Mobilité : DoDoc sur RPI3

Bonjour à tous,
J’ai mis les mains dans dodoc classiquement sur PC avec mes élèves.
A défaut d’être développeur comme vous, je serai votre instit null en rasberry qui veut utiliser dodoc pour commencer à imaginer un dispositif avec QRcode en lien avec des créations en impression 3d , à la manière de « http://www.museuminabox.org/ ». Si j’arrive à vous suivre, d’autres le pourront :slight_smile:

Le kit carte Raspberry 3 B + avec camera est acheté, merci à kermith72 qui a commencé à traduire des choses en tuto.
Erwan
Merci

1 « J'aime »

Bonjour Erwan,

Pour l’installation sur un Raspberry Pi3B+ cela reste assez simple. Rassure toi je ne suis pas non plus développeur, mais avec un bon tuto et quelques clics + copier/coller je me débrouille aussi.
Donne-nous juste quelques détails pour que je puisse faire un tuto complet à partir de 0.
Sous quel système es-tu ? win - linux - mac
As-tu déjà utilisé un système linux ?

Concernant le projet de « Museum in a box », j’en ai aussi discuté avec Alexandre :wink: . En regardant ce qu’ils utilisent pour ce projet, nous étions arrivés à la conclusion que Dodoc intégrait déjà un grand nombres d’éléments similaires et même beaucoup plus pour avoir un résultat assez proche en utilisant des QRcodes à la place des puces RFID.

Dodoc permet déjà

  • de capturer des sons ( un simple micro casque fonctionne bien ).
  • d’afficher et d’imprimer directement le QRcode du fichier audio créé
  • de lire des QR codes à partir d’une caméra pour ouvrir la page du média en question

Il manque une fonction pour lire de façon automatique le son lorsque le QR code est présenté devant la caméra, en lance un deuxième lorsqu’un deuxième QR code est présenté etc…

Cela fonctionne déjà presque à partir d’une tablette ou smartphone sur le même réseau wifi que le RPi mais qui nécessite de lancer l’appli de lecture de QRcode et de lancer le fichier audio manuellement à chaque fois.

À voir avec Louis si cette fonction de lecture automatique de médias peut être ajouter directement dans Dodoc. J’imagine que techniquement cela serait possible car il me semble qu’il travaillait sur une fonction assez proche dans l’esprit : reconnaître et loguer un auteur à partir d"un qrcode.
Mais je suis bien incapable de dire quelle quantité de développement cela représente.

Sinon la solution serait de réaliser les enregistrements dans dodoc, d’imprimer les qr codes depuis dodoc et de lancer ensuite une solution externe à dodoc mais toujours sur le RPi pour lire les QRcodes et lancer les médias automatiquement.

On peut imaginer cette évolution de Dodoc pour en faire un Museum in a box ou une borne du type machine à lire ou Spot jukebox
Ce type de bornes ne servent que de « simples lecteurs » de média tandis que la solution Dodoc + RPi + cam permettrait de tout réaliser depuis la captation jusqu’à la diffusion, en passant par la création et l’impression des QRcodes.

Je laisse Louis nous répondre sur la faisabilité technique et l’investissement que cela nécessiterait.

Julien

Hello !

Réponse rapide sur les questions :

un résultat assez proche en utilisant des QRcodes à la place des puces RFID.

En fait ça serait meme assez simple de pouvoir utiliser des tags NFC pour appeler des médias (meme fonctionnalité que les codes QR actuellement). Le code a été partiellement écris pendant notre résidence au 110bis d’ailleurs. Ça ne nous paraissait pas si prioritaire, mais si ça l’est on peut mettre un coup d’accélérateur là-dessus.

Il manque une fonction pour lire de façon automatique le son lorsque le QR code est présenté devant la caméra, en lance un deuxième lorsqu’un deuxième QR code est présenté etc…

Ha ! Je n’y ai pas vraiment réfléchi en détail, il me semblait que la lecture automatique à l’ouverture de la fenêtre de média était un peu embêtante… Que proposes-tu ? Que ça le fasse systématiquement ? Que ça lise sans le son ? que ça lise avec le son et avec la barre latérale repliée si on arrive sur cette page depuis le scan d’un QR ? Que l’on puisse choisir en créant son code QR (« activer la lecture automatique au scan » ) ?
C’est techniquement très simple à implémenter, on a juste pas une bonne visibilité sur les usages :slight_smile:

reconnaître et loguer un auteur à partir d"un qrcode.

Pareil, c’est en attente. Je me pose la question de l’intérêt au final. C’est assez rapide de s’identifier en cliquant sur son nom plutôt que de scanner un code mais je veux bien votre avis là-dessus. Pour les maternelles la solution à base de tag NFC était la plus adaptée au final. Tag NFC = auteurs, code QR = ressources, instructions.

On peut imaginer cette évolution de Dodoc pour en faire un Museum in a box ou une borne du type machine à lire ou Spot jukebox

Je ne connaissais pas ces projets, ils sont chouettes ! Oui techniquement on est pas loin du tout.

Je laisse Louis nous répondre sur la faisabilité technique et l’investissement que cela nécessiterait.

C’est pas très compliqué tout ça, certaines fonctionnalités doivent même pouvoir s’intégrer dans les prochaines versions :slight_smile: Si vous avez des personnes / lieux intéressés ça peut être l’idéal pour tester rapidement et ajuster.

Hello !

Ces différents projets (cf message précédent) correspondent à une diffusion de médias sous forme de borne autonome.
Dodoc présente l’avantage d’être complet sur la création de médias et le partage collaboratif mais il me semble qu’il manque quelques possibilités de diffusion de tout ce qui est créé.

Pour la ludothèque de l’Atelier nous avons besoin par exemple d’une borne pour montrer des vidéos de démo des jeux à partir de la lecture de QR codes affichés sur les boites.
Nous pourrions utiliser une borne type spot Juke box mais il serait plus simple et plus pratique si l’outil qui nous sert à faire le contenu pouvait en même temps servir de borne de diffusion.

Je ne toucherais pas à la partie actuelle d’édition des médias de Dodoc : donc pas de lecture automatique qui est effectivement embêtante, et la barre latérale est plutôt efficace si dépliée.

Mais j’imagine un mode façon Jukebox (= distribution de la Potion pour rester dans la métaphore de la Marmite) qui permettrait la lecture automatique des médias en plein écran dans une partie rattachée à l’icône QR code en haut à droite avec sa propre interface. La camera resterait active pour scanner en continu les nouveaux code.

Je vois au final trois parties dans Dodoc :

  • la captation/importation de contenu
  • la marmite qui permet de modifier / assembler / mettre en forme
  • le partage et la diffusion

Dans l’idéal on pourrait mixer les technologies code QR et/ou NFC pour le lancement des médias.

La version 8.0.8-dev est en cours de compilation, elle contient cette fonctionnalité de partage « hors de do•doc » :

Ainsi que pas mal d’améliorations dans la création de recettes pour qu’elles se lisent partout (en particulier sur iOS / ipad et iphone), ça va de pair.

Je poste sur le bon sujet dans la journée.

Bonjour Louis,
Bravo pour toutes ces modifs !
Vraiment hâte de voir toutes les modifs et améliorations.

Pour IOS, oui j’ai vu que tu es passé du MP3 au codec AAC, très bonne nouvelle aussi !

Une relance sur ce sujet : j’ai avancé sur la compatibilité Raspberry Pi et en particulier sur ffmpeg, qui fonctionne maintenant très bien. On est donc à parité en terme de fonctionnalité avec toutes les autres versions à priori.

Je suis en train de “builder” un deb en ce moment même, ça prend (très) longtemps mais je devrai pouvoir le mettre en ligne sous peu.

Voici donc une nouvelle version de do•doc pour Raspberry Pi, la version 8.0.8

Au menu :

• toutes les améliorations de ces dernières semaines (partage de média hors do•doc, amélioration de la gestion des mots de passe projet, options de mise en forme dans la recette “document page à page”, les recettes “image parlante”, “montage vidéo”, etc.)

• un système de cache pour réduire drastiquement le nombre d’appel vers le stockage pour lire le contenu du dossier dodoc2 et accélérer ainsi fortement l’ouverture de projets/recettes (en particulier sur les systèmes ou l’accès disque est lent, comme le raspberry).

• mode “capture automatique” (timelapse) pour faire une animation image par image avec des photos à interval défini

À récupérer ici : https://github.com/l-atelier-des-chercheurs/dodoc/releases/tag/v8.0.8-raspberry

Il semblerait que cette version 8.0.8 pour Raspberry ne fonctionne pas sur certaines configurations.

N’hésitez pas à poster des retours à la suite dans ce sujet pour qu’on identifie ensemble le soucis :slight_smile:

Bonjour

Effectivement je viens de faire une installation toute neuve sur un RPI 3B+ et je n’arrive pas à démarrer Dodoc.
J’ai ce message quand je lance dans un terminal, à priori une erreur de compilation ?

`A JavaScript error occurred in the main process
Uncaught Exception:
Error: Cannot find module 'electron-compile'

at Module._resolveFilename (module.js:543:15)
at Function.Module._resolveFilename (/usr/lib/dodoc/resources/electron.asar/common/reset-search-paths.js:35:12)
at Function.Module._load (module.js:473:25)
at Module.require (module.js:586:17)
at require (internal/module.js:11:18)
at Object.<anonymous> (/usr/lib/dodoc/resources/app/es6-shim.js:4:23)
at Object.<anonymous> (/usr/lib/dodoc/resources/app/es6-shim.js:10:3)
at Module._compile (module.js:642:30)
at Object.Module._extensions..js (module.js:653:10)
at Module.load (module.js:561:32)`
1 « J'aime »

Merci Julien !
On dirait bien une erreur de module mal installé.
J’enquête et publie une mise à jour quand j’aurai trouvé le soucis.

1 « J'aime »

Bonjour,

voici une version corrigée pour Raspberry Pi, intégrant les dernières modifications de do•doc version 8 bêta.
À tester en particulier : les recettes de la marmite, il semble que la création de vidéos ne marche pas systématiquement encore…

Version 8.0.9-dev :

1 « J'aime »

Une bonne nouvelle pour la mobilité de Dodoc…
Raspberry vient de sortir une version 4 qui devrait bien mieux fonctionner pour la vidéo.
https://raspbian-france.fr/raspberry-pi-4/

A suivre

On se disait justement ça, le gain de rapidité devrait nous faire gagner un peu de marge pour gérer plusieurs appareils en même temps et pouvoir faire des recettes mêmes très basiques !

Il faudrait tester la dernière bêta (8.0.9-dev ci-dessus) pour vérifier qu’elle fonctionne sur un raspberry 3 ou 4, ça marche chez nous mais si @julien ou @kermith72 vous pouvez confirmer ça serait top :slight_smile:

1 « J'aime »

Hello @louis, je ferais des tests fin de semaine prochaine, je programme cela :wink:

1 « J'aime »

Bonjour @louis je viens de tester sur le Raspberry 3 +, amélioration la caméra USB fonctionne mais il faut désactiver le son dans les paramètres.
Après la création de la vidéo, je n’ai pas de vignette
image
Autres fonctionnalité que je n’arrive pas à faire fonctionner
l’exportation du montage vidéo
l’exportation de l’animation page par page
A +

Merci pour les tests !
Pour le bug de la vidéo je l’ai rencontré sur d’autres appareils aussi, j’enquête :slight_smile:
Pour les autres c’est bien noté. J’ai bien peur que le raspberry soit de toute façon trop peu puissant pour ce genre de fonctionnalité.

Encore un peu de patience, je pense acheter le PI 4 avec 4 Go de mémoire, on testera :wink:

Très bonne nouvelle, merci bien @kermith72 :smiley:
Tiens-nous au courant !

Salut @kermith72 !
As-tu eu l’occasion de tester ? Je crois que tu es le seul du forum à avoir un Pi 4 :slight_smile: Tu l’as reçu ?