Mobilité : Dodoc sur RPI4

Le deuxième lien me semble correspondre à ça non ?

If you want the shutdown to be run when the battery capacity drops below 20 then you just need to add the lines as shown

Si un ordi portable ou un smartphone peuvent le gérer, un RPi doit pourvoir monitorer une batterie externe, je vais continuer de chercher un peu de se côté.

Ou autre solution, il faudrait que la batterie externe le gère et se coupe avant une décharge complète, sinon elle risque de ne pas durer très longtemps.

Et sur le premier exemple :
Additionally, this can be easily upgraded to and extended 3000mAh version, which enables prolonged use of a Raspberry Pi for up to 8 hours without a power supply connected!

Donc on peut imaginer le système de monitoring associé à une batterie de grosse capacité.

Je ne pense pas que ça soit possible avec une batterie externe comme celle-là : elle ne fait que livrer du courant à tension constante, et n’envoie pas d’indication tel que son niveau de charge (voici une source à prendre avec des pincettes mais qui dit va dans ce sens : https://stackoverflow.com/a/21719616).

Ça marche sur l’appareil en question car il est directement connecté à la batterie donc il peut déduire de son voltage son niveau de charge je crois. Ça marchera pas avec une batterie externe.
Donc il faut un shield comme le x750 ou le UPS PIco connectés à une batterie « brut », et pas en USB à une batterie externe. Non ?

Je viens de faire une installation « from scratch » sur un RPi4 4Go en prenant la version de Raspberry OS de base en 32bit. (https://downloads.raspberrypi.org/raspios_armhf/images/raspios_armhf-2020-08-24/2020-08-20-raspios-buster-armhf.zip)

Message d’erreur au lancement de la dernière version de dodoc en AppImage (do-doc-9-0-17-dev-armv7l.AppImage) :

error while loading shared libraries: libgconf-2.so.4: cannot open shared object file: No such file or directory

Pour régler le problème :
lancer dans le terminal la commande : sudo apt-get install libgconf-2-4

Après ça dodoc se lance sans problème.

A voir si le problème existe avec la version de Raspberry Pi OS complète :

Raspberry Pi OS with desktop and recommended software

  • Release date: August 20th 2020
  • Kernel version: 5.4
  • Size: 2,523MB

Je viens de refaire une installation en choisissant la version FULL de Raspberry Pi OS et ça passe tout seul.

Raspberry Pi OS with desktop and recommended software

Release date: August 20th 2020
Kernel version: 5.4
Size: 2,523MB

image

image

Je viens de faire une installation en mode « développement » sur un Raspberry Pi 400 (le nouveau, dans un clavier) en utilisant l’option par défaut Raspberry Pi OS (32-bit) et en acceptant la proposition de mise à jour au premier lancement.

La branche dodoc2-raspberry-dev-node (version dérivée de celle qui tourne sur les serveurs comme https://test.dodoc.fr/ sans fenêtre) avec node js lts 14.15.1 fonctionne très bien, idéal pour un mode hotspot sans écran.

Sur la branche dodoc2-raspberry-dev2 (celle que j’ai utilisé pour faire le AppImage plus haut) avec node 8.9.3 j’ai bien l’erreur error while loading shared libraries: libgconf-2.so.4: cannot open shared object file: No such file or directory.
Ça confirme que ça vient d’Electron.

Des infos venant d’ici :

After Chrome 42 libgconf has become a requirement for running on Linux.

Après installation de libgconf-2.so.4 ça tourne très bien.
On a pas le choix du coup je crois, il va falloir l’indiquer dans les tutos d’installation.

Argh j’arrive pas à démarrer le flux vidéo d’une webcam basique :confused:
Je creuse, ça doit venir du nouveau panneau de capture.
Tout le reste marche parfaitement sinon :slight_smile:

EDIT : ça vient de l’absence de micro, le flux refuse de démarrer sans micro. Il faut que je modifie le code pour accomoder les situations ou y a un flux vidéo et pas de flux audio, et pas de flux vidéo et un flux audio — pour l’instant il charge les deux au lancement du panneau de capture et si un des deux plante alors rien ne charge.

EDIT2 : je désactive l’utilisation de l’audio par défaut — la priorité c’est de charger un flux vidéo. Le flux audio démarre en passant sur le mode « audio » ou le mode « vidéo » en cochant la case « avec le son ».

Si je comprends bien la version serveur tourne sans Electron, mais à travers un navigateur web ?
Alors que la version poste de travail utilise Electron juste pour l’interface …

A ton avis, est-ce que sur RPi le partage du flux « Accès à distance » fonctionnera sur la version à venir ?

Après quelques recherches rapides Droidcam ne s’installe pas aussi facilement sur RPi que sur ordi, si ça fonctionne directement sur dodoc j’arrête mes recherches sur droidcam+RPi

Pour l’instant le partage du flux requiert internet (car il faut un serveur externe pour jouer l’entremise entre les postes avant la connexion). Je vais intégrer ça directement dans le serveur qui gère dodoc mais c’est pas encore le cas. En l’état il faut donc que l’appareil où tu ouvres do•doc soit connecté aussi à internet.

Oui. Electron consomme des ressources (c’est en gros tout Chromium avec beaucoup d’extensions en moins) donc si c’est pour faire un point d’accès wi-fi il vaut mieux utiliser la branche -node qui se passe d’Electron. Plus légère pour le processeur, moins de consommation de batterie. Il faut que je vois sous quelle forme je peux faire un export .deb ou AppImage. En l’état pour l’installation et la lancer au démarrage j’utilise le tuto qui Installer do•doc en ligne - numéro 41