Installer do•doc en ligne

Eh bien je dirais que le soucis est que ton compte est pas root.
Tente un
su -
et voyons ce que ça donne ?

Oui je suis connecté avec un compte user. Pas moyen de se connecter au root. Il semblerait que le mot de passe soit déjà configuré mais que j’eusse même oublié son existance. :exploding_head:

Le su - me demande un mot de passe que je ne connais pas. Ce n’est pas celui du compte ssh que j’ai paramétré…

Je pense que tu es bon pour contacter le support ovh :wink:

Oki c’est parti !!!

Bonjour à tous,
Bon le support d’OVH m’a répondu… En fait ce n’est pas possible d’avoir un accés root avec un serveur mutualisé… Ce qui est mon cas.
Franchement j’hésite à en payer un en plus…
Merci pour ton aide

Hello @heron1306 j’utilise ce serveur chez ionos pour info Configuration | IONOS

Bonjour !
Bon au final j’ai acheté un VPS chez OVH.
J’ai suivi le tutoriel pas à pas et je coince au moment d’installer npm.

J’obtiens l’erreur suivant :

root@vps-d34878c8:/home/ubuntu# npm install
npm ERR! code ENOENT
npm ERR! syscall open
npm ERR! path /home/ubuntu/package.json
npm ERR! errno -2
npm ERR! enoent ENOENT: no such file or directory, open '/home/ubuntu/package.json'
npm ERR! enoent This is related to npm not being able to find a file.
npm ERR! enoent 

npm ERR! A complete log of this run can be found in: /root/.npm/_logs/2024-07-10T16_34_43_127Z-debug-0.log

J’ai retrouvé un erreur semblable plus haut mais les réponses ne m’aident pas.

C’est peut-être que je n’étais pas dans le bon dossier. J’ai essayé dans /home/ubuntu/dodoc. Voilà ce que j’obtiens :

root@vps-d34878c8:/home/ubuntu# cd dodoc
root@vps-d34878c8:/home/ubuntu/dodoc# npm install
npm WARN deprecated har-validator@5.1.5: this library is no longer supported
npm WARN deprecated uuid@3.4.0: Please upgrade  to version 7 or higher.  Older versions may use Math.random() in certain circumstances, which is known to be problematic.  See https://v8.dev/blog/math-random for details.
npm WARN deprecated uuid@3.4.0: Please upgrade  to version 7 or higher.  Older versions may use Math.random() in certain circumstances, which is known to be problematic.  See https://v8.dev/blog/math-random for details.
npm WARN deprecated request@2.88.2: request has been deprecated, see https://github.com/request/request/issues/3142

up to date, audited 553 packages in 4s

47 packages are looking for funding
  run `npm fund` for details

18 vulnerabilities (4 moderate, 14 high)

To address issues that do not require attention, run:
  npm audit fix

To address all issues (including breaking changes), run:
  npm audit fix --force

Run `npm audit` for details.

J’ai vue que certains proposent de changer de branche. Je suis sur main-node j’ai essayé de changer sur main-next-node. Mais cette branche reste introuvable.

Que faire ?

Merci à vous

Figure toi que ce que tu vois t’indique que c’est tout bon :slight_smile:
npm affiche des vulnérabilités sur certaines dépendances mais ça pose pas de soucis, tu peux continuer.
Si tu lances npm run start ou npm run debug (= start avec le détail de ce qu’il se passe dans la console) ça devrait démarrer !

Hello Louis !
Merci pour ta réponse. J’aurai donc mal lu alors (en même temps je ne comprend pas tout encore).

Lorsque j’execute ce que tu m’as dit, j’obtiens ces erreurs :

> dodoc@10.0.13-dev debug /home/ubuntu/dodoc
> node . --inspect=5858 -- --debug --verbose

INDEX / didn’t find override settings
/home/ubuntu/dodoc/core2/dev-log.js:201
    const fct_name = fct.caller?.name;
                                ^

SyntaxError: Unexpected token '.'
    at wrapSafe (internal/modules/cjs/loader.js:1053:16)
    at Module._compile (internal/modules/cjs/loader.js:1101:27)
    at Object.Module._extensions..js (internal/modules/cjs/loader.js:1157:10)
    at Module.load (internal/modules/cjs/loader.js:985:32)
    at Function.Module._load (internal/modules/cjs/loader.js:878:14)
    at Module.require (internal/modules/cjs/loader.js:1025:19)
    at require (internal/modules/cjs/helpers.js:72:18)
    at Object.<anonymous> (/home/ubuntu/dodoc/core2/sockets.js:11:13)
    at Module._compile (internal/modules/cjs/loader.js:1137:30)
    at Object.Module._extensions..js (internal/modules/cjs/loader.js:1157:10)
npm ERR! code ELIFECYCLE
npm ERR! errno 1
npm ERR! dodoc@10.0.13-dev debug: `node . --inspect=5858 -- --debug --verbose`
npm ERR! Exit status 1
npm ERR! 
npm ERR! Failed at the dodoc@10.0.13-dev debug script.
npm ERR! This is probably not a problem with npm. There is likely additional logging output above.

npm ERR! A complete log of this run can be found in:
npm ERR!     /root/.npm/_logs/2024-07-11T06_57_24_220Z-debug.log

Il semblerait qu’il y ait un « ? » qui ne lui plait pas dans : /home/ubuntu/dodoc/core2/dev-log.js:201

Je n’ai pas passé l’étape 2 de l’installation de « npm ».

Je ne retrouve pas le dossier public ni à la racine ni dans le dossier dodoc. Ou alors je me suis perdu ?

root@vps-d34878c8:/home/ubuntu/dodoc# cd public
-bash: cd: public: No such file or directory
root@vps-d34878c8:/home/ubuntu/dodoc# ls 
LICENSE.md  client   dodoc-linux-desktop-entry.desktop  index.js      package-lock.json  settings.example.json
README.md   content  dodoc_logo.svg                     index.pug     package.json       settings_base.json
build       core2    electron-builder.yml               node_modules  perf.pug
root@vps-d34878c8:/home/ubuntu/dodoc# cd ..
root@vps-d34878c8:/home/ubuntu# ls 
dodoc  package-lock.json
root@vps-d34878c8:/home/ubuntu# ^C
root@vps-d34878c8:/home/ubuntu# cd /
root@vps-d34878c8:/# ls
bin   dev  home  lib32  libx32      media  opt   root  sbin  srv  tmp  var
boot  etc  lib   lib64  lost+found  mnt    proc  run   snap  sys  usr

Qu’en dis-tu ?

Merci

Oups, c’est ma doc qui est pas à jour !
Il n’y a plus de dossier public depuis la v10, maintenant le dossier s’appelle client et il n’y a plus besoin de « build » les fichiers client (sauf sur la branche de dev « next »).
Donc npm install dans le dossier dodoc devrait suffire.

Euh attends il faut pas installer npm ? Il faut installer nvm, qui te permets d’installer node dans la bonne version. Tu as fais ça ?
nvm install
nvm use
etc.

Salut Louis,
C’est pourtant bien "npm que tu mentionne ici :

Bon je m’en suis sorti, a force de lancer de l’installation de npm et nvm un peu partout. En fait il faut installer dans /home/ubutu/dodoc et non à la racine. C’est drôle je ne penssais pas que ca pouvais avoir une importance.

J’ai poursuivi le tuto, je m’en sort bien sauf à l’installation du SSL. J’ai lancé sudo certbot --nginx mais j’ai voulu copier un message pour le mettre dans un traducteur automatique (l’anglais c’est pas mon fort) et j’ai par erreur fais ctrl+c. Ce qui m’a ammené à quitter le process. Lorsque je relance, j’ai ça :

root@vps-d34878c8:/# sudo certbot --nginx
Saving debug log to /var/log/letsencrypt/letsencrypt.log

Which names would you like to activate HTTPS for?
We recommend selecting either all domains, or all domains in a VirtualHost/server block.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
1: dodoc.guillaumeleguen.xyz
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Select the appropriate numbers separated by commas and/or spaces, or leave input
blank to select all options shown (Enter 'c' to cancel): 1
Requesting a certificate for dodoc.guillaumeleguen.xyz

Certbot failed to authenticate some domains (authenticator: nginx). The Certificate Authority reported these problems:
  Domain: dodoc.guillaumeleguen.xyz
  Type:   connection
  Detail: 41.94.68.19: Fetching http://dodoc.guillaumeleguen.xyz/.well-known/acme-challenge/vUzjwwykz9FUg0o1ALeYWqXkC751A78xAqvlruy6siA: Timeout during connect (likely firewall problem)

Hint: The Certificate Authority failed to verify the temporary nginx configuration changes made by Certbot. Ensure the listed domains point to this nginx server and that it is accessible from the internet.

Some challenges have failed.
Ask for help or search for solutions at https://community.letsencrypt.org. See the logfile /var/log/letsencrypt/letsencrypt.log or re-run Certbot with -v for more details.

Je cherche donc à désinstaller certbot… Enfin non ca dit je crois que le robot ne trouve pas le nom de domaine. Je crois que je n’ai pas attendu la propagation de l’entrée A du DNS. J’attend 24h donc.

Merci et a très bientôt

Alors oui, mais npm install veut dire installe les dépendances en utilisant npm et non installe npm (sinon ça serait un truc du style install npm :wink:).

Tu as bien réglé tes DNS ? Ton serveur est bien sur l’ip suivante : 41.94.68.19 ?

Aahahaha ! Mais oui bien sur !!! C’est npm qui installe ! J’ai compris merci.

Ah oui tu as raison j’ai oublié un « 1 » dans mon IP. En réalité, c’est : 141.94.68.19

Le message d’erreur deviens :

Requesting a certificate for dodoc.guillaumeleguen.xyz
An unexpected error occurred:
Error creating new order :: too many failed authorizations recently: see https://letsencrypt.org/docs/failed-validation-limit/
Ask for help or search for solutions at https://community.letsencrypt.org. See the logfile /var/log/letsencrypt/letsencrypt.log or re-run Certbot with -v for more details.

D’après le lien j’ai tenté trop de fois. Je dois attendre 1h pour recommencer :wink:

Après 1h d’attente …

Voilà mon dodoc installé et sécurisé : https://dodoc.guillaumeleguen.xyz/

Youpiiii Merci tous le monde :star_struck:

2 « J'aime »

Et bravo à toi !!! :slight_smile:

Bravo pour l’installation !!
Juste un conseil pour la sécurité : pense à changer le mot de passe par défaut de l’admin :wink:

Mise à jour à l’instant pour supprimer une section qui indiquait comment configurer un mot de passe général, notamment (ce qui se fait maintenant directement depuis l’interface).

J’ai en même temps réécris la partie Maintenance, options et améliorations pour expliquer comment accéder aux réglages d’administration avec un compte admin, et expliquer comment modifier l’emplacement de stockage et le port pour faire cohabiter plusieurs instances.

1 « J'aime »

Bonjour tous le monde.
Bon j’ai fais une bourde…
Ca fait quelques temps que je cherche à installer un nextcloud. J’avais trouvé un tutoriel pour le faire sur un serveur mutualisé. Mais ça n’a pas fonctionné. Il manquait des truc du genre Opcache PHP … Enfin les gens du forum d’OVH m’ont dit que ce n’était pas possible…

Au final j’ai essayé de l’installer sur mon VPS tout neuf… Sauf que j’ai géléré et j’ai fini par ne plus avoir accés à dodoc ni via l’adresse url dédié ni via l’IP.

Donc je cherche un moyen de recommencer tout en ne perdant pas mes données.

• J’ai copié dodoc sur mon pc avec : scp -r ubuntu@000.000.0.00:/home/ubuntu/dodoc /home/monpc/Documents

Est-ce que si je réinitialise mon serveur VPS et que je reprend toute la doc ci-dessus je peux réinstaller le serveur ? J’imagine plutôt que de cloner dodoc depuis git, l’importer depuis mon PC.
Mais dans ce cas comment relier ce nouveau dossier au github ?

Je n’ai rien fais pour le moment. Nginx ne veut plus démarrer.

Où j’en suis :

• J’ai du installer appache qui me semble t-il est un programme qui fais la même chose que nginx.
  • Lorsque j’ai perdu la liaison, j’ai supprimé le code de cof de appache sensé relier le domaine au port.
  • Pareil sur nginx.
  • Nginx n’a pas voulu redémarrer avec systemctl reload nginx. J’obtiens le message suivant : systemctl reload nginx
  • J’ai donc essayé de désinstaller nginx
  • Mais le dossier etc/nginx/sites-available/default est resté là avec les anciens paramètres.
  • Je l’ai donc supprimé.
  • A la réinstallation ce fichier n’est plus là… Je penssais que l’installation de ngiinx le créerait.

Qu’en dites vous ?

Merci par avance

J’ai réussi à ramener mon dodoc à la vie. Enfin accessible grâce à son adresse ip : http://141.94.68.19:8080/

C’est Nginx qui déconne.
Quelqu’un aurait le contenu complet du fichier default de nginx ?
Je crois que lors de mes déboire je l’ai perdu et pas moyen de le retrouver.

Est ce que je peux reprendre celui-ci ? : The default nginx configuration file inside /etc/nginx/sites-available/default · GitHub

Guillaume

Houra !
J’ai fini par résoudre mon problème tout seul ! Donc petites explication si ça arrive à d’autres.
Je ne sais pas pourquoi mais nginx ne savait pas qu’il devait lire le fichier /etc/nginx/sites-available/default comme fichier de configuration.

C’est chat GPT qui m’a aidé. Il m’a indiqué qu’après avoir parémétré le fichier default il faut créer un lien symbolique avec la commande :

sudo ln -s /etc/nginx/sites-available/default /etc/nginx/sites-enabled/

Puis relancer nginx avec : sudo systemctl restart nginx

Donc en faisant mon trafic, j’ai du supprimer ce lien symbolique. Je pense qu’il a du être créé par le script d’installation de dodoc.

J’ai du relancer la génération du certificat ssl .

Je vous prie de m’excusez pour ces multiples message, je trouve pas facile d’expliquer son problème lorsque l’on ne sait pas trop a quoi on a affaire. Petit à petit dans mes recherches, mon problème s’est affiné avec le ciblage sur la redirection de nginx.

A très bientôt

Guillaume

Excellent ton débuggage, merci de l’avoir posté et d’avoir expliqué ta résolution :slight_smile:

Deux idées qui me viennent :

• tu as surtout besoin de sauvegarder les contenus qui sont dans /Documents/dodoc/, le dossier d’install de dodoc dans /home/ubuntu/dodoc se reclone facilement au pire (alors que les contenus, c’est fichu si tu les perds).

• pour cette raison, je te recommande chaudement un disque additionnel : Créer et configurer un disque supplementaire sur une instance - Service clientèle
    Et d’utiliser le fichier settings.json pour définir un nouveau chemin pour le dossier des contenus dans ce disque :

Exemple :

{
  "contentPath": "/mnt/disk/contenus-dodoc",
}