Votre usage de do•doc / Appel à témoignages

Bonjour,

Ce sujet est un appel à l’aide ouvert à tous les utilisateurs du logiciel do•doc, quelle que soit la version utilisée !

La version 10 est sortie depuis un mois maintenant et le développement est à l’arrêt pour l’instant – à priori il n’y a pas trop de bugs/blocages, et les retours récoltés sont très bons, chouette !

Néanmois, nous avons besoin de vous ! Pour continuer à travailler sur l’outil, pour assurer sa maintenance et la création de nouvelles fonctionnalités, nous avons souvent besoin de convaincre de son intérêt et de montrer comment il est utilisé par une variété de publics, des plus jeunes aux moins jeunes, des plus novices aux plus experts, dans des lieux les plus différents possibles.

→ Ainsi, cela nous aiderait grandement si vous pouviez nous indiquer dans ce sujet :

  1. comment vous utilisez do•doc
  2. à quelles fins
  3. avec quels publics
  4. enfin, si vous le souhaitez, quels développements vous seraient utiles/vous semblent prioritaires

Le logiciel est et restera toujours libre et gratuit, mais il repose sur la motivation de contributeurs qui se nourrissent des retours de la communauté, n’hésitez pas à mettre ici un petit mot même très court pour témoigner de votre soutien :slight_smile:

Merci à vous !

2 « J'aime »

Hello,
pas de soucis, avec plaisir ! :smiley:

  1. Nous utilisons do•doc au sein de notre Tiers-Lieu, principalement avec des ordinateurs mais aussi parfois avec nos téléphones pour y charger directement les médias.

  2. L’utilisation principale est la documentation de projets mais nous nous ne servons également en interne pour y stocker des ressources documentaires.

  3. Nous sommes les principaux contributeurs de notre do•doc, en revanche, le public y accède pour lire les tutos machines et logiciels que nous y avons mis. Les publics sont assez variés car cela va d’une classe de primaire à du team building d’entreprise en passant par des artisans en résidence au sein du lieu.

  4. Pouvoir éditer grossièrement une photo (orientation, rognage) pour l’utiliser dans un récit.

Merci à toute l’équipe !

1 « J'aime »

Bonjour,

Petite contribution pour cet outil que j’apprécie énormément et qui se renforce à chaque utilisation…

  1. Je présente et utilise do.doc installé sur serveur dans le cadre des formations et accompagnement de classes dans le cadre du projet Fablab à l’école et j’ai également réalisé une formation fablab /pédagogies actives avec des étudiants de l’INSPE la semaine dernière où nous avons largement utiliser do.doc. Ce fut un réel succès car les étudiants ont pu très bien se connecter à l’espace projet que j’avais préalablement créé avec le QR code généré et des tablettes. J’ai également pu compléter leur collecte avec mon propre smartphone connecté aux projets de chaque groupe. Ils ont pu aisément passer de la tablette pour capter à l’ordinateur pour rédiger des récits ou des page à page selon leurs envie. Un groupe s’est également contraint à utiliser uniquement la tablette pour la rédaction pour voir si cela fonctionnait bien (ce qui a été le cas).

  2. J’ai utilisé do.doc avec les étudiants de l’INSPE pour documenter et partager leur projet de fabrication (défi lancé en début de formation). ils avaient pour objectif de prendre des photos, vidéos, … tout au long de leur projet et de construire une trace écrite pour présenter leur projet en fin de formation et s’en servir également pour analyser leur expérience pendant le projet. La présentation de chaque groupe a été facilité car on a utilisé mon ordinateur pour se connecter à leurs projets et projeter leurs productions. Certains groupes ont été très créatifs avec Do.doc, ils ont scénarisé leur production malgré le temps court pour prototyper et documenter. Ils ont pris en main très facilement l’outil que personne ne connaissait en arrivant et j’ai bon espoir qu’ils l’utilisent par la suite dans leur parcours.

  3. D’habitude avec des élèves jeunes mais à c’était avec des étudiants M1 de l’INSPE.

  4. Les derniers développement de la version 10 sont vraiment supers! ça répond bien aux besoins et permet une belle mise en valeur des projets, cela devient inspirant pour ceux qui découvre l’outil comme les fablabs. C’est très très fonctionnel et facile à utiliser avec tous les publics. La version locale était une demande de certains enseignants rencontrés mais comme elle existe maintenant c’est parfait. Si je constate d’autres besoins qui émergent dans la pratique, je n’hésiterai pas à les signaler.

Je vais continuer à expérimenter avec des publics divers et variés et je reposterai sur ce forum si j’ai de nouveaux retours d’expériences (positifs ou négatifs, avec ou sans améliorations envisageables).

Merci à toute l’équipe pour votre travail !

2 « J'aime »