Mobilité : Dodoc sur RPI4

J’ouvre un nouveau fil pour le Raspberry PI4 (version 4 Go) car en faisant de nouveaux tests, je n’ai pas les mêmes bugs que sur la carte précédente RPI 3b+

J’ai installé une version de Raspbian toute fraîche et fait une mise à jour complète du système.

Je viens d’installer Dodoc version 9.0 :
http://files.latelier-des-chercheurs.fr/dodoc_9.0.0~dev_armhf.deb

Résultats des tests pour le moment :

Avec une webcam Logitech C920, je n’ai aucune prise en charge du micro de la caméra… mais en essayant sur d’autre logiciel, j’ai découvert que ça vient de Raspbian et non de Dodoc.

Avec une tablette android :

  • Prise en charge du son : OK - fonctionne normalement

  • Les photos ont toutes un format carré (comme j’avais sur ubuntu)

  • Aucun affichage des vignettes pour les vidéos dans les projets ou médias

  • La capture d’images dans le menu « animation » fonctionne bien mais lors de la création de la vidéo ça tourne en boucle, même avec deux images.

  • Dans la recette création de vidéo, si je prend 2 images et que j’essaie d’en faire une vidéo de 4s j’ai un message d’erreur qui plante dodoc

Voilà pour les premiers tests…
A suivre

2 « J'aime »

Hello Julien !

merci beaucoup pour les tests mais frustrant de voir que j’ai pas résolu ce soucis ! Ça marchait pourtant chez moi :confused:

Mes réponses :

Avec une webcam Logitech C920, je n’ai aucune prise en charge du micro de la caméra… mais en essayant sur d’autre logiciel, j’ai découvert que ça vient de Raspbian et non de Dodoc.

Ha ! Du coup tu as trouvé une solution ? Il y en a une ?

Les photos ont toutes un format carré (comme j’avais sur ubuntu)

Argh ! je vois bien d’où ça vient, j’ai simplement pas mis à jour la dépendance qui gère la conversion des images (comme je l’ai fais sur Linux). Facile à résoudre.

Aucun affichage des vignettes pour les vidéos dans les projets ou médias

et

La capture d’images dans le menu « animation » fonctionne bien mais lors de la création de la vidéo ça tourne en boucle, même avec deux images.

et

Dans la recette création de vidéo, si je prend 2 images et que j’essaie d’en faire une vidéo de 4s j’ai un message d’erreur qui plante dodoc

Même problème : impossible de charger ffmpeg, qui créer les vidéos. C’est lié au fait de faire un paquet tout propre, j’arrive pas à trouver la bonne manière d’indiquer le chemin vers ffmpeg. Ça fonctionne très bien tant que j’ai pas « paqueter » dodoc, donc je dois attendre environ 1h entre chaque test (le temps que le paquet est créé, puis installé). Laborieux tout ça… je creuse et je poste ici dès que j’ai du nouveau.

En tout cas merci beaucoup pour ce test, on avance !

Ça y est me voici enfin équipé ! Merci @sarah pour le prêt :slight_smile:

J’ai repris l’adaption pour Raspberry Pi OS 32 bits, pour l’instant ça tourne mais il faut que je rentre dans le détail notamment de ffmpeg. Je vous tiens au courant.

Eh bien après quelques tests tout marche sur la branche dodoc2-raspberry-dev2, montage vidéo compris (et c’est pas si long).

Je n’ai juste pas testé encore la prise en charge de webcams, mais c’est + dépendant de Raspberry Pi OS que de do•doc je pense.

Chouette !
Je met à jour la branche avec les derniers changements et j’exporte un .AppImage.

Voici un AppImage compatible rpi4 et Raspberry Pi OS 32 bits (au moins) : https://github.com/l-atelier-des-chercheurs/dodoc/releases/tag/v9.0.17-dev-rpi

Marche aussi probablement sous Raspbian et rpi3 :slight_smile:

Salut,
Nouvelle installation sur un RPi4 version 4Go de Raspberry Pi OS en 32… et mise à jour.
Ta version 9.017 s’installe sans problème (sauf qu’elle n’installe pas de raccourci dans le menu… pas un problème pour les tests)

Autre très bonne nouvelle, Raspberry Pi OS prend en charge la webcam Logitech C920… même les micros de la caméra sont fonctionnels.
J’ai branché le Pi4 sur un petit écran tactile 10", lui aussi reconnu de suite avec le tactile.
La capture fonctionne très bien Photo/vidéo/Animation/son…

Idem pour la capture avec comme source la capture d’écran :

Montage de vidéo fonctionne aussi !

Je vais continuer les tests en reliant des tablettes ou avec Droidcam

Je viens d’installer RaspAP pour transformer le wifi du Pi4 en hotspot.
(toujours depuis ces 3 lignes de codes : https://bentek.fr/creer-hotspot-wifi-sur-raspberry-pi/ )

Sur le Pi4 on peut passer en mode 802.11ac 5 GHz


J’ai l’impression que c’est plus rapide depuis une tablette ou smartphone.

Chouette ! On est presque bon du coup ? Capture, export PDF, montage, effets vidéos, tu n’as vu aucun bug ?

Il faudra aussi tester la montée en charge, voir si le hotspot raspberry suffit ou s’il faut ajouter un petit routeur.

Retour de quelques tests supplémentaires :

La capture (photo, vidéo son) fonctionne bien sous android ou depuis un autre ordi sous ubuntu 20.04
L’import ne fonctionne pas depuis IOS cf message ci dessous :

Je n’ai pas ce soucis… Il m’a pas l’air lié au Raspberry.
Tu peux détailler la situation ? Loggé en tant qu’auteur ? Projet protégé ?

J’ai également pu installer RaspAP et faire une dodoc-box !

J’ai suivi le tuto que tu as mis en lien Julien, c’était effectivement très simple et efficace. Je reste par contre sur du 2.4ghz pour avoir une meilleure portée que le 5ghz, quitte à avoir un débit moins élevé.

Le réseau s’affiche bien, j’ai pu personnaliser son nom (SSID) et mot de passe. J’utilise pm2 pour démarrer automatiquement do•doc au démarrage du Raspberry (voir Installer do•doc sur un serveur dédié pour une aide à l’installation/utilisation de pm2).

image

J’ai aussi créé une nouvelle branche sur github : dodoc2-raspberry-dev-node.

Celle-ci est quasiment identique à dodoc2-dev-node (c’est à dire la version de développement de do•doc destinée à tourner sur un serveur et qui est utilisée notamment pour test.dodoc.fr/ ) à l’exception du moteur qui génère des aperçus pour les fichiers 3d .STL qui est désactivé : il n’est pas compatible avec les processeurs ARM des Raspberry Pi. Cette nouvelle branche a deux avantages : elle est beaucoup plus légère pour le Raspberry en terme de ressources, et elle fonctionne même si aucun écran n’est branché sur le Raspberry.

Je viens de faire des tests avec seulement une batterie externe de connectée et ça marche très bien !

Jeudi et vendredi @sarah et moi allons mener des ateliers en forêt avec une quinzaine de personne et ça sera l’occasion de tester tout ça :slight_smile:

1 « J'aime »

Wouaaaahhhh… do•doc en forêt en mode autonome sur RPi et batterie…wouaaaahhhh
J’en rêve !

Astuce pour travailler directement depuis des appareils mobiles sans avoir d’écran/clavier pour le RPi : imprimer les QRcodes pour :

  1. l’Accès au réseau wifi local du RPi

  2. l’URL racine de do•doc

Exemple
image

Il me reste plus qu’à trouver une batterie pour tester aussi. @Kiwi

Question : Quelle est la capacité de ta batterie et combien de temps en autonomie ?

A voir aussi la présentation de la MoodleBox qui est un peu dans le même esprit

Oui bonne idée !

37Wh

Voici les éléments que j’ai commandé pour compléter le rpi 4 / 1go de @sarah
Ça vient du site https://www.ldlc.com/

Testé à l’instant, impossible de connecter plus de 16 appareils simultanément sur le Raspberry Pi 4 / 1gb en passant par RaspAP.

Je vais essayer en supprimant le chiffrage en WPA et le mot de passe du wifi — ça consomme des ressources pour pas grand chose.

De mémoire la Moodle BOX avait aussi des limitations du nombre de connexion (cf vidéo ci dessus) et le dev avait trouvé une parade il me semble pour aller jusqu’à plusieurs dizaines de connexions simultanées. Peut être une piste de ce côté ?

Avec la Xiaomi Mi Powerbank 3 de 10 000 mAh on a tenu 6 ou 7 heures, hors ligne, avec une dizaine d’appareils connectés continuellement. Elle est morte le deuxième jour.
On a basculé sur une Aukey mini batterie 5000 mAh qui a tenu jusqu’à la fin de la journée.

Donc pour Xiaomi… une capacité de 2 jours :wink:

Sinon pour 10 000 mAh on atteint les 6h c’est déjà pas si mal pour une utilisation en extérieur.

Il faudrait peut être régler un arrêt automatique du RPi avant la décharge complète pour ne pas achever la batterie trop rapidement, ça m’est arrivé sur un pc portable. Maintenant je règle systématiquement un arrêt à 10% restant sur mon portable sous ubuntu. Je regarderai ou on trouve ce réglage dans les paramètres de Raspberry OS

Oui, c’est pas mal. J’imagine que ça dépend beaucoup de l’usage : quantité d’appareils connectés et de contenus envoyés, utilisation des fonctionnalités complexes (PDF / montage vidéo).

Tu crois que le Raspberry pourrait connaître le niveau de batterie ?

Je pense que oui… reste à savoir comment :wink:

Une piste ici ?

Ou ici en cherchant avec « Rpi 4 safe shutdown battery »
https://www.raspberrypi.org/forums/viewtopic.php?t=260058

Intéressant ! Bon, ça coûte presque le prix du raspberry…
Mais je ne lis pas dans les specs que ça peut détecter le niveau de batterie d’une batterie externe ? C’est surtout une batterie de secours en cas de déconnexion courte ou pour éteindre le raspberry correctement, non ?