Pourquoi mes vidéos et audio contenus sur ma timeline sont difficiles à lire quand une fois téléversés sur un site internet?

Bonjour,

je reviens à nouveau vers avec une autre question : un grand merci déjà pour votre aide!
Mon mémoire-création pour l’école de la Manufacture touche à sa fin et j’ai réussi à créer un site avec un nom de domaine via lws pour héberger ma timeline des Cahiers du studio.
Mais une fois sur le site internet créé, avec la timeline, je constate que mes fichiers audio et vidéo sont longs à charger et beuguent pas mal, savez-vous à quoi c’est lié? Comment améliorer ça ?
Je me dis peut-être que j’ai acheté un domaine trop léger de 2Go, alors que ma timeline fait 1,8Go?
Merci!!
Fanny.

  • j’ai pris le LWS Perso comme formule, peut-être une question de bande passante aussi?
    Merci

Bonjour !

Si ils sont longs à charger, c’est très probablement car ils sont dans des formats lourds et peu optimisés (par exemple, provenant directement d’une caméra ou d’un smartphone dans une qualité très élevé). Pouvez-vous ouvrir le dossier et regarde combien pèsent les fichiers qui posent problème ? En général le problème se présente quand une vidéo fait plus de 1mo par seconde (par exemple, une vidéo de 60 secondes devrait faire 60mo au maximum).

Dans ce cas, l’idéal est de les remplacer par des versions optimisés. Vous pouvez soit :

  • remplacer les vidéos originales directement dans le dossier des contenu des Cahiers (/Documents/les-cahiers/nom-de-votre-timeline) par des fichiers que vous aurez optimisé avec un logiciel dédié (par exemple, https://handbrake.fr/, ou même dodoc 10)

  • remplacer les vidéos dans le dossier exporté en format web, avant l’envoi sur le serveur LWS. Ce qui ne touchera pas à vos contenu originaux.

Dans les deux cas, il faut que le fichier conserve exactement le même nom.

Je ne pense pas que vous avez intérêt à augmenter l’espace de stockage chez LWS : une page web de 1,8go c’est déjà beaucoup trop. Les médias ne sont pas chargés en même temps que la page est ouverte, uniquement lorsqu’ils sont lus, mais c’est clairement trop lourd et la perte de qualité est minime.

Dernière solution pour les cas extrême : vous pouvez aussi héberger vos vidéos sur une plate-forme type Vimeo ou Youtube, et remplacer vos vidéos de la timeline par un média « lien » pointant vers la vidéo en ligne, pour afficher un player. Ces sites s’occupent de les convertir et optimiser pour vous.

Bon courage pour ce travail :slight_smile:

Merci encore une fois Louis, j’ai suivi tes conseils d’optimiser les fichiers vidéo et ça marche à merveille!
Un grand merci !
Fanny.

Avec plaisir :slight_smile:
Est-ce qu’on pourra jeter un oeil à ta timeline ? Je suis très curieux de la voir !

Oui avec plaisir je vais vous envoyer le lien dès que c’est terminé (tout bientôt!).

Je rencontre juste un dernier souci technique : une fois sur le site web en lecture, lorsque je redimensionne une fenêtre, ça commence à beuger c’est à dire qu’on ne peut plus quitter le redimensionnement et que la fenêtre n’arrête pas de bouger et de se redimensionner. Pour l’instant je n’arrive à stopper ça qu’en rafraîchissant la page, ce qui est un peu embêtant dans la perspective du jury qui va consulter ce mémoire et peut se retrouver dans la même situation.

Est-ce que tu sais s’il y a quelque chose que je peux faire concernant ça ?

un grand merci encore!!
Fanny.

En théorie le redimensionnement ne devrait pas être possible sur la version exportée ?

Par exemple sur cette timeline, il n’est pas possible : Les Cahiers du Studio

Quelle version des Cahiers utilises-tu ? Si c’est celle qui vient de notre site (la 2.3.4) alors ça n’est pas la dernière, non, il existe une version qui résous pas mal de soucis.

C’est un peu risqué de mettre à jour peu de temps avant le rendu, mais au cas ou :

Salut Louis j’ai bien suivi tes conseils en retéléchargeant la version à jour des Cahiers du studio, ça a modifié pas mal de choses dans ma timeline - notamment les couleurs n’apparaissent plus directement, il faut ouvrir les encadrés pour voir les couleurs. C’est embêtant mais le gros problème c’est plutôt que je n’arrive plus à exporter en format web : en faisant la démarche habituelle sur l’application, ça me met « préparation de l’exportation en cours… » en bas à droite et puis plus rien ensuite!
Pas de téléchargement.
Désolée de t’embêter le weekend, mais comme je rends mardi si tu as quelques idées de ce qui se passe, un grand merci
Fanny.

Malheureusement je ne peux pas identifier le soucis à distance avec si peu d’informations, il me faudrait le détail de ce qu’il se passe en coulisse… Du coup je pense qu’il vaut mieux rester sur la version précédente. C’est pas idéal mais je n’ai pas de solution à proposer sur un délai si court.