Bonjour,
Je rencontre un potentiel bug sur dodoc10. A vous de me dire si ce problème est connu et comment le résoudre ou si je fais une issue dans le github.
J’essaye de faire un guide de montage à la mode ikea avec l’outil page à page de dodoc 10.0.13.
Je cherche à paramétrer des dimensions de page : A5 portrait. Lorsque je change le paramètre cela n’a aucun effet. Même pas après avoir enregistré. La valeur A4 portrait persiste dans les paramètres.
Lorsque j’exporte le document en pdf, j’obtiens des pages avec de grosses marges à droite et en bas que pourtant j’avai laissé à 0.
Le propriétés du visioneur de pdf, m’indiquent bien que le document est en A5.
C’est un bug que je découvre, effectivement. La taille est bien enregistrée mais le réglage dit l’inverse. Pour l’instant il faut ne pas y prêter attention (si tu passes sur un format paysage par exemple, tu verras qu’il est bien conservé au rechargement de la page bien que le réglage reste sur a4 portrait).
Je ne suis pas sur de bien voir le soucis de marge sur ton doc, tu peux placer des éléments dans chaque coin et réexporter pour que ça soit + flagrant ?
Est-ce que je peux aussi te demander de tester cette fonctionnalité sur la branche next-node ? J’ai repris une partie du code et mis à jour des dépendances, ça m’intéresse de voir si le bug que tu vois est résolu.
Hello Louis,
Merci pour ta réponse.
J’ai essayé ce que tu m’as dit mais il n’aime pas :
root@vps-cache:/home/ubuntu/dodoc# git checkout main-node
Already on 'main-node'
Your branch is up to date with 'origin/main-node'.
root@vps-d34878c8:/home/ubuntu/dodoc# git checkout next-node
Switched to branch 'next-node'
Your branch is up to date with 'origin/next-node'.
root@vps-d34878c8:/home/ubuntu/dodoc# npm install
npm ERR! code ENOTSUP
npm ERR! notsup Unsupported engine for dodoc@11.1.0: wanted: {"node":"20.9.0","npm":"*"} (current: {"node":"12.18.3","npm":"6.14.6"})
npm ERR! notsup Not compatible with your version of node/npm: dodoc@11.1.0
npm ERR! notsup Not compatible with your version of node/npm: dodoc@11.1.0
npm ERR! notsup Required: {"node":"20.9.0","npm":"*"}
npm ERR! notsup Actual: {"npm":"6.14.6","node":"12.18.3"}
npm ERR! A complete log of this run can be found in:
npm ERR! /root/.npm/_logs/2024-07-18T17_53_45_798Z-debug.log
root@vps-d34878c8:/home/ubuntu/dodoc# npm start
> dodoc@11.1.0 start /home/ubuntu/dodoc
> node .
INDEX / didn’t find override settings
internal/modules/cjs/loader.js:968
throw err;
^
Error: Cannot find module 'helmet'
Require stack:
- /home/ubuntu/dodoc/core2/server.js
- /home/ubuntu/dodoc/core2/main2.js
- /home/ubuntu/dodoc/index.js
at Function.Module._resolveFilename (internal/modules/cjs/loader.js:965:15)
at Function.Module._load (internal/modules/cjs/loader.js:841:27)
at Module.require (internal/modules/cjs/loader.js:1025:19)
at require (internal/modules/cjs/helpers.js:72:18)
at Object.<anonymous> (/home/ubuntu/dodoc/core2/server.js:8:16)
at Module._compile (internal/modules/cjs/loader.js:1137:30)
at Object.Module._extensions..js (internal/modules/cjs/loader.js:1157:10)
at Module.load (internal/modules/cjs/loader.js:985:32)
at Function.Module._load (internal/modules/cjs/loader.js:878:14)
at Module.require (internal/modules/cjs/loader.js:1025:19) {
code: 'MODULE_NOT_FOUND',
requireStack: [
'/home/ubuntu/dodoc/core2/server.js',
'/home/ubuntu/dodoc/core2/main2.js',
'/home/ubuntu/dodoc/index.js'
]
}
npm ERR! code ELIFECYCLE
npm ERR! errno 1
npm ERR! dodoc@11.1.0 start: `node .`
npm ERR! Exit status 1
npm ERR!
npm ERR! Failed at the dodoc@11.1.0 start script.
npm ERR! This is probably not a problem with npm. There is likely additional logging output above.
npm ERR! A complete log of this run can be found in:
npm ERR! /root/.npm/_logs/2024-07-18T17_55_12_378Z-debug.log
root@vps-d34878c8:/home/ubuntu/dodoc#
Je crois que c’est le passage d’une branche à l’autre.
Je regarderai ça a mon retour de vacance début aout.
Oh yes ok merci !
Pourtant c’est bien la version 12 que tu demande d’installer dans la doc. Après peut-être que c’est la cas pour être sur main-node mais pas trop sur next-node.
Cette fois ca démarre mais l’écran de mon naviguateur reste blanc ! Rien ne s’affiche !
Voilà ce que j’ai sur le console :
root@vps-d34878c8:/home/ubuntu/dodoc# npm install
up to date, audited 548 packages in 1s
46 packages are looking for funding
run `npm fund` for details
8 vulnerabilities (1 moderate, 7 high)
To address issues that do not require attention, run:
npm audit fix
To address all issues (including breaking changes), run:
npm audit fix --force
Run `npm audit` for details.
root@vps-d34878c8:/home/ubuntu/dodoc# npm start
> dodoc@11.1.0 start
> node .
INDEX / didn’t find override settings
SOCKETS • Sockets module initialized
App is node
Starting = dodoc
Node = 20.9.0
Init module with debug = false and verbose = false
Not logging to a file
MAIN2 • setupApp – ——— Starting app version 11.1.0
MAIN2 • cleanCacheFolder – Emptying temp folder /root/.cache/dodoc_cache
MAIN2 • copyAndRenameUserFolder – -> content folder is valid: /root/Documents/dodoc
MAIN2 • setupApp – Will store contents in: /root/Documents/dodoc
MAIN2 • setupApp – main.js - Found available port: 8081
SERVERRTC • init
SERVERRTC • ws init
SERVER • Server up and running. Go to https://localhost:8081
SERVER •
Je vais repasser sur main ! Car sinon j’ai plus rien
Dis moi si je peux encore faire qqch.
Merci à toi
Guillaume
En fait la version de node dont tu as besoin dépends de la version de dodoc que tu veux installer.
dodoc 9 = node 12.18.3
dodoc 10 = node 20.9.0
dodoc 11 aussi (pour l’instant, ça changera probablement d’ici la sortie)
J’ai mis à jour le tuto pour utiliser des lignes de commande qui se chargent de lire et d’installer la bonne version de node : Installer do•doc en ligne
Désolé c’était un oubli de ma part dans la mise à jour du tuto de la v9 à la v10.
Essayer peut-être de bien réinstaller la bonne version de node et les dépendances ?
Merci @louis
Ok merci j’ai réussis à retrouver dodoc après changement de branche. En fait je le cherchais via un navigateur avec le nom de domaine. En fait je crois que si je n’ai pas relancé nginx c’est normal qu’il reste inaccessible.
J’y ai eu accés avec l’adresse IP et le numéro de port.
Mais le problème de mise en page reste intacte.
Je suis repassé sur main-node je m’y sent plus en sécurité
Quand tu fais une mise à jour sur next, pour l’obtenir je dois faire un git pull ? C’est bien ca ? Il n’y a pas d’option de mise à jour automatique ? Ou la fonction dans l’interface graphique on est d’accord ?
Oui, il faut être en mode « installation avec git » (tuto installer sur un serveur dédié), basculer sur la branche next si c’est pas déjà fait (git checkout next), puis git pull.
Ensuite npm install pour bien installer les dernières dépendances, puis reconstruire le code « client » (que je publie pas sur next, vu que c’est complètement en dev, donc cd clientnpm inpm run build).
Merci @Louis !
Mais à chaque fois que j’essaye de passer sur next, j’ai un écran blanc, et plein d’erreur de ce type là.
Tu saurais me dire d’où ca viens ?
Je crois que je préfère rester sur next-node pour le moment
Si tu es sur un VPS, tu n’es pas censé aller sur next car tu ne peux pas installer electron (voir ici pour plus d’infos).
next-node, c’est next pour les VPS ou les personnes qui souhaitent avoir dodoc sans Electron – par exemple, pour un raspberry pi pas connecté à un écran.
Sur next-node, pas besoin de cd client / npm i / npm run build, je publie déjà les fichiers js.
J’ai récemment mis à jour la version de node sur next et next-node, n’oublie pas le nvm install et nvm use aussi !
Sans être un expert, je dirais que ça ressemble bien à ce que je fais en étant sur la branche next (branche de dév mais avec electron)
Je vais dans le dossier dodoc
cd dodoc10
Et ensuite je lance tout d’un coup avec cette commande (mise à jour + lancement) : git pull && nvm use && npm install && cd client && nvm use && npm install && npm run build && cd .. && npm run start
Si je veux passer sur la branche next-node (dév mode serveur) cd dodoc10
Pour changer de branche git checkout next-node
Et la commande qui lance la mise à jour et le lancement : git pull && nvm use && npm install && npm run start
Si jamais nvm a besoin d’une mise à jour (par exemple en ce moment sur la v20.17.0) : nvm install 20.17.0
Et si la mise à jour bloque pour ne pas supprimer les paramètres actuels, je lance : git reset --hard
Attention, nvm sélectionne la bonne version de node et de npm (les deux sont liés) à activer – c’est cette version qu’il faut utiliser pour installer les dépendances (npm install).
npm = node package manager (gère l’installation des dépendances de dodoc, en se basant sur la version de node qui est active au moment de lancer npm install). nvm = node version manager (gère les versions de node installés sur ta machine, sachant qu’il faut bien installer/utiliser celle mentionnée dans le fichier nommé .nvmrc de dodoc, qui change en fonction de branches/developpements).
C’est chouette de vous voir vous intéresser à ça, j’ai mis moi-même des mois voir des années à mettre au point l’organisation de l’ensemble et à bien comprendre ce qu’il se passe, ravi de partager mes connaissances !
Et moi je trouve ça chouette de voir @heron1306 relancer le sujet Yunohost et de voir arriver à la suite la communauté Yunohost dans le forum avec déjà un paquet à tester
C’est beau le partage…