Mobilité : DoDoc sur RPI3

Bonjour @louis,
Oui je l’ai testé avec une caméra intégré. L’installation s’est effectué sans souci. Par contre la caméra intégré du raspberry n’'est pas reconnu mais je pense que le problème vient du PI4.

Super, merci pour les retours !
La caméra du PI4 n’est pas reconnue du tout par ton pi4 ou seulement dans certaines applis ?

bonjour à tous
gestionnaire d’un fablab, cette solution de doc interactive est super, et même génialissime je dirais, et cette dernière béta 8.0.9 a résolue les petits soucis de mise en page (puces quote…) observé dans la version d’avant (je suis RPI 3+)
effectivement les vignettes video manquent et l’export vidéo tourne en boucle (mais repéré déjà j’ai lu les messages précédents)
je me demandais si il était possible de modifier le nom des auteurs quelque part, une sorte de base utilisateur, ou peut-être est-ce dans les todo
merci en tout cas, et je peux aussi tester le comportement sur pi (j’ai pas encore la v4)
Jean-Philippe

Bonjour Jean-Philippe,
merci pour les retours :slight_smile:
Avez-vous vu la fonctionnalité « auteur » en haut de l’écran ? Elle permet de créer une fiche par contributeur de manière à pouvoir identifier leur participation à des projets et des médias. Mais peut-être que vous parlez du fait que les fiches ne sont pas modifiables après leur création, dans ce cas je peux vous confirmer que cette modifcation arrivera bientôt (probablement en version 8.2).
Voir le lien suivant : https://github.com/l-atelier-des-chercheurs/dodoc/issues/396
Et n’hésitez pas à participer au développement et à proposer des améliorations !

1 « J'aime »

Merci @louis, oui c’est bien de la modification des fiches dont je parlais bonne nouvelle pour l’update :+1:
Je serais ravi d’apporter aussi mes retours et idées, je n’ai plus qu’à l’installer au fablab et le faire tester aux grands enfants du fablab
Jean-Philippe

1 « J'aime »

bonsoir
Ayant fait l’acquisition d’un raspberry 4 4 gigas il y a quelques jours, j’ai téléchargé Dodoc pour Raspberry, j’ai obtenu un fichier app que je n’ai su lancer, j’ai donc opté pour la version beta 2. Le raspberry est configuré avec raspbian.
Avec la version beta, le programme fonctionne ( même si peu testé). L’installation des deux routines dont j’ai oublié le nom fut longue et pourrie ( python et « chaipulenom » surtout. Bref , j’ai pris la version beta 2 et c’est fonctionnel.

Bonjour,
Peux-tu nous confirmer que la capture vidéo fonctionne correctement ainsi que la recette « Montage vidéo » ? La limite principale du Pi3 était l’utilisation des vidéos qui était super lente, pour le reste ça fonctionnait déjà très bien.

Nous avons demandé au Père Noël le même Raspberry Pi4 4Go pour tester… j’ai hâte !

Je teste ça ce soir avec une tablette pour la vidéo et le raspberry pour la recette, je vous tiens au courant.

Le fichier appimage est sans réaction même après avoir changé avec chmod ses règles.
Qu’ai-je pu faire comme erreur de manipulation.
Raspbian mis à jour, j’ai cherché longtemps sur le net dans les forums mais rien.
Le format est-il lisible sous rasbian ?
ce serait bien d’en faire un tuto quand vous aurez votre Pi 4 hé hé hé
surtout pour les néophytes comme moi en Raspberry.

Bonjour,

Je ne suis pas sur d’avoir bien compris…
Tu as bien utilisé la version pour Raspberry ?

La version AppImage est pour linux mais pas pour les processeurs ARM des Raspberry.

Donc pour le Pi4 il faut Raspbian et télécharger la version de dodoc_8.0.9.dev_armhf.deb.

En double cliquant sur le fichier .deb ça doit installer directement dodoc.

La capture son et la capture vidéo fonctionnent très bien
La vidéo est lisible
Par contre la recette création d’une vidéo tourne en boucle et sans résultat, que ce soit sur la tablette ou sur le raspberry

Merci pour les tests sur Raspberry PI :slight_smile:
Ça prend pas mal de temps de générer un .deb pour rPi, mais l’objectif serait de sortir une 8.2 stable pour toutes les plate-formes — pour l’instant le .deb le plus récent est en retard par rapport aux dernieres versions.

Oui… le moteur qui compile les vidéos et génère les aperçus des vidéos, ffmpeg, est une version très différente sur raspberry pi — j’ai déjà pas mal changé le code pour adapter do•doc mais visiblement ça marche pas encore. Je regarde pour la 8.2.

1 « J'aime »

Bonjour,

pour info j’ai bien prévu de fabriquer une version Raspberry Pi pour la dernière version stable (la 8.2.5 qui se trouve ici) mais je n’ai plus accès à mon Raspberry Pi en ce moment, ça arrivera un peu plus tard dans le mois :slight_smile:

En espérant avoir réglé les soucis liés à la vidéo — je suis confiant, je pense avoir trouvé ce qui coince.

Bonjour,

Le Père Noël, alias @Kiwi , me dépose un Raspberry Pi4 4Go ce jeudi :wink:
Je vais pouvoir lancer des tests dessus avec la version dodoc_8.0.9.dev_armhf.deb

A très vite pour les retours

1 « J'aime »

La version 9.0.0-dev version raspberry pi arrive bientôt :slight_smile:
C’est pour l’instant uniquement une 8.2.5 avec la traduction allemand en plus.

Installation toute neuve de Raspbian Buster sur RPI Pi4Go.
La version dodoc_8.0.9.dev_armhf.deb passe dessus en 2 clics… le premier pour le téléchargement et un deuxième pour lancer l’installation.
Tout fonctionne normalement pour le moment, sauf un problème de reconnaissance du micro de la webcam (logitech C920). Je prends des photos, des vidéos en décochant la prise de son, mais dès que je lance une captation vidéo avec son ou la captation sonore seule ça bloque : périphérique indisponible.

Je vais continuer les tests avec d’autres micros et webcam pour identifier la cause et voir si le problème vient de Raspbian ou de dodoc. Je reviens donner des nouvelles après test.

Voici la version 8.2.5 pour Raspberry Pi ! Testé/compilé depuis mon 3B+ :slight_smile:

Sur github :


Ou sur notre server :
http://files.latelier-des-chercheurs.fr/dodoc_9.0.0~dev_armhf.deb

À priori les soucis liés à la vidéo sont résolus ! C’est pas très rapide mais ça fonctionne :slight_smile: Attention, la création d’une vidéo longue peut faire pas mal chauffer le Raspberry, ce qui le ralentira d’autant plus… il est recommandé de le placer dans un endroit bien ventilé, voir de l’équiper d’un système de refroidissement. Sur le Raspberry 4 la gestion de la chaleur est bien meilleure — ce modèle est vraiment recommandé.

Voici (encore) une nouvelle version, cette fois au format AppImage mais bien pour Raspberry Pi :
http://files.latelier-des-chercheurs.fr/do•doc-9.0.0-dev-armv7l.AppImage

J’espère que ça va résoudre les problèmes sur la vidéo…

Je viens de charger la toute dernière version, et voici le message d’erreur à la création d’une vidéo (collage de deux photos prises avec dodoc et 2s pour chaque) :

Essais sur RPi4 4Go

Je viens de charger la toute dernière version, et voici le message d’erreur à la création d’une vidéo (collage de deux photos prises avec dodoc et 2s pour chaque)

Argh ! Je sèche…
Je ne vois pas de moyen simple pour intégrer ffmpeg directement dans do•doc (comme c’est le cas partout ailleurs). Par contre je dois pouvoir le supprimer totalement et utiliser ffmpeg s’il est installé sur le raspberry. Ce qui signifie que pour installer/utiliser do•doc sur Raspberry, il faudra suivre un tuto un peu plus compliqué que juste double-cliquer sur l’exécutable de do•doc. Mais j’ai pas mieux pour l’instant.

Si quelqu’un connaît une personne experte en Raspberry Pi + js + electron + création de logiciels en format AppImage ou Snap sur processeur ARM, n’hésitez pas à la rediriger par ici :smiley:

@julien si je t’envoie une version sans ffmpeg + les instructions pour installer ffmpeg, tu auras le temps de tester ça ?