Mobilité : DoDoc sur RPI3

Bonjour Louis,
Bravo pour toutes ces modifs !
Vraiment hâte de voir toutes les modifs et améliorations.

Pour IOS, oui j’ai vu que tu es passé du MP3 au codec AAC, très bonne nouvelle aussi !

Une relance sur ce sujet : j’ai avancé sur la compatibilité Raspberry Pi et en particulier sur ffmpeg, qui fonctionne maintenant très bien. On est donc à parité en terme de fonctionnalité avec toutes les autres versions à priori.

Je suis en train de “builder” un deb en ce moment même, ça prend (très) longtemps mais je devrai pouvoir le mettre en ligne sous peu.

Voici donc une nouvelle version de do•doc pour Raspberry Pi, la version 8.0.8

Au menu :

• toutes les améliorations de ces dernières semaines (partage de média hors do•doc, amélioration de la gestion des mots de passe projet, options de mise en forme dans la recette “document page à page”, les recettes “image parlante”, “montage vidéo”, etc.)

• un système de cache pour réduire drastiquement le nombre d’appel vers le stockage pour lire le contenu du dossier dodoc2 et accélérer ainsi fortement l’ouverture de projets/recettes (en particulier sur les systèmes ou l’accès disque est lent, comme le raspberry).

• mode “capture automatique” (timelapse) pour faire une animation image par image avec des photos à interval défini

À récupérer ici : https://github.com/l-atelier-des-chercheurs/dodoc/releases/tag/v8.0.8-raspberry

Il semblerait que cette version 8.0.8 pour Raspberry ne fonctionne pas sur certaines configurations.

N’hésitez pas à poster des retours à la suite dans ce sujet pour qu’on identifie ensemble le soucis :slight_smile:

Bonjour

Effectivement je viens de faire une installation toute neuve sur un RPI 3B+ et je n’arrive pas à démarrer Dodoc.
J’ai ce message quand je lance dans un terminal, à priori une erreur de compilation ?

`A JavaScript error occurred in the main process
Uncaught Exception:
Error: Cannot find module 'electron-compile'

at Module._resolveFilename (module.js:543:15)
at Function.Module._resolveFilename (/usr/lib/dodoc/resources/electron.asar/common/reset-search-paths.js:35:12)
at Function.Module._load (module.js:473:25)
at Module.require (module.js:586:17)
at require (internal/module.js:11:18)
at Object.<anonymous> (/usr/lib/dodoc/resources/app/es6-shim.js:4:23)
at Object.<anonymous> (/usr/lib/dodoc/resources/app/es6-shim.js:10:3)
at Module._compile (module.js:642:30)
at Object.Module._extensions..js (module.js:653:10)
at Module.load (module.js:561:32)`
1 J'aime

Merci Julien !
On dirait bien une erreur de module mal installé.
J’enquête et publie une mise à jour quand j’aurai trouvé le soucis.

1 J'aime

Bonjour,

voici une version corrigée pour Raspberry Pi, intégrant les dernières modifications de do•doc version 8 bêta.
À tester en particulier : les recettes de la marmite, il semble que la création de vidéos ne marche pas systématiquement encore…

Version 8.0.9-dev :

1 J'aime

Une bonne nouvelle pour la mobilité de Dodoc…
Raspberry vient de sortir une version 4 qui devrait bien mieux fonctionner pour la vidéo.
https://raspbian-france.fr/raspberry-pi-4/

A suivre

On se disait justement ça, le gain de rapidité devrait nous faire gagner un peu de marge pour gérer plusieurs appareils en même temps et pouvoir faire des recettes mêmes très basiques !

Il faudrait tester la dernière bêta (8.0.9-dev ci-dessus) pour vérifier qu’elle fonctionne sur un raspberry 3 ou 4, ça marche chez nous mais si @julien ou @kermith72 vous pouvez confirmer ça serait top :slight_smile:

1 J'aime

Hello @louis, je ferais des tests fin de semaine prochaine, je programme cela :wink:

1 J'aime

Bonjour @louis je viens de tester sur le Raspberry 3 +, amélioration la caméra USB fonctionne mais il faut désactiver le son dans les paramètres.
Après la création de la vidéo, je n’ai pas de vignette
image
Autres fonctionnalité que je n’arrive pas à faire fonctionner
l’exportation du montage vidéo
l’exportation de l’animation page par page
A +

Merci pour les tests !
Pour le bug de la vidéo je l’ai rencontré sur d’autres appareils aussi, j’enquête :slight_smile:
Pour les autres c’est bien noté. J’ai bien peur que le raspberry soit de toute façon trop peu puissant pour ce genre de fonctionnalité.

Encore un peu de patience, je pense acheter le PI 4 avec 4 Go de mémoire, on testera :wink:

Très bonne nouvelle, merci bien @kermith72 :smiley:
Tiens-nous au courant !

Salut @kermith72 !
As-tu eu l’occasion de tester ? Je crois que tu es le seul du forum à avoir un Pi 4 :slight_smile: Tu l’as reçu ?

Bonjour @louis,
Oui je l’ai testé avec une caméra intégré. L’installation s’est effectué sans souci. Par contre la caméra intégré du raspberry n’'est pas reconnu mais je pense que le problème vient du PI4.

Super, merci pour les retours !
La caméra du PI4 n’est pas reconnue du tout par ton pi4 ou seulement dans certaines applis ?

bonjour à tous
gestionnaire d’un fablab, cette solution de doc interactive est super, et même génialissime je dirais, et cette dernière béta 8.0.9 a résolue les petits soucis de mise en page (puces quote…) observé dans la version d’avant (je suis RPI 3+)
effectivement les vignettes video manquent et l’export vidéo tourne en boucle (mais repéré déjà j’ai lu les messages précédents)
je me demandais si il était possible de modifier le nom des auteurs quelque part, une sorte de base utilisateur, ou peut-être est-ce dans les todo
merci en tout cas, et je peux aussi tester le comportement sur pi (j’ai pas encore la v4)
Jean-Philippe

Bonjour Jean-Philippe,
merci pour les retours :slight_smile:
Avez-vous vu la fonctionnalité « auteur » en haut de l’écran ? Elle permet de créer une fiche par contributeur de manière à pouvoir identifier leur participation à des projets et des médias. Mais peut-être que vous parlez du fait que les fiches ne sont pas modifiables après leur création, dans ce cas je peux vous confirmer que cette modifcation arrivera bientôt (probablement en version 8.2).
Voir le lien suivant : https://github.com/l-atelier-des-chercheurs/dodoc/issues/396
Et n’hésitez pas à participer au développement et à proposer des améliorations !

1 J'aime

Merci @louis, oui c’est bien de la modification des fiches dont je parlais bonne nouvelle pour l’update :+1:
Je serais ravi d’apporter aussi mes retours et idées, je n’ai plus qu’à l’installer au fablab et le faire tester aux grands enfants du fablab
Jean-Philippe

1 J'aime