Bonjour à toute l’équipe,
Alors en marge de mon usage de dodoc en classe, je poursuis sa valorisation au sein du réseau tiers lieux éducatifs. Impliqués au près du réseau des fablab d’Afrique de l’Ouest, nous avons poursuivi l’usage de dodoc dans le cadre d’une formation menée à Cotonou au Benin, en juillet.
Voici un tout petit retour rapide comme demandé, pour accompagner l’évolution de votre travail de fou: Bon c’est sûr, c’est facile de faire ces demandes lorsque l’on est une quiche en codage, mais comme vous avez l’air d’être balèzes !
La prise en main fut facile pour les apprenants présents, ils ont apprécié le fait d’avoir accès à des média différents.
La mise en réseau local a bien fonctionné, super !
Il y a le désir que le travail réalisé face l’objet d’une documentation élargie au réseau, du coup la perspective d’une version installée sur serveur distant en très appréciée même si leur réseau internet reste très fragile et pas toujours à la hauteur de leur besoin aujourd’hui.
Éléments qui pourraient s’avérer utile pour la suite :
J’avais fabriqué une base dans la marmite avec un fichier à compléter pour encourager et aider à renseigner sur les projets engagés. J’ai dû manipuler dans dodoc2 puis dans les fichiers afin d’en faire autant d’exemplaires que de groupes de travail, avec des noms différents (manip que j’avais fait pour ma classe) : mais serait idéal si dans l’interface de la marmite, on pouvait dupliquer une publication directement puis la renommer autrement.
Le montage vidéo nécessita d’extraire les fichiers, de les manipuler à l’extérieur avec un autre programme (car des coupures au minimum en début et en fin étaient nécessaires), puis de les réinjecter dans dodoc : Il serait idéal d’avoir une fonction de manipulation des vidéos et des sons au moins pour couper et enlever des sections.
Les fichiers dodocs réalisés ont été extraits en format web, un petit site temporaire a été fait pour les valoriser, le voici :
http://spiderwan.free.fr/projet_Reffao/
L’outil QR code est vraiment pratique, mais il renvoie vers un projet, un média, mais pas exclusivement vers une publication. Cela serait super si dodoc avait une interface de visualisation plein écran des publications réalisées ; ainsi chaque publication pourrait générer son propre QR code, ainsi en le flashant, il y aurait la possibilité de les valoriser en les visualisant plein écran, sans avoir forcément besoin de se fabriquer comme j’ai fait un site internet extérieur dédié.
Voilou,
Merci encore pour le travail accompli et la mise à dispo de cet outil.
Erwan