Do•doc version 8.2

Bonsoir,

La dernière version de do•doc vient d’être publiée sur notre site : https://latelier-des-chercheurs.fr/outils/dodoc

Elle est stable (et non bêta), ce qui signifie qu’elle a été testée en profondeur par plusieurs personnes et que vous devriez pouvoir l’utiliser sans risquer de rencontrer de bugs importants.

Téléchargements

Elle contient les changements suivants par rapport à la version 8.

  • traduction de l’interface en Néerlandais (merci à @Petitprof pour avoir organisé ça, et à la classe qui a réalisé ce travail !)
  • traduction intégrale de l’interface en Occitan (merci @laurent !)
  • amélioration du rendu des publications page à page
  • possibilité de récupérer un lien direct vers une publication page à page, en mode lecture seul
  • amélioration des traductions française et anglaise
  • ajout d’une recette expérimentale, Carreau, qui permet de créer des présentations par empilement
  • amélioration du menu « partage d’accès par code QR »
  • meilleure gestion des différents formats vidéos lors d’un montage dans la marmite
  • ajout de la possibilité de duplication d’un média vers un autre projet ou dans le même projet
  • possibilité d’oublier un mot de passe de projet, de manière à le rendre inaccessible depuis la même machine
  • ajout de la possibilité de dupliquer un projet entier
  • ajout de la possibilité de récupérer tout un projet d’un seul coup au format zip, de manière à le sauvegarder ou l’utiliser dans un autre do•doc
  • amélioration de la navigation entre les médias, quand la fenêtre de consultation d’un média est ouverte
  • option pour désactiver le magnétisme sur la grille dans les publications page à page
  • résolution d’un bug concernant la suggestion de mots-clés
  • ajout de la possibilité d’éditer un auteur déjà créé
  • ajout d’explications sur le fonctionnement des auteurs
  • ajout de la logique qui affiche la traduction anglaise si un élément n’est pas traduit dans la langue désirée
  • ajout d’un champ de recherche de projets par leur nom
  • ajout d’un filtre de médias par type dans la bibliothèque (image, vidéo, etc.)
  • un bouton pour afficher tous les mots-clés utilisés dans do•doc et les ajouter rapidement à un projet ou à un média
  • le module de sélection de l’image de couverture d’un projet ou d’un auteur permet maintenant facilement de choisir dans les médias des projets
  • affichage du nom du projet dont fait partie le média ouvert en grand, possibilité de l’afficher (notamment en naviguant depuis la vue « tous les médias »)
  • la bibliothèque de média est maintenant organisée chronologiquement
  • amélioration de la sécurité pour le chargement des données sur un do•doc protégé par un mot de passe
  • mise à jour de l’icône de l’application
  • résolution de bug sur les liens de partage de publications page à page
  • amélioration de la sécurité et du fonctionnement de l’API (ne marche qu’avec un do•doc en ligne)
  • maj de quelques dépendances côté navigateur et côté serveur
  • création d’un petit module de gestion de l’affichage des dates (de projet, de médias) qui montre la date exacte au click
  • création d’une fenêtre « Règlages » accessible avec l’engrenage en haut à droite pour changer la langue plus facilement. À venir : numéro de version de do•doc à cet endroit là, possibilité de régler un mot de passe global, etc.
  • déplie de légendes au survol d’un média
  • résolution d’un bug sur les animations sous windows 32 bits qui montrait un affichage dégradé
  • la date de création d’un projet copié change pour coller au moment où la copie a été créé
  • la date de modification des projets se met maintenant bien à jour lorsqu’ils sont modifiés

Cette version sera très probablement la dernière sortie majeure pour la série 8 de do•doc — nous attaquons le développement de la 9 très prochainement, en lien avec des ateliers en école et collège dans les mois qui viennent. Cela dit, si vous identifiez des bugs n’hésitez pas à les signaler en réponse à ce post, et je publierai une version intermédiaire si besoin.

Le code source est disponible comme toujours sur github : https://github.com/l-atelier-des-chercheurs/dodoc/
La licence appliquée est l’AGPL 3.0 : libre et gratuite pour tous.

N’hésitez pas à remonter par le biais de ce forum ce que vous faites avec do•doc, pour proposer des idées de développement ou des exemples d’activités (en classe, en fablab, en bibliothèque, etc.). Vous pouvez consulter la page suivante pour vous faire une idée de quelques-uns des développements à venir : https://github.com/l-atelier-des-chercheurs/dodoc/issues

1 « J'aime »

excellent merci @louis pour tout ce travail, peut-être rajouter en amélioration le changement de sens des flèches d’action de téléchargement

Bonsoir Louis,
J’ai laissé passer les dernières versions… j’essaie de refaire mon retard.
As-tu tester la dernière appimage ? Je ne parviens pas à l’exécuter après avoir donné les « permissions ».
Merci

Bonjour @YonL

Je viens de tester la dernière version en .Appimage 8.2.5 en la téléchargeant depuis le lien ci dessus et tout fonctionne parfaitement de mon côté (Ubuntu 18.04).
Sous quelle distribution linux es-tu ?

excellent merci @louis pour tout ce travail, peut-être rajouter en amélioration le changement de sens des flèches d’action de téléchargement

Ajouté in extremis hier, en fait c’est davantage un clin d’œil aux discussions enflammées à ce sujet :slight_smile:

As-tu tester la dernière appimage ? Je ne parviens pas à l’exécuter après avoir donné les « permissions ».

Oui, il tourne chez moi sur Ubuntu 18.04. Sur quelle version es-tu ?

1 « J'aime »

Bonjour
De mon côté Ubuntu16.04 LTS, Linux Mint 18.3.
J’ai fait la manip avec https://github.com/OpenShot/openshot-qt/releases/download/v2.4.4/OpenShot-v2.4.4-x86_64.AppImage et ça fonctionne !
Une idée ?
Je vais tenter de prendre le temps d’une MàJ Linux Mint vers la 19…
Merci

Bonjour @YonL

Si le format Appimage est pris en charge par la distribution, ça devrait fonctionner aussi avec Dodoc sans faire de mise à jour puisque c’est le principe même de ce format Appimage d’embarquer tout ce qu’il faut au niveau lib et dépendances.
As tu essayer de télécharger à nouveau le fichier .Appimage 8.2.5 ? … ça vient peut-être d’une erreur lors du téléchargement.

Bonsoir
Une montée de version de linuxmint plus tard DoDoc est opérationnel. YES!
Un petit temps de découverte des fonctionnalités que je n’ai pas vues évoluer et en route pour les présentations.
A plus tard pour des retours d’usage