Nouveau retour d'expérience dodoc 8 été 2019

Salut Erwan,

merci beaucoup pour ton retour, ces ateliers ont l’air chouette !
Très content que dodoc t’accompagne pour ce travail là :slight_smile:

Un retour rapide sur tes questions :

Il y a le désir que le travail réalisé face l’objet d’une documentation élargie au réseau, du coup la perspective d’une version installée sur serveur distant en très appréciée même si leur réseau internet reste très fragile et pas toujours à la hauteur de leur besoin aujourd’hui.

J’imagine oui ! Après, on peut toujours imaginer faciliter la mise en ligne de publication. Dans la version 6 de do•doc il y avait un moteur pour l’envoi par FTP de publication, avec des champs à remplir (hote du serveur, login, mot de passe, sous-dossier) et ça simplifiait grandement le partage de publications par internet. Ça pourrait être une piste, il suffirait que quelqu’un prenne un hébergement en ligne et partage un accès FTP aux utilisateurs qui souhaitent mettre en ligne les contenus.

mais serait idéal si dans l’interface de la marmite, on pouvait dupliquer une publication directement puis la renommer autrement.

Très bonne idée oui ! On prévoit pour do•doc 8.2, qui arrivera avant la fin de l’année à priori.

Il serait idéal d’avoir une fonction de manipulation des vidéos et des sons au moins pour couper et enlever des sections.

C’était prévu pour do•doc 8 mais finalement nous n’avons pas réussi à le faire à temps : https://github.com/l-atelier-des-chercheurs/dodoc/issues/350
Je la cale pour do•doc 8.2 aussi.

Cela serait super si dodoc avait une interface de visualisation plein écran des publications réalisées

On a justement développé cette fonctionnalité cet été, et ça marche bien.
Pour les publications « page à page », le menu EXPORTER propose en plus de PDF et site de générer un code QR qui renvoie directement vers la publication hébergée sur la machine. Exemple :

L’inconvénient, c’est qu’il faut que le dodoc soit bien lancé sur une machine toujours à proximité, donc si dodoc n’est plus disponible alors ces publications non plus.
L’export epub permettrait un accès hors-ligne, mais il nécessite un lecteur.

Par contre pour des do•doc hébergés en ligne sur une adresse web, c’est bien pratique car ça permet de partager un lien vers une publication vers n’importe quel appareil.