Nouveau retour d'expérience dodoc 8 été 2019

Bonjour à toute l’équipe,
Alors en marge de mon usage de dodoc en classe, je poursuis sa valorisation au sein du réseau tiers lieux éducatifs. Impliqués au près du réseau des fablab d’Afrique de l’Ouest, nous avons poursuivi l’usage de dodoc dans le cadre d’une formation menée à Cotonou au Benin, en juillet.

Voici un tout petit retour rapide comme demandé, pour accompagner l’évolution de votre travail de fou: Bon c’est sûr, c’est facile de faire ces demandes lorsque l’on est une quiche en codage, mais comme vous avez l’air d’être balèzes ! :slight_smile:

La prise en main fut facile pour les apprenants présents, ils ont apprécié le fait d’avoir accès à des média différents.
La mise en réseau local a bien fonctionné, super !

Il y a le désir que le travail réalisé face l’objet d’une documentation élargie au réseau, du coup la perspective d’une version installée sur serveur distant en très appréciée même si leur réseau internet reste très fragile et pas toujours à la hauteur de leur besoin aujourd’hui.

Éléments qui pourraient s’avérer utile pour la suite :

J’avais fabriqué une base dans la marmite avec un fichier à compléter pour encourager et aider à renseigner sur les projets engagés. J’ai dû manipuler dans dodoc2 puis dans les fichiers afin d’en faire autant d’exemplaires que de groupes de travail, avec des noms différents (manip que j’avais fait pour ma classe) : mais serait idéal si dans l’interface de la marmite, on pouvait dupliquer une publication directement puis la renommer autrement.

Le montage vidéo nécessita d’extraire les fichiers, de les manipuler à l’extérieur avec un autre programme (car des coupures au minimum en début et en fin étaient nécessaires), puis de les réinjecter dans dodoc : Il serait idéal d’avoir une fonction de manipulation des vidéos et des sons au moins pour couper et enlever des sections.

Les fichiers dodocs réalisés ont été extraits en format web, un petit site temporaire a été fait pour les valoriser, le voici :

http://spiderwan.free.fr/projet_Reffao/

L’outil QR code est vraiment pratique, mais il renvoie vers un projet, un média, mais pas exclusivement vers une publication. Cela serait super si dodoc avait une interface de visualisation plein écran des publications réalisées ; ainsi chaque publication pourrait générer son propre QR code, ainsi en le flashant, il y aurait la possibilité de les valoriser en les visualisant plein écran, sans avoir forcément besoin de se fabriquer comme j’ai fait un site internet extérieur dédié.

Voilou,

Merci encore pour le travail accompli et la mise à dispo de cet outil.
Erwan

1 « J'aime »

Bonjour Erwan,

Superbe projet et merci pour le partage d’expérience…il faut que je le fasse aussi pour nos essais.

Concernant ta demande de qrcode qui renvoie vers une publication :

En fait ça le fait déjà si on parle de publication et export en pdf. Il suffit d’exporter la publication en pdf dans le dossier du projet dodoc et le qrcode sera généré directement comme n’importe quel autre média pour une « ouverture dans dodoc » ou dans une fenêtre externe (« standalone » dans l’URL).

Par contre ça ne fonctionne pas avec l’export web dans Dodoc. Je ne suis pas non plus codeur, mais une publication dans dodoc correspond uniquement à un ensemble de fichiers .txt (Dossier Dodoc2/_publications/nom_de_la_publication) avec des balises et des liens vers les fichiers médias. Donc une publication n’existe pas vraiment tant qu’elle n’est pas exportée en pdf ou web. Du coup je ne suis pas certain qu’il soit possible de l’afficher en dehors de Dodoc, Ou alors il faudrait avoir un lien qui pointe vers une fenêtre avec une version adaptée de l’outil de prévisualisation des publications mais sans boutons pour revenir en mode modification.
Un peu comme ça :
bouton-partage

Et cela ne fonctionnera que sur l’ordi ou est installé Dodoc avec l’ensemble des dossiers et médias (ou sur une installation serveur).

Personnellement, je penche plus vers une solution sous forme d’export epub avec visualisation depuis le dossier du projet avec l’outil de partage actuel comme pour les export pdf. Cela viendrait compléter de façon utile l’export pdf (qui fige les médias) et l’export web (qui est moins facile à partager).

Julien

Merci Julien,
oui j’ai vu pour l’export pdf mais du coup les incrustations de sons et de vidéos sont neutraliser.
Comme l’export pour le web va générer un fichier index.html, si cela se fait dans un répertoire dédié de dodoc2, est ce jouable de générer un qrcodes vers lui ? visant la visualisation de ce fichier ?. Le fait que cela implique de devoir rester sur l’ordinateur où le fichier a été généré sera déjà un bon début, on peut dupliquer le répertoire dodoc2 sur une autre bécane si nécessaire, ou alors solutions en devenir avec une version sur serveur ?
A bientôt
Erwan

Salut Erwan,

merci beaucoup pour ton retour, ces ateliers ont l’air chouette !
Très content que dodoc t’accompagne pour ce travail là :slight_smile:

Un retour rapide sur tes questions :

Il y a le désir que le travail réalisé face l’objet d’une documentation élargie au réseau, du coup la perspective d’une version installée sur serveur distant en très appréciée même si leur réseau internet reste très fragile et pas toujours à la hauteur de leur besoin aujourd’hui.

J’imagine oui ! Après, on peut toujours imaginer faciliter la mise en ligne de publication. Dans la version 6 de do•doc il y avait un moteur pour l’envoi par FTP de publication, avec des champs à remplir (hote du serveur, login, mot de passe, sous-dossier) et ça simplifiait grandement le partage de publications par internet. Ça pourrait être une piste, il suffirait que quelqu’un prenne un hébergement en ligne et partage un accès FTP aux utilisateurs qui souhaitent mettre en ligne les contenus.

mais serait idéal si dans l’interface de la marmite, on pouvait dupliquer une publication directement puis la renommer autrement.

Très bonne idée oui ! On prévoit pour do•doc 8.2, qui arrivera avant la fin de l’année à priori.

Il serait idéal d’avoir une fonction de manipulation des vidéos et des sons au moins pour couper et enlever des sections.

C’était prévu pour do•doc 8 mais finalement nous n’avons pas réussi à le faire à temps : https://github.com/l-atelier-des-chercheurs/dodoc/issues/350
Je la cale pour do•doc 8.2 aussi.

Cela serait super si dodoc avait une interface de visualisation plein écran des publications réalisées

On a justement développé cette fonctionnalité cet été, et ça marche bien.
Pour les publications « page à page », le menu EXPORTER propose en plus de PDF et site de générer un code QR qui renvoie directement vers la publication hébergée sur la machine. Exemple :

L’inconvénient, c’est qu’il faut que le dodoc soit bien lancé sur une machine toujours à proximité, donc si dodoc n’est plus disponible alors ces publications non plus.
L’export epub permettrait un accès hors-ligne, mais il nécessite un lecteur.

Par contre pour des do•doc hébergés en ligne sur une adresse web, c’est bien pratique car ça permet de partager un lien vers une publication vers n’importe quel appareil.

Bonjour Louis,

je cherchais justement comment vous aviez fait pour le site présenté à Ludovia… je comprends mieux maintenant :wink:
appVersion: « 8.1.2-dev »

Du coup ça m’intéresse aussi beaucoup de pouvoir tester la dernière version, ça répond exactement à ce que l’on essayait de faire en faisant du pdf avec des liens vers les médias.

On peut avoir une version à télécharger ?
Merci pour ce beau projet qui progresse de jour en jour.

Julien

@louis : Juste une interrogation, est-ce que le qrcode renvoie vers une version figée de la publication ou bien vers une fenêtre de visualisation. Du coup peut -on mettre des mots clés sur la publication comme sur une version exportée en pdf ?

Merci
Julien

Je peux essayer de sortir une nouvelle version sous quinzaine oui, je te tiens au courant. Pour du Linux ? Le plus long c’est builder l’exécutable donc je peux aussi sortir une version rapido pour une seule plate-forme.

Ça renvoie vers la publication même, pas vers un média (comme le serait un PDF réimporté dans do•doc). Par contre on a activé les mots-clés sur les recettes/publications, ça n’est pour l’instant pas utilisé mais si tu as une idée pour mettre à profit ce système je veux bien que tu me dises.

Oui de préférence. Mais je prends ce qui est le plus simple pour toi.

Super !
Est-ce que cela signifie que l’on peut filtrer l’affichage des publications par mots clés ?
L’idée est de mettre à disposition l’instance sur serveur en ligne à des classes participantes (éloignées géographiquement) à un projet commun. Chaque classe peut faire des projets / dossiers et réalise des photos / vidéos / stopmotion… Mais l’idée est surtout de pouvoir aussi s’en servir de plateforme de partage entre les différentes classes. C’est donc surtout la publication finale qui serait mise en avant, plus que les médias seuls ou les dossiers complets avec tous les médias. Les mots clés doivent permettre aux classes d’afficher les publications qui les intéressent (sujet / niveau / difficulté de réalisation…).

Donc dans l’idéal : avoir un affichage des publications comme pour les projets ou médias sous forme de vignette avec le filtrage par mot clé.
Merci
Julien

Je te fais une version Linux 64 bits là, elle arrive bientôt :slight_smile:

Pas encore non. Il faudrait préciser un peu le truc mais on pourrait par contre (relativement) facilement imaginer la chose suivante :

— si un do•doc est protégé par un mot de passe général (comme ici) :

— il est possible d’y accéder avec le mot de passe et de créer des projets, contribuer, etc.

— mais il est aussi possible de consulter la liste des publications marquées « publics » (avec un interrupteur à la création et l’édition des recettes page à page donc), qui sont du coup listées avec les mots-clés et auteurs correspondants directement sur cette page.

— les publications protégées par un mot de passe sont listées aussi mais nécessitent le mot de passe pour être ouvertes.

Qu’en penses-tu ?
À voir si cette interface simplifiée serait aussi accessible dans la version appli en local, si ça a du sens.

@julien : voici un lien pour tester cette version 8.1.2-dev pour Linux : https://send.firefox.com/download/2500a26dda698508/#TmdcxSqxi-yenmpX6LXXsg

1 « J'aime »