Do•doc version 11 : journal de la création

Bonjour bonjour !

Dernière ligne droite, on publie cette semaine la v11 :slight_smile:

Pas mal de chouettes petites modifs ces 2 dernières semaines, en particulier :

• remise en place de la recette fabrication d’animation image par image (à partir de photos importées), avec vitesse de lecture réglable. Elles s’enregistrent en temps réel et son collaboratives, pour travailler à plusieurs (comme toutes les autres recettes du panneau fabrication).

• export en MP4 ou en GIF

• résolution de la vidéo : celle de la première photo, ou selon des pré-réglages simplifiés (qualité élevée, moyenne) ou réglage personnalisés utilisant le rapport largeur/hauteur de la première image :

• dans les publications, possibilité de choisir la valeur « transparent » pour une couleur, pour des formes géométriques :

• doublage en direct d’un média vidéo avec lecture synchronisée pour la recette son sur une vidéo

• depuis le panneau collecter, dans le menu Boite a outils, liste de ce qu’on peut faire avec ce média avec des explications. Exemple avec une vidéo :

• nouveau menu pour la conversion/optimisation des vidéos, images et sons. Possibilité d’extraire le son d’une vidéo, ou d’extraire la vidéo sans le son. Avec règlages avancés :

• ajout d’explications après l’export en web d’une publication :

• menu pour réorganiser les images d’un carrousel d’une publication

• à la création d’une recette de fabrication (montage vidéo, animation image par image, etc.), contrainte sur les médias qui peuvent y être ajoutés pour que ça fonctionne toujours (vidéo au bon endroit, image au bon endroit, son aussi).

• publication Récit et cartographie : option duplication complète d’un chapitre et son contenu.

Beaucoup des retours ci-dessus ont été guidée par la liste présente sur github, et il y a 488 modifications et améliorations réalisés depuis début juillet et la version 10 actuellement disponible. Les améliorations qui sont sur github mais qui n’ont pas été traités seront reporté à la v12, dont le développement aura lieu courant 2025.

Nous sommes en train de peaufiner et exporter tout ça, vous devriez voir apparaître sur le forum sous peu des fichiers à installer pour tester la version locale, et des liens pour tester la version en ligne.

Bonne journée !

Nous y voilà, voici les fichiers pour installer do•doc 11 (11 .1.10 plus précisément).

À télécharger ici : Index of /dodoc-11.1.10
Ou là : Release do•doc 11 – bêta 1 · l-atelier-des-chercheurs/dodoc · GitHub

Si vous le pouvez, ça serait bien utile de l’installer sur votre machine et de tester un peu tout, par exemple :

• créer un compte, changer son nom, son mot de passe, se déconnecter/reconnection,
  • créer un espace, changer son nom, la liste de ses référents et vérifier si c’est bien respecté,
  • créer un projet dans cet espace, capter tous les types de médias possibles, importer des fichiers de tous types, vérifier que des aperçus sont bien créés, recadrer des images, ajuster leur colorimétrie, raccourcir des vidéos et des sons, transformer des vidéos en son avec l’option convertir, changer la qualité d’une vidéo, d’un son ou d’une image avec ce même bouton,
  • tester tous les types de fabrication dans le panneau 3.
  • tester toutes les publications dans le panneau 4., exporter en PDF, image et page web
  • accéder depuis un téléphone avec le code QR, tester si l’interface est utilisable,
  • télécharger un projet, importer le zip obtenu dans un espace

… et ça sera déjà pas mal ! Si vous n’avez pas beaucoup de temps, ce qui doit être testé en priorité est ce qui est listé dans les posts ci-dessus : toutes les fonctionnalité spécifiques à la v10 :slight_smile:

Merci merci merci ! Début janvier on sort la v11 stabilisée, celle qui pourra être installer sans crainte en remplacement de la v10 (ou de la v9). Très content de toutes ces améliorations, qui peaufinent grandement l’expérience de do•doc.

N’hésitez pas si vous avez des questions de n’importe quelle nature !

1 « J'aime »

Je me suis autorisé un petit message sur le groupe Tchap TEST LaForgeEdu pour relayer cet appel à participation Tchap - la messagerie instantanée des agents de la fonction publique
(en parallèle du téléchargement de l’appimage de la V11, pour tester moi même, entre 2 réveillons !)
[edit] : je me suis planté de lieu pour mon message Tchap, je l’ai supprimé et reposté ici :
Tchap - la messagerie instantanée des agents de la fonction publique

1 « J'aime »

Bonjour @matthieu
Voici une toute dernière version pour linux avec une correction de dernière minute.

https://filesender.renater.fr/?s=download&token=e8b0e9f4-085e-43cf-b5a1-246363dc7e00

Je vais tester une installation sur Raspberry pour avoir aussi une version 11 sur ce système.
Dans l’idée des discussions sur Tchap sur l’interopérabilité j’aimerai aussi essayer de monter une publication issue de dodoc sur un espace de LaForge. Pour vérifier qu’on puisse assez simplement passer du contenu publié avec dodoc → export web de la publication → Dépôt sur LaForge
Nous avons récemment utilisé dodoc à plusieurs collègues, chacun sur son dodoc sur sa machine mais branché sur un dossier commun partagé sur Nuage… ça marche parfaitement !

2 « J'aime »

Bonjour,
Je viens de faire quelques tests avec LaForge comme espace de dépôt des publications pour voir par exemple si un établissement pouvait créer un journal de classe sur dodoc et exporter la publication en ligne sur LaForge des communs numériques sans avoir besoin d’héberger un dodoc en ligne.
Voici quelques exemples :

Il y a juste un petit bug à l’export qui fait disparaître les textes mais je fais confiance à Louis pour réparer ça en début d’année pour la nouvelle version 11

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
Je viens de tester ce que Louis a demandé, en local, sous Windows. Voici mes résultats.

EFFETS VIDEO

• Effets en noir et blanc : pas de son
  • Filtre coloré : pas de son
  • Ralentir : le son est ralenti (pas utile )
  • Accélérer : son accéléré (pas utile)
  • Inverser : le son est inversé (pas utile)
  • Pivoter : pas de son
  • Miroir : Pas de son

PARTAGER

• Lien direct fonctionne bien
  • Export PDF et Image : pas de pb
  • Export web en local : pas d’export possible car bloque à un certain % et impossible de fermer la fenêtre “exportation” (le bouton “STOP” ne fonctionne pas ) ; si je ferme la fenêtre "Exporter " la petite fenêtre « Exportation » ne se ferme toujours pas ; il faut rafraichir (Affichage → Recharger) pour qu’elle se ferme .

Joyeuses fêtes de fin d’année à tous :smile:
A bientôt

1 « J'aime »

Bonjour et merci pour vos précieux retours !

Effets vidéo > un oubli de ma part, je remet le son sur Noir et Blanc, Filtre Coloré, Pivoter et Miroir.
Par contre il me semble que c’est utile de laisser le son dans ralentir, accélérer et inverser – quitte à ce que les utilisateurs le suppriment par la suite en passant par le bouton convertir dans Collecter, non ?

Dans la prochaine version (v12), on peut imaginer ramener les règlages présenté dans le menu Convertir directement ici :

Ou alors, juste une case « conserver la piste audio » cochée ou décochée par défaut ?

Export page web
Pouvez-vous svp tenter de reproduire le bug sur https://test11.dodoc.fr/ ?
J’essaye de voir si c’est un bug spécifique à Windows ou non, c’est bien possible que ça soit le cas (l’export web passe bien sur mes machines de test et en ligne).

Bonnes fêtes également, merci encore !

Bonjour Louis,

Pour le son, je pencherai pour ta 2eme solution : case cochée ou non

Quant à l’export EN LIGNE, pas de pb , je récupère bien le dossier.

• Le texte y est :wink:
  • mais l’icône de lecture de l’audio n’est pas visible (cependant, cela fonctionne bien)
    BOUTON Lecture audio
    alors qu’en lien direct, on la voit bien

Pour l’exportation en LOCAL, c’est donc bien un pb de Windows :frowning: !

J’intègrerai ces jours-ci d’autres médias et te ferai mes retours

Avec de l’avance…Excellente année 2025 à toutes et tous :partying_face:

2 « J'aime »

Merci pour ces tests ! Et bonne année également :slight_smile:

Voici une nouvelle version à tester spécifiquement pour windows, je veux bien vos retours dès que possible :
https://files.latelier-des-chercheurs.fr/dodoc-11.1.13-windows.exe

Mes réponses et les améliorations :

Ok ! C’est en place :

Je suis bien conscient de ce soucis (chargement des pictogrammes utilisés par le player audio/vidéo lorsqu’on ouvre l’export web sans passer par un serveur web) mais je n’ai pas trouvé de solution. Il me semble que le plus important est que cela fonctionne parfaitement lorsque la page est hébergée en ligne, une page web n’est pas trop censée être consultée en local sans passer par un serveur web (juste en double cliquant sur le fichier index.html).

J’ai trouvé l’origine du bug, merci !

1 « J'aime »

Bonjour Louis,

Je viens de tester

Téléchargement du projet : ok
Dezippage : ok (pour test)

Export du projet en web : ok
Mais PB pour le dézippage :

Autres remarques :

• Taille du dossier (en local) : 28 317 Ko)
  • Taille du même dossier (depuis site dodoc11) : 23 122 Ko
  • Génération de l’export Web plus rapide en ligne qu’en local

Voilà ! :slight_smile:

J’aurai d’autres remarques mais je les ferai plus tard
A bientôt
Bonne soirée

Je crois que j’ai trouvé l’origine du soucis avec votre aide et celle de Julien cet après-midi !
Je viens tout juste de compiler une nouvelle version 11.1.13b :
https://files.latelier-des-chercheurs.fr/dodoc-11.1.13b-windows.exe

Nous pensons publier la version finale lundi ou mardi prochain – si vous avez des remarques n’hésitez pas à les envoyer très rapidement pour que nous puissions aviser (soit les ajouter rapidement, soit les reporter pour la prochaine version majeure).

Merci encore !

2 « J'aime »

Bonsoir Louis,

j’ai testé Dodoc 11.1.13b… même pb

Impossible de dezipper !

Je t’ai envoyé le lien de téléchargement

Quant à mes questions et remarques, les voici ! .
Quant aux remarques , je ne sais pas si elles sont judicieuses mais j’ai moi-même confondu au début

• On peut télécharger une espace entier
Remarque : Est-il possible d’expliciter : « Télécharger l’espace »

Question : Donc on peut télécharger un espace entier mais on ne peut pas importer cet espace dans dodoc …à moins que je n’ai pas vu cette option?

• Concernant un projet, peut-être également préciser « Télécharger le projet »

• Quant à l’export , peut-être, préciser « Exporter le projet en… »

Bonne soirée à tous

Je viens de tester et j’arrive bien à décompresser le contenu du zip et à le consulter en local ou en ligne : do•doc

Possible que le soucis vienne de la manipulation pour décompresser le ZIP ? Sur Windows c’est pas du tout clair, il faut bien « extraire tout » dans un nouveau dossier – je me trompe moi-même souvent…

Pour le renommage des boutons, je me demande si c’est pas redondant mais voyons pour la prochaine version si on simplifie l’ensemble.

Merci encore !

Bonjour,

Je pense que la taille et l’intitulé des boutons doit rester le plus simple possible aussi pour les petits écrans de téléphone.
Est -ce qu’on ne peut pas avoir un compromis : laisser les boutons exporter / télécharger / supprimer… et afficher dans la modale qui s’ouvre l’explication de ce qu’on télécharge ?
Par exemple ici c’est un espace :

Ici c’est un projet

Sinon on risque de se retrouver avec des boutons spécifiques à chaque fois pour chaque option, alors que dans la modale qui s’ouvre il y a plus de place et on peut justement préciser avec le poids, avec la confirmation etc…

Exemple avec la suppression :

Et simplifier ces boutons en enlevant la mention « ce projet » « le projet »…

Et rendre cohérent aussi pour les médias

En laissant juste « supprimer » pour le bouton et en laissant la modale avec le texte complet

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

1er test sur Windows 11 puis sur Windows 10 : impossible de dezipper avec la fonction « Extraire tout » du menu contextuel .

Alors j’ai essayé avec 7zip …et là :partying_face:…ça marche !!! Super !

Si cela se trouve…ça marchait également avant :rofl:

Règle N° 1 ne jamais faire confiance à une application de windows :rofl:

1 « J'aime »

Très bonne nouvelle si cette nouvelle version de dodoc fonctionne sous win10 et win11.
Merci pour les tests et retours !

1 « J'aime »