Do•doc version 11 : journal de la création

Bonjour bonjour !

Après 2 petits mois de pause, le développement de do•doc a repris depuis quelques jours pour attaquer le développement de la prochaine version !

Présentation

Version 11 ?

Il état prévu initialement de faire une version 10.1, mais j’ai finalement décidé de lui donner le numéro 11 pour clarifier les enjeux : des nouvelles fonctionnalités majeures et une reprise de l’existant quitte à remettre en question/désactiver des éléments présents (mais pas convaincants) de la v10.

Objectifs et ambition

Vous pouvez trouver sur Github 146 tickets en attente, dont une centaine prévu pour la v11 : Issues · l-atelier-des-chercheurs/dodoc · GitHub
La liste n’est pas tout à fait à jour, n’hésitez pas à poster là-bas de nouveaux tickets ou à indiquer si vous souhaitez voir des tickets existants ajoutés à la v11.

Quelques notes, pêle mêle :

  • il n’y a pour l’instant pas de financements pour accompagner ce développement, mais si vous avez des pistes, n’hésitez pas ! J’avance sur mon temps perso, entre les projets pro pour le moment. Il y aura peu d’avancées à prévoir sur Juillet-Août, évidemment.

  • comme d’habitude, toutes les contributions en terme d’idée, suggestions, retours sont les bienvenues (dans ce sujet ou sur github). Ou en code, si vous avez les connaissances.

  • cette version sera rétro-compatible avec la v10. Cela dit, comme je l’évoquais plus haut, l’objectif est de ne pas hésiter à reprendre complètement certaines fonctionnalités si nécessaire (par exemple, les gabarits de publication) donc ça peut bouger un peu.

Installer et tester

Le développement se fait sur les branches suivantes : next et next-node.
Vous pouvez installer dodoc en version appli ou en version serveur en suivant ces branches pour tester les changements. Vous pouvez voir les modifications du code en temps réel ici : Commits · l-atelier-des-chercheurs/dodoc · GitHub

J’ai bien conscience que c’est pas très pratique, donc j’ai mis en place une instance ici :

https://test11.dodoc.fr/

Le numéro de version est en bas de page.

Journal du développement

21/06/2024

Dans le panneau 3. Fabriquer, les recettes Retravailler une image, Recouper un son et Recouper une vidéo ne sont pas très pratiques et pas évidents à trouver. On peut faire mieux. Voici des propositions de changements pour améliorer ce système, sous forme de capture d’écran. Disponible sur test11 donc.

Vu qu’on est plus dans le panneau fabrication, cela signifie qu’on ne peut plus travailler à plusieurs sur un recadrage ou une retouche d’image, ni retrouver les réglages appliqués précédemment. Ce système posait pas mal de contraintes pour le développement, donc je test sans, mais si vous avez des bons arguments pour que ça revienne d’une manière ou d’une autre on peut en parler ici :slight_smile:

Les recettes Recouper une vidéo et Recouper un son suivent le même traitement. L’option a été ajoutée dans la fenêtre « convertir », et les 2 options sont associées. On peut convertir sans raccourcir, ou raccourcir en gardant la qualité originale :

Merci !

3 « J'aime »

Bonjour @louis,
As-tu une porte d’entrée dans cet appel à projet ? EUR ArTec

@pauline.gourlet nous avait fais bénéficier d’un petit budget il y a bien 6 ou 7 ans avec Artec oui.
À voir si ça peut marcher oui, tu penses ?

il faut faire partie du consortium … EUR ArTec

Ajout de la possibilité de créer des liens vers un site ou une autre page dans une publication page à page :

1 « J'aime »

Bonjour bonjour,

une avancée majeure ces derniers jours, dispo en test sur les branches next et next-node : la possibilité d’exporter une publication en format « Page Web ».

image

Concrètement, cela vous permet (comme sur la v9) de pouvoir récupérer l’intégralité des fichiers nécessaires pour mettre en ligne votre publication sur un serveur basique. Le tuto rédigé sur le forum est toujours d’actualité, la procédure est la même : Mettre en ligne des médias et des publications

À noter pour ceux qui s’intéressent aux enjeux de sobriété et d’économie de données : le dossier créé fait à minima 15mo (plus s’il embarque beaucoup de médias), car toutes les familles de caractère et tous les modules de dodoc sont copiés (par exemple, le module de carto est copié même si vous exportez une publication récit sans carto). Rassurez-vous : à l’ouverture de la page dans un navigateur seuls les modules nécessaires sont chargés.

Exemple : cette publication page à page basique fait 530ko à l’ouverture dans le navigateur, bien que le dossier d’exportation de la publication fait 15mo.
https://latelier-des-chercheurs.fr/test-export-v11/test/

3 « J'aime »

Un grand merci @louis pour cette nouvelle fonctionnalité !

2 « J'aime »

Ajout d’une première version du système « juke box » évoqué ici : mode jukebox au scan de code QR · Issue #405 · l-atelier-des-chercheurs/dodoc · GitHub

Petit bouton en bas à droite quand on accède à une page de partage d’un média :

Quand on clic, une fenêtre plein écran s’ouvre, demande d’accès à la caméra (si pas déjà accordé) :

Dès qu’un code QR qui contient une URL est détecté, le scan s’arrête (pour économiser de la batterie) et un message prévient que le lien sera ouvert dans 3 secondes :

Et s’ouvre automatiquement. Ça peut être n’importe quel lien (bientôt, un générateur de code QR dans Fabriquer), ou un code QR d’un autre média, ce qui permettra de facilement rouvrir le scanner QR.

Vous pouvez tester sur cette instance : https://test11.dodoc.fr/
Une page de partage de média : Instance de test / dodoc 11

À vos tests ! N’hésitez pas si vous avez d’autres idées :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci @louis c’est vraiment trop géniale comme nouvelle pour la rentrée !!

1 « J'aime »

Super ! Un grand MERCI pour cette possibilité d’export

1 « J'aime »

Est-il raisonnable d’espérer une option note de bas de page/Bibliographie/table des matières comme on peut l’avoir dans certains éditeurs Markdown ?

Bonjour @PixnWave
Ça rejoint une question qui revient assez régulièrement d’avoir une publication de type Markdown qui permettrait d’utiliser directement la syntaxe MD et ses possibilités.
Voir le sujet ici : dodoc 10 : publication en markdown · Issue #686 · l-atelier-des-chercheurs/dodoc · GitHub

Tu peux peut-être compléter la demande dans cette issue.

Exact ! Je tente régulièrement de glisser cette idée sur des projets ou y a du budget – c’est un gros développement que je préfère ne pas tenter tant qu’il n’y a pas un financement pour que je puisse y consacrer du temps. L’idée est de construire une base sérieuse et fiable, collaborative temps réel et qui s’appuie au maximum sur la gestion des médias de dodoc. Pressé de pouvoir m’y mettre :slight_smile:

Du coup, n’hésitez pas à mettre sur github toutes les idées qui vous passent par la tête et on fera le tri au début du chantier (sur le forum, par exemple).

Je m’interroge sur l’ampleur de la v11 : il y a au final de nombreux correctifs et améliorations sur la v10 et peu de régressions (des choses qui ne marchent plus, du contenus plus accessible). De tête, je vois surtout les recettes « recadrer une image » qui ne seront plus accessibles/modifiables, car remplacé par des écrans accessibles depuis la page d’un média, et les archives des textes collaboratifs (dans les récits et carto) mais ça ne me parait pas très grave.

Je propose de viser une publication de la v11 assez rapidement, c’est à dire d’ici quelques semaines. Quitte à reporter des chantiers plus ambitieux à plus tard (nouveau gabarit de publication markdown, recette de fabrication image+texte, pour ne nommer qu’eux).

Qu’en pensez-vous ?

2 « J'aime »

Ok pour une publication rapidement de cette V11 qui apporte pas mal de corrections.
Cette version passera donc sur la branche « Main » ?

1 « J'aime »

Bonjour @julien :slightly_smiling_face:

Là est la question - (être ou ne pas être )… non… Faut-il en passer par le markdown ? je n’ai aucune idée de ce que cela implique en terme de charge de développement. Je proposais juste une idée à developper

Hello !

J’ai un peu de retard pour rendre compte des améliorations sur la v11 et dispo sur https://test11.dodoc.fr/ , petit point rapide :

  • reprise de la modale de sélection des médias à importer dans une publication (entre autre retrait des petites cases, qui s’affichent quand on passe en mode « Selectionner »)

  • envoyer un code QR de 3. Fabriquer vers 2. Collecter pour l’inclure dans une publi ou un montage, par exemple

  • amélioration graphique de la barre d’édition des médias dans un récit ou une carto

  • possibilité d’attribuer des mots-clés aux médias dans 2. Collecter, puis de filtrer l’affichage en fonction :

  • mise en place de la suggestion de mots-clés en se basant sur les mots-clés déjà attribués aux autres médias dans un projet

  • fiche auteur, suggestion des groupes déjà créés pour faciliter le remplissage et possibilité de filtrer l’affichage de toutes les fiches auteurs par groupe

  • amélioration de la fenêtre de reconnexion en cas de déconnexion courte (par exemple, dans le train, ou chaque micro-coupure affichait la fenêtre de reconnexion immédiatement avec 10 secondes de délai de reconnexion auto). Maintenant, une tentative de reconnexion est faite après une coupure, et si elle n’aboutit pas après 2 secondes, la fenêtre s’ouvre. Ça devrait minimiser la gêne.

  • mise à jour des dépendances, de electron et de node.js

1 « J'aime »

Mise à jour de do•doc version 11 (branches next et next-node) avec une fonctionnalité beaucoup demandée, et notamment dans le cadre du projet européen Slash Transition (qui finance indirectement ces améliorations donc) : pouvoir modifier en une fois les informations des médias de la page capturer, par exemple en leur associant un auteur ou un mot-clé facilement.

À tester chez vous sur les branches ci-dessus, ou sur https://test11.dodoc.fr/

En image :

Merci aux étudiants qui participent au projet et à @julien pour son aide à l’élaboration de cette fonctionnalité :slight_smile:

Si vous souhaitez participer aux discussions en direct, ça se passe ici :
https://framateam.org/signup_user_complete/?id=kzgtmq4kwbgh9byphmfkhg1wfa&md=link&sbr=su

1 « J'aime »

Bonjour !

petit post pour rendre compte des améliorations réalisées récemment :

  • possibilité de copier ou déplacer une sélection de média d’un projet à un autre (demandé par les étudiants du projet Slash Transition)

  • dans une animation image par image, possibilité de choisir la durée pendant laquelle une image restera affichée (en nombre d’images et équivalent secondes, en fonction du nombre d’images par secondes) (demandé par des classes, remonté par @julien )


  • résolution d’un bug sur le redimensionnement du module carousel, dans une publication carto, lorsqu’on redimensionnait la partie récit (voir https://github.com/l-atelier-des-chercheurs/dodoc/issues/1012 ) (merci @spiderwan !)

  • en mode lecture dans une publication, masquer le bouton info d’un média si les champs légende et crédit ne sont pas remplis

  • résolution du soucis sur l’utilisation des fonds de carte IGN, lié à une migration de serveur de leur côté

  • pouvoir annuler la localisation définit dans CAPTER

  • simplification de l’interface de la bibliothèque, avec masquage des filtres derrière un bouton spécifique
    image
    image

  • pouvoir tester une animation image par image en boucle, et l’exporter en GIF à la place de la vidéo MP4
    image
    image

  • mise à jour de certaines dépendances, en particulier Electron version 33 et node version 20.18.0

Version 11.1.6, à jour sur https://test11.dodoc.fr/ et sur les branches next et next-node !

Bon week-end :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour,

encore pas mal de d’améliorations ces derniers jours.
Ce message est aussi l’occasion d’indiquer que nous attaquons la dernière ligne droite avant la sortie de la v11, avant la fin de l’année. La mise à jour depuis la v10 se fait très facilement (il faut juste réinstaller) et sans perte de contenus – la v11 est une version qui résout beaucoup de petits soucis identifiés depuis la sortie de la v10, et qui reprends des choses qui n’étaient pas prêtes à temps.

→ Si vous avez identifié des bugs/soucis dans la v10, n’hésitez pas à les faire remonter (ou re-remonter) pour qu’ils soient résolus dans cette v11 !

Les changements réalisés depuis 2 semaines, à tester sur https://test11.dodoc.fr/ :

  • amélioration des performances pour le chargement du module « derniers projets édités »
  • résolution soucis de superposition entre la main et le crayon sur un tableau dans une publication récit
  • utilisation de préférence de la caméra arrière sur un appareil qui en possède plusieurs sur la page de capture
  • simplification du menu de sélection de la résolution de la caméra
  • simplification du module de grille sur l’image de la caméra
  • affichage du nom du fichier au survol dans la bibliothèque
  • reprise du système pour indiquer ses propres médias dans la bibliothèque
  • indication du nombre d’utilisateurs connecté, ainsi que de leur identité sur la page des auteurs
  • amélioration du module de recadrage d’images (accessible en sélectionnant une image de couvertpour pour projet/espace/auteur, ou depuis Recadrer en ouvrant un média dans la bibliothèque)
  • bouton pour supprimer tous les filtres quand appliqués dans la bibliothèque
  • les champs texte (titre projet, description projet, etc.) sont maintenant modifiés dans une fenêtre modale, pour que ça marche mieux sur petits écrans et plus clair. Un message s’affiche si on essaye de fermer la modale sans avoir enregistré.

  • sur windows, résolution du soucis qui empêchait d’indiquer un emplacement libre pour le dossier de stockage.

Merci !