Dupliquer un projet dans DODOC

Bonjour, j’aimerai faire une utilisation systématique de dodoc pour chaque projet que l’on accompagne dans mon fablab.
Je cherchais mais j’ai pas trouver de fonction pour dupliquer un projet, l’idée était de créer un projet modèle, avec une petite fiche où l’on trouve les infos attendues que l’on pourrait dupliquer pour ensuite remplir avec les info spécifiques du projet en cours.

Bonjour @jubo

Ça rejoint ce fil de discussion :

Et celui-ci :

Ou encore sur Github :
https://github.com/l-atelier-des-chercheurs/dodoc/issues/361#issuecomment-474143854

Julien Bo… aussi :wink:

Bonjour,
Suite à une question du même ordre, en attendant une version qui intégrera cette option, j’avais fait avec les élèves une version type de publication, une base de ressources dans un dossier projet et ensuite moi, j’ai dupliqué les choses (en les renommant dans le fichier dodoc2 qui se génère dans le répertoire document (c: / utilisateurs/celui utilisé / documents/,
pas toujours facile, car il faut aussi aller renommer les choses dans le fichier meta.txt de chaque publication où les renommer simplement une fois la réouverture de dodoc.
Bon pas sur d’être clair, mais voilà une piste.
Erwan

Bonjour !

c’est effectivement sur la todolist depuis un petit moment et prévu pour dodoc 8.2.
Il se trouve que nous avons cette semaine ajouté une fonctionnalité pour permettre la duplication d’un média vers le même ou un autre projet (ce qui est techniquement bcp plus compliqué que cette recopie de projets) :

La seule question qui reste est : où mettre cette option ? Cela s’ajouterait-il dans la liste des options de projet quand on l’ouvre, à gauche ?

Un bouton intitulé « DUPLIQUER » qui ouvre un encart qui propose de choisir le nom à donner à la copie, par exemple ? Vous voyez d’autres options qu’il serait intéressant de placer ici ?

Merci pour vos retours :slight_smile:
Louis

PS. une fois que c’est fait pour les projets, c’est facile à ajouter également pour les publications ! (et pour les auteurs et stopmotions mais ça paraît moins nécessaire…).

Bonjour,

Je trouve les deux propositions (copier/média et dupliquer/projet) très pertinentes. C’est très clair et cohérent avec les options déjà présentes.

Une question :
le menu déroulant « ajouter au projet » apparaît uniquement lorsque l’on clique sur « copier » ou bien est-il toujours affiché ?

Une remarque :
L’ajout ou la modification d’une image de couverture d’un projet ouvre l’explorateur de fichier. Je trouve plus simple d’ajouter directement une image depuis les médias du projet lui même. Serait-il possible de sélectionner une image directement dans le projet et de la désigner comme image de couverture ?

Dans l’idéal on garderait les deux possibilités :

  • Soit on créé un nouveau projet et on sélectionne dès la création une image depuis l’explorateur
  • soit on créé un projet, on laisse vide l’image de couverture, on commence à capturer des médias photos et on choisi une image comme couverture qui représente le projet.

Du coup, on peut laisser le reste à l’identique et on ajouterait dans le menu des médias images :
« sélectionner comme image de couverture » et avec le même menu déroulant avec le nom des projets pour choisir sur quel projet on applique cette image en couverture.

Parfait :slight_smile: J’ouvre un sujet sur github pour pas oublier ça. Il en existait déjà un (ici : https://github.com/l-atelier-des-chercheurs/dodoc/issues/265 ) mais pour do•doc 5.2, c’est à dire il y a une éternité !
Le nouveau sujet est ici : https://github.com/l-atelier-des-chercheurs/dodoc/issues/398

Oui, il apparaît après un clic sur « COPIER ».

Oui, c’est vrai. Ta solution marche bien ! Mais je me demande s’il ne faudrait pas éviter de surcharger le menu qui se présente là, et plutôt proposer de sélectionner un média depuis le menu « éditer le projet » ? Si un projet ne contient pas d’image de couverture, il affiche une mention AJOUTER UNE IMAGE DE COUVERTURE à la place de l’image. Au clic, ça propose d’importer une image ou de la sélectionner parmi celles de la bibliothèque. Menu accessible en cliquant sur MODIFIER.

Ok pour ne pas surcharger le menu du média, c’est effectivement plus cohérent dans celui du projet.
C’est surtout sur le point suivant que j’imaginais une simplification, plus que sur l’emplacement du bouton sélectionner une image de couverture.

J’essaie d’être plus clair…
Lorsque je passe par l’explorateur pour « importer une image de couverture » à partir d’un dossier, je n’ai que des toutes petites vignettes (sous linux), … c’est pas simple de choisir la bonne :wink:

Si j’avais accès à la fenêtre classique de l’explorateur ce serait déjà plus simple

Est-ce un paramétrage de linux ou de Dodoc ?

Et l’idéal serait que si je clique sur une deuxième option « sélectionner une image du projet »
j’arrive sur la fenêtre du projet (comme pour l’ajout à une publication) avec un filtre sur les médias « photo » pour sélectionner l’image de couverture
selec_img

De ce que je lis c’est côté linux.

Précisément ce que j’ai en tête oui ! Ça me paraît une bonne seconde option :slight_smile:

Voici une vidéo d’une première version : http://files.latelier-des-chercheurs.fr/docs/dodoc-copie-projet-1.mp4

Qu’en pensez-vous ? ça semble correspondre à votre besoin ?

Tout juste génial :wink: