Votre usage de do•doc / Appel à témoignages

Bonjour,

Ce sujet est un appel à l’aide ouvert à tous les utilisateurs du logiciel do•doc, quelle que soit la version utilisée !

La version 10 est sortie depuis un mois maintenant et le développement est à l’arrêt pour l’instant – à priori il n’y a pas trop de bugs/blocages, et les retours récoltés sont très bons, chouette !

Néanmois, nous avons besoin de vous ! Pour continuer à travailler sur l’outil, pour assurer sa maintenance et la création de nouvelles fonctionnalités, nous avons souvent besoin de convaincre de son intérêt et de montrer comment il est utilisé par une variété de publics, des plus jeunes aux moins jeunes, des plus novices aux plus experts, dans des lieux les plus différents possibles.

→ Ainsi, cela nous aiderait grandement si vous pouviez nous indiquer dans ce sujet :

  1. comment vous utilisez do•doc
  2. à quelles fins
  3. avec quels publics
  4. enfin, si vous le souhaitez, quels développements vous seraient utiles/vous semblent prioritaires

Le logiciel est et restera toujours libre et gratuit, mais il repose sur la motivation de contributeurs qui se nourrissent des retours de la communauté, n’hésitez pas à mettre ici un petit mot même très court pour témoigner de votre soutien :slight_smile:

Merci à vous !

2 « J'aime »

Hello,
pas de soucis, avec plaisir ! :smiley:

  1. Nous utilisons do•doc au sein de notre Tiers-Lieu, principalement avec des ordinateurs mais aussi parfois avec nos téléphones pour y charger directement les médias.

  2. L’utilisation principale est la documentation de projets mais nous nous ne servons également en interne pour y stocker des ressources documentaires.

  3. Nous sommes les principaux contributeurs de notre do•doc, en revanche, le public y accède pour lire les tutos machines et logiciels que nous y avons mis. Les publics sont assez variés car cela va d’une classe de primaire à du team building d’entreprise en passant par des artisans en résidence au sein du lieu.

  4. Pouvoir éditer grossièrement une photo (orientation, rognage) pour l’utiliser dans un récit.

Merci à toute l’équipe !

1 « J'aime »

Bonjour,

Petite contribution pour cet outil que j’apprécie énormément et qui se renforce à chaque utilisation…

  1. Je présente et utilise do.doc installé sur serveur dans le cadre des formations et accompagnement de classes dans le cadre du projet Fablab à l’école et j’ai également réalisé une formation fablab /pédagogies actives avec des étudiants de l’INSPE la semaine dernière où nous avons largement utiliser do.doc. Ce fut un réel succès car les étudiants ont pu très bien se connecter à l’espace projet que j’avais préalablement créé avec le QR code généré et des tablettes. J’ai également pu compléter leur collecte avec mon propre smartphone connecté aux projets de chaque groupe. Ils ont pu aisément passer de la tablette pour capter à l’ordinateur pour rédiger des récits ou des page à page selon leurs envie. Un groupe s’est également contraint à utiliser uniquement la tablette pour la rédaction pour voir si cela fonctionnait bien (ce qui a été le cas).

  2. J’ai utilisé do.doc avec les étudiants de l’INSPE pour documenter et partager leur projet de fabrication (défi lancé en début de formation). ils avaient pour objectif de prendre des photos, vidéos, … tout au long de leur projet et de construire une trace écrite pour présenter leur projet en fin de formation et s’en servir également pour analyser leur expérience pendant le projet. La présentation de chaque groupe a été facilité car on a utilisé mon ordinateur pour se connecter à leurs projets et projeter leurs productions. Certains groupes ont été très créatifs avec Do.doc, ils ont scénarisé leur production malgré le temps court pour prototyper et documenter. Ils ont pris en main très facilement l’outil que personne ne connaissait en arrivant et j’ai bon espoir qu’ils l’utilisent par la suite dans leur parcours.

  3. D’habitude avec des élèves jeunes mais à c’était avec des étudiants M1 de l’INSPE.

  4. Les derniers développement de la version 10 sont vraiment supers! ça répond bien aux besoins et permet une belle mise en valeur des projets, cela devient inspirant pour ceux qui découvre l’outil comme les fablabs. C’est très très fonctionnel et facile à utiliser avec tous les publics. La version locale était une demande de certains enseignants rencontrés mais comme elle existe maintenant c’est parfait. Si je constate d’autres besoins qui émergent dans la pratique, je n’hésiterai pas à les signaler.

Je vais continuer à expérimenter avec des publics divers et variés et je reposterai sur ce forum si j’ai de nouveaux retours d’expériences (positifs ou négatifs, avec ou sans améliorations envisageables).

Merci à toute l’équipe pour votre travail !

2 « J'aime »

Bonjour,
tout d’abord, un grand bravo pour le développement de cette solution que j’utilise en formation et en accompagnement dès que c’est judicieux.
Malgré certains bugs de la version logicielle (connexion impossible alors que la fois d’avant (même réseau, mêmes machines), la connexion s’était faite sans problèmes), les possibilités sont nombreuses et variées, idéales pour une utilisation pédagogique dès la maternelle.
J’ai eu plusieurs retours d’enseignants qui utilisent Do.doc pour créer leur journal de classe grâce au « page à page »: serait-il possible d’implémenter une option qui permet de créer des liens menant vers une autre page du document ? Cela permettrait de réaliser un sommaire par exemple.
Bonne journée

1 « J'aime »

Bonjour

Conseiller pédagogique numérique, j’utilise do•doc dans sa version serveur (actuellement 9.3.5-dev), installée sur un serveur académique par notre DSI depuis 5 ans, avec le précieux concours de Louis.
Je présente et mobilise do•doc dans le cadre de formations de professeurs des écoles ou de l’accompagnement dans leurs projets pédagogiques, principalement de deux types :

  • réalisation de productions médiatiques numériques : simples capsules audios, reportages ou documentaires sous la forme de diaporamas sonores, journal scolaire à échelle d’une classe ou d’une école (pdf ou multimédia)
  • un dispositif intitulé « LEFA » (lecture-écriture film d’animation) : cette année, nous avons pu faire travailler simultanément jusqu’à 90 élèves à l’occasion d’une dizaine de journées d’ateliers. 30 classes, soit près de 600 élèves de la PS au CM2, ont pu travailler tout au long de l’année et ont ainsi pu réaliser 20 films d’animation présentés à l’occasion de la 4e édition du festival LEFA, diffusés directement depuis do•doc via une recette « récit ».

Dans les deux cas, do•doc dispose de deux avantages uniques :

  • être une application à hauteur d’élèves : ces derniers peuvent réaliser intégralement une production numérique sans l’intervention obligatoire d’un adulte du fait d’une fonctionnalité ou d’une interface trop complexe ;
  • permettre d’opérer des retours réflexifs sur le travail en cours, notamment en mobilisant les filtres (types de médias et ou auteurs) et la fonction « favoris ».

Merci de contribuer ainsi concrètement et éthiquement à l’éducation numérique de nos élèves :slight_smile:

2 « J'aime »