Installer do•doc en ligne

Merci @louis,
Euh je sais pas pour le disque aditionnel… C’est un coût supplémentaire. C’est une question de sécurité ? Il y a des risques de perdre les données ?

Petite question, dodoc fonctionne t-il sur debian 11 ? Parceque je galère à paramétrer nextcloud et une des solutions que je vois serait d’installer yunohost pour gérer nextcloud… Est-ce que dodoc a une version installable sur yunohost ?

Merci et à bientôt

Bonjour @heron1306
dodoc s’installe très bien sur Ubuntu ou Mint donc je pense que ça passe sans problème sur Debian.
Pour la version sur Yunohost voir le sujet ici :

Bonne rentrée à tous

Le stockage sur un disque additionnel coute nettement moins cher que sur le serveur en lui-même (10 centimes par mois et par GB chez digitalocean par exemple). Et ça peut être plus pratique de dissocier les deux, imagine devoir réinstaller ubuntu de 0 par exemple, ça n’affectera pas tes données.
Mais ça marche très bien sans faire ça, j’ai juste commencé à faire comme ça récemment pour réduire mes couts serveurs :slight_smile:

Comme dis Julien ça devrait pas poser de problèmes oui !

Bonjour @louis,
Excuse moi, mais si j’ai bien compris pour rappatrier les paramètre de dodoc il faut trouver le settings.json et le coller dans la nouvelle instance ?
Mais où se trouve t-il normalement ? Dans /home/ubuntu/dodoc je trouve seulement : « tokens.json », « settings_base.json » « settings.exemple.json »…
Mais pas le fameux settings.json. Serait-il dans un autre dossier ?

Merci et bonne soirée

Ça dépend des paramètres ! Les paramètres « techniques », oui, mais ce fichier n’existe que si tu le créer.
Exemple : tu as besoin de modifier la valeur desired_port pour que dodoc utilise un port spécifique au lancement. Dans ce cas il faut créer un fichier settings.json, potentiellement en dupliquant le fichier settings.example.json (c’est plus simple, mais tu peux aussi l’écrire à la main) et y écrire

{
  "desired_port": 8001,
}

Par contre, le mot de passe général, la liste des admins, et les autres réglages qui sont accessibles aux administrateurs d’instance sont stockés dans /Documents/dodoc/meta.txt, à la racine du contenu donc.

Ok merci ! Je comprends.
Mais j’avais compris que si l’on souhaitait sauvegarder un dodoc il fallait déplacer les fichiers contenues dans Documents/dodoc et un fichier settings.json.
J’avais compris que ce dernier fichier permettait de paramétrer par exemple le titre de l’instance, quelle image en favicon, quelle image en banière, quelle sous-titre, les différents users, les paramètres comme les mots de passes pour créer un compte…
Enfin tout ces trucs que j’ai réglé dans mon premier dodoc.

J’avais compris qu’en déplaçant ce settings.json dans un dodoc vierge, il reprendrait les paramètres que j’ai rentré dans le premier ? Je me trompe probablement ?

Si je comprend bien ce n’est pas le rôle du settings.json ? Y a t-il un moyen de transférer ces données ? Et comment ?
Merci par avance

Ah Oui je vois qu’il y a pas mal de ces infos dans Documents/dodoc/meta.txt mais le dodoc Yunohost ne semble pas avoir pris en compte se fichier.

Pour faire simple :

settings.json est là pour qu’un développeur/profil technique qui a réalisé l’installation de dodoc en version node puisse ajuster les réglages par défaut, des choses non visibles : port utilisé, accès en HTTP ou HTTPS, activation ou non du cache, etc. On le modifie à la main, hors dodoc.

dodoc/meta.txt contient les métadonnées de l’instance : son nom, le mot de passe général d’accès s’il y en a un, l’adresse mail de contact, etc. On le modifie dans dodoc, roue crantée tout en haut à droite en étant connecté à un compte admin

Si tu copies tout ton dossier de contenu /Documents/dodoc, tu as tous les contenus (meta du dodoc compris) mais pas les réglages spécifiques au serveur : port, dossier de stockage spécifique, etc.