Do•doc version 11 : journal de la création

Bonjour bonjour !

Après 2 petits mois de pause, le développement de do•doc a repris depuis quelques jours pour attaquer le développement de la prochaine version !

Présentation

Version 11 ?

Il état prévu initialement de faire une version 10.1, mais j’ai finalement décidé de lui donner le numéro 11 pour clarifier les enjeux : des nouvelles fonctionnalités majeures et une reprise de l’existant quitte à remettre en question/désactiver des éléments présents (mais pas convaincants) de la v10.

Objectifs et ambition

Vous pouvez trouver sur Github 146 tickets en attente, dont une centaine prévu pour la v11 : Issues · l-atelier-des-chercheurs/dodoc · GitHub
La liste n’est pas tout à fait à jour, n’hésitez pas à poster là-bas de nouveaux tickets ou à indiquer si vous souhaitez voir des tickets existants ajoutés à la v11.

Quelques notes, pêle mêle :

  • il n’y a pour l’instant pas de financements pour accompagner ce développement, mais si vous avez des pistes, n’hésitez pas ! J’avance sur mon temps perso, entre les projets pro pour le moment. Il y aura peu d’avancées à prévoir sur Juillet-Août, évidemment.

  • comme d’habitude, toutes les contributions en terme d’idée, suggestions, retours sont les bienvenues (dans ce sujet ou sur github). Ou en code, si vous avez les connaissances.

  • cette version sera rétro-compatible avec la v10. Cela dit, comme je l’évoquais plus haut, l’objectif est de ne pas hésiter à reprendre complètement certaines fonctionnalités si nécessaire (par exemple, les gabarits de publication) donc ça peut bouger un peu.

Installer et tester

Le développement se fait sur les branches suivantes : next et next-node.
Vous pouvez installer dodoc en version appli ou en version serveur en suivant ces branches pour tester les changements. Vous pouvez voir les modifications du code en temps réel ici : Commits · l-atelier-des-chercheurs/dodoc · GitHub

J’ai bien conscience que c’est pas très pratique, donc j’ai mis en place une instance ici :

https://test11.dodoc.fr/

Le numéro de version est en bas de page.

Journal du développement

21/06/2024

Dans le panneau 3. Fabriquer, les recettes Retravailler une image, Recouper un son et Recouper une vidéo ne sont pas très pratiques et pas évidents à trouver. On peut faire mieux. Voici des propositions de changements pour améliorer ce système, sous forme de capture d’écran. Disponible sur test11 donc.

Vu qu’on est plus dans le panneau fabrication, cela signifie qu’on ne peut plus travailler à plusieurs sur un recadrage ou une retouche d’image, ni retrouver les réglages appliqués précédemment. Ce système posait pas mal de contraintes pour le développement, donc je test sans, mais si vous avez des bons arguments pour que ça revienne d’une manière ou d’une autre on peut en parler ici :slight_smile:

Les recettes Recouper une vidéo et Recouper un son suivent le même traitement. L’option a été ajoutée dans la fenêtre « convertir », et les 2 options sont associées. On peut convertir sans raccourcir, ou raccourcir en gardant la qualité originale :

Merci !

3 « J'aime »

Bonjour @louis,
As-tu une porte d’entrée dans cet appel à projet ? EUR ArTec

@pauline.gourlet nous avait fais bénéficier d’un petit budget il y a bien 6 ou 7 ans avec Artec oui.
À voir si ça peut marcher oui, tu penses ?

il faut faire partie du consortium … EUR ArTec

Ajout de la possibilité de créer des liens vers un site ou une autre page dans une publication page à page :