Tchat ou pas Tchat dans DO.DOC 12

Chers Utilisateurs de DO.DOC, quel avis avez vous de la présence d’un tchat dans do.doc ? Pour ceux qui ont connu la version 9 , ils ont pu en faire l’expérience.

Je vous fais partager celle d’une classe de CM2 et de son instit qui aimeraient le voir revenir, explications :

Tout a commencé en plein confinement, un projet d’écriture à plusieurs mains venait d’être engagé, grâce à Louis, nous passons sur une instance sur serveur permettant le travail collaboratif en distantiel. Mais la nécessitée de coordonner le projet d’écriture, rendait nécessaire de se doter d’un outil interne d’échange sécurisé et n’impliquant pas trop de manipulation, comme le fait de devoir changer de support en ligne. Un Tchat est alors développé sur la version 9, ce qui fut très très utile comme évoqué alors dans cet ancien post :

Aujourd’hui, à quoi pourrait servir un tchat intégré à do.doc ? voici quelques élements mais par le prisme d’un usage en milieu scolaire ?

1/ permettre d’engager des échanges entre les contributeurs élèves en marge de la publication elle-même, pour s’aider, partager des tâches …

2/ les élèves sont friands d’espaces numériques d’échange, il permet un espace de liberté tout en donnant l’occasion d’éduquer à la sécurité informatique, aux règles de courtoisie, de préservation et de respect du caractère privé des échanges.

3/ il permet à l’enseignant d’accompagner la création de publication, de garder une trace de remarques, de conseils et d’ajouter la dimension distancielle lorsque le présentiel n’a pas permis de le faire suffisamment faute de temps.

4/ il renforce la dimension collaborative de travaux de groupes, impliquant des élèves absents, des participations hors temps scolaires, l’implication de partenaires extérieurs avec qui les échanges ont besoin d’être prolongés de façon plus confortable qu’avec des mails.

5/ Cela semble répondre à un besoin, je surprends des élèves se faire des publications en ce sens :slight_smile:

Il peut y avoir des intérêts partagés à ce niveau concernant une communauté d’usagers d’un tiers-lieu, de makers mobilisés sur un projet et s’entraider à finaliser une documentation par exemple.

d’autres avis ?

Salut @spiderwan !
Oui je suis pour le retour d’un chat pour des échanges internes. Bien que je ne pratique pas encore l’écriture participative à distance avec dodoc.

Cependant, je trouve que ce chat pourrait être public. Ou du moins peut-être faire un second espace pour les commentaires. En effet, pour avoir documenté avec dodoc, via mon instance ou celui de fabriquedu, je trouve frustrant de ne pas pouvoir avoir de retour des potentiels utilisateur.ice.s.

En effet, je ne peux pas savoir si mon travail est consulté ou pas dutout, les visiteur.eus.s ne peuvent pas dire si il y a un problème ou simplement dire merci. Du coup ca me déroute car je ne sais pas si mon travail est utile ou complémtement inutile.

Donc oui un chat ca peut-être utile avec un espace de commentaires et de réactions voir de statistiques de téléchargements et de consultations ?

Bonnes fêtes

Guillaume