaction !) contiendra des explications en ce sens