Journal du développement de do•doc version 9

La nouvelle version a des mises à jour intéressantes. J’adore l’outil dessin, qui aide dans un mise en page. Les nouvelles possibilités offertes avec les auteurs sont géniales pour une implantation dans une structure (pour moi, un collège 700 élèves, 36 classes,…). Les options du texte complète la facilité d’avoir un beau rendu pour un document.
Merci au collectif d’être aussi présent pendant cette période, avec certains, nous espérons sortir des vidéos tutoriels pour vous aider à embarquer d’autres personnes dans l’aventure do doc. Et peut être doit-on ensemble penser un format de dév pour ta partie et tutoriels ensuite de notre part pour être contributeur de ce logiciel libre.

Waouw mais quel boulot !! Que d’améliorations !!!
J’adore l’identification 'outil dessin, les effets et j’en passe tant il y a du plus plus plus
As-tu une idée de quand la version 9.0.10 sera publiée pour mettre sur un serveur ? Nous avons testé en mettant à jour avec la version 9…0.3 mais la manipulation pour le mot de passe général nous ennuie, on cherche …

Elle y est déjà :slight_smile:
Le site de test https://test.dodoc.fr/ est sur la branche dodoc2-dev-node, donc si lui fait tourner ces améliorations alors tu peux les récupérer sur ton serveur.

J’ai pas compris… vous n’arrivez pas à la faire marcher ?

Bonjour !

Un peu plus d’un mois et demi depuis le dernier compte-rendu de modifications.
Voici donc le dernier point, correspondant à la version 9.0.15-dev.

Vous pouvez retrouver la version « appli en ligne » sur la branche dodoc2-dev-node ainsi que sur https://test.dodoc.fr/.

Une version « appli » est à venir, mais j’ai des soucis à fabriquer l’intallateur sur Windows (à cause de l’outil qui génère des aperçus pour les fichiers 3D stl) et sur Linux (ma machine virtuelle ne démarre plus :frowning: ). N’hésitez pas à vous manifester si cela vous intéresse !


Liste des modifications à tester :

Recettes :

  • refonte intégrale du panneau de création et modification des médias de la recette page à page. Les réglages des propriétés d’affichage d’un média se font aussi tous à cet endroit là: marges entre le contenu et le contenant, le fond, le contour et son épaisseur, et la taille du texte. Une petite croix permet de remettre ces valeurs à 0. Ajout d’une option pour « verrouiller sur place » les médias. Raccourcis clavier pour supprimer et déplacer des médias. Amélioration du système de zoom. Indication si la source d’un média importé a été supprimé (par exemple, un projet supprimé).



  • il est maintenant possible de capturer ou importer directement des médias, sans passer par un projet.

  • réécriture du code qui gère les contenus des recettes, de manière à ce qu’il soit partagé entre les différents types de publication.

  • création d’une nouvelle recette : récits. Celle-ci permet de créer des « flux » sur une colonne, enchainant médias vidéo, photos, son, fichiers 3d, et texte. Ces récits peuvent être créés à partir de contenus issus de projets, ou en capturant directement à l’intérieur des contenus. Ils peuvent être exportés en page web ou en PDF.



  • les recette récits et page document page à page peuvent être signalés comme des modèles à la création ou la modification : cela permet de baliser un document avec des médias, et de créer des blocs éditables qui pourront ensuite être remplis en créant des réponses à ce modèle. Ces blocs éditables peuvent contraindre les réponses : type de contenus attendus, nombre, instructions, question à choix multiple, etc. Cela permet notamment la création de fiches normées et suivant un gabarit unique — pratique pour une classe, un lieu partagé par exemple. Mais il y a beaucoup d’autres usages. Pour faciliter la création de réponses, chaque modèle comporte un lien direct vers une interface simplifiée. Les réponses au modèle peuvent être validés et enregistrés à un instant t.




Auteurs

  • amélioration du système de permission et des roles — administrateur, contributeur et participant.
  • Identification automatique au rechargement d’une session do•doc si identifié précédemment.
  • Nouvelle option pour l’accès au contenu : archiver un projet, une recette ou un sujet de discussion. Personne (sauf les admins) ne peuvent le modifier ensuite.

Divers

  • possibilité d’ajouté des équations et formules de math qui suivent le standard katext : https://katex.org/
  • ajout d’une fenêtre d’identification simple, qui n’affiche pas la liste des auteurs, si réglé comme tel dans les options du do•doc
  • les blocs de texte sont tous collaboratifs, et le curseur des autres éditeurs s’affiche automatiquement.
  • ajout d’indicateurs au niveau projet, média, recettes et chat pour indiquer qui est où :
  • ajout d’informations dans la page auteur pour montrer qui est où :
  • changement de la gestion du mode plein écran, possible depuis n’importe quel écran maintenant avec un bouton en haut à droite

Retours bienvenus !

Les recettes Récits, les modèles, les blocs éditables… pour des comptes rendus avec utilisation de médias :clap:
Mais l’Éditeur de texte collaboratif synchrone avec curseur perso :star_struck:

Et le petit détail … prise en charge de image

Voici les fichiers d’installation pour la version appli :

Ou sur github : https://github.com/l-atelier-des-chercheurs/dodoc/releases/tag/v9.0.17-dev

Comme d’habitude vos retours sont les bienvenus, à la suite dans ce sujet de préférence :slight_smile:

1 « J'aime »

Un petit test rapide sous Ubuntu 18.04 sur les dernières fonctions ajoutées dans cette version.

L’éditeur de texte en synchro avec les drapeaux des autres utilisateurs connectés marche très bien !
il y a un juste un bug sur les formules de maths…

si je tape e=mc^2 j’ai cet affichage :
image

Les fichiers STL sont bien pris en charge, Top pour les visualiser sans ouvrir un logiciel de 3D !!!

L’ajout d’un STL dans une recette page à page fonctionne très bien (image et interactif)
Par contre dans une recette récit un STL affiche un cadre blanc si curseur sur « image » mais affiche le modèle si « interactif ».

Tout le reste à l’air de fonctionner parfaitement, bravo.

Version de do•doc avec plein de nouveautés… :star_struck:

Merci !

Juillet 2020
Après un usage intensif, mixant la distanciation et le présentiel avec élèves en école élémentaire durant toute la crise sanitaire avec une version de do.doc en évolution quasi-quotidienne – Ce fut très jubilatoire… enfin pour les Bêta testeurs  . Des améliorations notoires ont été apportées par Louis, mais plus il y en arrive plus on en identifie d’autres pour la suite – voici un retour sur les améliorations qui seraient utiles. Certaines ont déjà été évoquées, ciblées pour un traitement prochain ou programmée pour le futur.
J’ai regardé, les nombreuses idées déjà soumises. Je me concentre ici sur celles qui seraient particulièrement utiles je crois, dans l’usage que l’on a en classe et au regard de l’usage très intensif que nous avons eu dernièrement de l’outil. Je m’efforce de les justifier afin de susciter l’échange. Il y a en effet des pistes améliorations potentielles qui seraient appréciées à terme pour un confort optimisé et d’autres qui soulageraient encore franchement le travail.

Voir si tous les médias d’un projet ont été intégrés dans la recette :
Une recette dans la marmite construite à partir de médias. Lorsqu’une page est ouverte, les médias qui y sont intégrés ont une flèche passant du bleu au jaune. Cela permet de voir quel média y a déjà été intégré. Moi, je pense que c’est beaucoup plus utile à l’échelle de la recette entière. Car cette fonction est utile pour savoir si l’on avait prévu d’intégrer un média et si on l’a oublié ou s’il est déjà placé sur une autre page. Cela est très utile lorsque l’on a une recette faite d’une dizaine de pages voir plus et que cette recette constitue un dossier réalisé à partir de très nombreux média.
Un exemple ici avec un travail réalisé en coopération par élèves, à partir de plus de 300 médias. Je n’arrive pas à identifier facilement les redondances ou les oublis.


Pouvoir importer une image d’internet :
A partir de son url ou de disposer d’un moteur intégré, un peu comme le propose pearltrees.
Cela permettrait de faciliter la recherche pour les élèves peu encore familiers avec les moteurs de recherche, cela permettrait aussi d’imposer un moteur sûr genre Qwant junior.
recherche image
Tout commence avec Do.doc !
Do.doc pourrait être aussi l’outil pour lancer les projets et le travail de documentation qui y est associé. Ainsi j’imaginerai très bien voir un nouvel onglet apparaitre qui pourrait être une carte mentale ou mieux encore une bulloterie.
Où alors disposer d’outils graphiques plus intuitifs pour réaliser soit une telle carte mentale dans une recette.
Pour la bulloterie, c’est un gros chantier, son usage sortira même du cadre do.doc, irradiant dans des secteurs très variés. https://forum.tierslieuxedu.org/t/bulloterie-mise-en-relation-ludique-dune-communaute-par-interet-ou-savoir-faire/1271
Sans doute l’objet d’une résidence – des tentatives pas top top ont déjà été proposées sur le net.

Limiter le risque d’effacer un travail (un média, une recette, un modèle)
Il y a à présent des sécurités proposées pour retrouver une page enlevée dans un doc page à page, une sécurité pour ne pas pouvoir détruire un modèle tant que des recettes associées sont présentes.

Il est cependant apparu très régulièrement que des médias, des projets et des recettes soient détruites, le journal des actions montrent que cela est généralement une erreur de manipulation des élèves, mais nous avons tout de même eu des disparitions non expliquées, le travail se retrouvant dans une « corbeille » non-accessible. Ce fut l’un des problèmes qui nécessita de faire appel souvent à Louis pour retrouver le travail réalisé. Mais on imagine vite que résoudre ce type de problème régulièrement sera incroyablement trop chronophage à terme.

La question est de savoir comment un administrateur pourrait accéder à cet espace tampon pour lui-même restaurer un travail disparu des radars.

Le journal des actions :
Très utile pour isoler et comprendre l’origine d’une action accidentelle ou malveillante.
J’ai en effet eu des erreurs de manip de la part d’élèves, mais aussi des actions pas forcément bienveillantes dans le cadre de travail mal protégé par le droit d’accès par auteur ou par mots de passe.
Améliorations proposées pour ce journal :
Mettre en tête de liste l’action la plus récente ou alors permettre un classement varié des onglets par ordres croissante, décroissante, alphabétique ……
Proposer un tuto pour traduire ce qui apparaît dans « afficher » et comprendre un mieux le détail de la nature de l’action qui a été faite.

Les liens cliquables :
Ils sont possibles à présent, même dans le Chat ! super.
La fonction « lien hyper texte » est géniale dans une recette ou un média. Cela serait idéal si elle pouvait exister à terme sur une image. Cela permettrait de réaliser des boutons, des présentations dynamiques et plus ludiques mettant en relation des recettes entre elles. Les élèves, ont aimé l’utiliser pour renvoyer vers des ressources extérieures, mais nous l’avons aussi utilisé pour produire un écrit de type « histoire dont vous êtes le héros ».

L’affichage des recettes :
Actuellement, l’affichage des recettes peut devenir une liste parfois très longue, que l’on peut réduire en sélectionnant le projet auquel elles se rapportent. Mais à présent des recettes peuvent être produites sans être rattachées à un projet, ce qui peut rendre leur gestion assez fastidieuse.


Idéal si les titres de colonne pouvaient devenir des outils de classement ou de tri affiné :
Auteurs, date de création, projet, tag, créations avec blocs modifiables ou non, recette en lien entre elles par des liens hyper texte….

Si la création de recettes sans liens avec un projet se développe, il serait idéal si une présentation plus conviviale, comme celle des projets, était possible.

L’affichage des projets :
Mes élèves ont réalisé plus de 80 projets en 4 mois. Cela ne fut pas toujours facile de savoir lesquels nécessitaient que je retourne les voir car dernièrement modifiés. Idéal si les filtres d’affichages s’enrichissaient d’autres critères : la date de dernière édition par un élève.

Le regroupement de projets dans des onglets est vraiment bien. L’organisation visuelle des projets, des regroupements… serait améliorée si l’on pouvait les déplacer les uns par rapport aux autres, à la manière les pages dans un doc page à page. Cela permettrait de mettre en avant certains projets plus que d’autres en haut d’écran, les épingler en fait, sans avoir besoin de le mettre dans un onglet de recettes regroupées. Cela peut servir à signaler ou interpeller sur un sujet précis, comme leur lancer un défi qui ne se perd pas ensuite dans la liste des projets qui s’accumulent.

Si l’on est amené à réaliser un modèle de récit ou de doc page à page , pour inviter les élèves à y aller pour aller le renseigner, il serait intéressant de l’afficher aussi en vignette en page principale comme un projet.

Pouvoir alerter – signaler.
De grosses améliorations ont permis de pouvoir suivre en tant qu’admirateur ce que fait un auteur présent en même temps.
Cela permet de l’accompagner en temps réel et aussi de le repérer si l’on a besoin de lui dire une chose en particulier.
Tu parles Louis à terme de notifications ciblées sur auteur je crois.

Pour le moment, il y a donc la possibilité d’alerter tout le monde ou de façon ciblée un auteur à travers une discussion dans le Chat. De mettre cette discussion en haut de liste pour ne pas la voir noyée dans un flot de discussions plus ou moins pertinentes (à part faire tout simplement du lien – déjà très utile) engagées par les élèves.

chat perso

chat perso2

Il m’est arrivé de repérer qu’un élève produisait du contenu et je lui faisais signe en m’intégrant aussi dans son écrit en y ajoutant un message temporaire.

Car parfois, ils n’ont systématiquement le réflexe d’aller voir dans les discussions qui leur sont adressées. J’ai souvent eu besoin, en vain, de chercher à leur donner des instructions qu’ils seraient obligées de voir dès leur arrivée sur le do.doc. Suggestion :

Pouvoir afficher à la première page un bandeau de couleur comme un post it d’alerte pour attirer le regard !

mot

Transférer un bloc média sur une autre page du doc
La mise en page est souvent un aspect qu’il faut revoir avec les élèves. Retravailler cela serait plus facile si les blocs textes ou les contenus non forcément issus de média, pouvaient être transférés sur une autre page, évitant de devoir la jouer copier coller, ou destruction, réinsertion….

Les vidéos :
Les élèves m’ont souvent demandé de retoucher les fichiers vidéos brutes réalisées à la web cam, la fonction de retouche la plus sollicitée fut le rognage, cela évite de tout télécharger et de faire la manip avec un programme ext… chronophage.

RGPD / image :
En marge du fait d’apprendre aux élèves à retenir le nom des sources extérieures éventuellement utilisées et de l’ajouter à un document, une fonction très récurrente accélèrerait la publication de certains travaux : le floutage ciblé de zones sur les photos. Opération chronophage à faire à postériori actuellement, impliquant de télécharger l’image et de la traiter ailleurs.

L’importation d’un fichier pdf :
Avoir une vignette de son contenu pour qu’il apparaisse d’une façon plus conviviale. Pertinent pour ajouter à un projet un média réalisé lui-même avant dans do.doc et exporté en pdf.

Le stop motion :
Une barre d’avancement du traitement de la vidéo utile car les élèves saisissent mal le moment où le traitement est terminé.
le lien de partage avec mot de passe :
La valorisation d’une recette se fait grâce au lien de partage généré.
ce lien de créé ou non selon les paramètres d’accès qui ont été avant défini. mais il serait utile d’avoir la possibilité de permettre de voir la publication de la recette avec accès mot de passe. Cela afin de réduire la lecture à des destinataires ciblés (genre les parents pour voir accéder à un contenu ayant un contenu mais qu’ils ne souhaitent pas ouvrir à tout le monde (droit à l’image) et ce sans avoir besoin d’être connectés à do.doc, d’être auteur.

Voilou,

Erwan

3 « J'aime »

Excellent, merci Erwan pour ce compte-rendu et cette liste !
Une partie de tes demandes correspond globalement bien aux évolutions prévues pour dodoc 9. Je me demande si une refonte de la page d’accueil pour qu’elle soit + pertinente aurait pas aussi du sens… Bref, je prend le temps de te répondre par points bientôt, en attendant merci beaucoup pour ces retours très instructifs !

Bonjour,

Je complète la remarque d’Erwan sur les liens cliquables.
Les liens vers l’extérieur marchent très bien mais ce serait très pratique d’avoir des hyperliens internes au document vers une page, un paragraphe, un média, etc… avec des ancres pour pouvoir réaliser des boutons déclencheurs ou des sommaires qui renvoient vers les ancres au niveau des chapitres ou médias.

Même avis que Julien, cela permettra de produire des documents sommaire de qualité et aussi de mettre des liens vers les images, mais je crois que Louis m’avait dit que c’était une autre paire de manche à réaliser.

Sinon, la masse de documents produite cette année en classe pour nous, plus de 50 projets et donc de présentation, des projets d’écritures, des recettes produites à partir de modèle … Cela devient très très compliqué de naviguer dans les listes interminables dans la marmite. Cela serait vraiment utile de pouvoir ranger les recettes de la marmite dans des dossiers, à la manière dont on peut regrouper les projets.
Erwan

Bonjour,

plusieurs mois ont passé depuis le dernier point sur les avancées de do•doc 9 dans ce sujet, mais cela ne signifie pas que le développement s’est ralentit, au contraire !

Il y a eu 366 commits (modifications affectant un ou plusieurs fichiers du logiciel) pour arriver à cette nouvelle version, nommée 9.0.21-dev. C’est aussi la troisième bêta do•doc 9, dont voici les liens de téléchargement :

Si vous avez du mal à récupérer ces fichiers ils sont aussi sur github : https://github.com/l-atelier-des-chercheurs/dodoc/releases/tag/v9.0.21-dev

La version de test de dodoc en ligne est également à jour : https://test.dodoc.fr/

Enfin, pour ceux qui utilisent do•doc sur un serveur en ligne, la branche dodoc2-dev-node est à jour (c’est celle qu’utilise test.dodoc.fr)


Beaucoup, beaucoup de correctifs et changements à recenser, si vous voulez voir les 366 commits c’est par ici : https://github.com/l-atelier-des-chercheurs/dodoc/compare/v9.0.17-dev...v9.0.21-dev

Pour ce qui est des modifications les plus importantes :

  • mise à jour importante de toute la partie « stockage des données » (server) pour utiliser la dernière version d’Electron 11.0.3 (pour la version application de do•doc) et de node.js 12.18.3
    Cela signifie abandon de la compatibilité Windows XP pour gagner en rapidité et sécurité. Il y a un risque avec ce genre de mise à jour à casser l’installation sur les appareils où ça marchait avant (Windows, Linux, mac, etc.). N’hésitez pas à signaler si vous n’arrivez plus à installer cette version !

  • amélioration des options pour la recette animation pour faciliter le déplacement des images ou leur duplication


    image

  • ajout de filtres dans la marmite pour faciliter la navigation entre les recettes créées (à noter que ce panneau sera prochaine repensé pour être plus pratique quand il y a plusieurs centaines de recettes)

  • création d’une interface permettant de recouper dans une vidéo ou un fichier audio

  • amélioration du journal d’événements qui permet à un administrateur.trice de voir les modifications pour faciliter la consultation

  • bibliothèque des médias : pouvoir replier les jours des médias
    image
    et
    image

  • aperçu de l’onde sonore du son

  • ajout de nombreuses polices de caractère libres dans l’éditeur texte
    image

  • ajout des curseurs des personnes connectés (auteur ou non) dans l’éditeur texte

  • bouton « CODE QR » dans un projet pour créer un code qr à partir d’un lien ou d’un texte. Ce code QR peut être ajouté au projet pour être intégré dans un document page à page par exemple ou etre imprimé.

  • ajout d’un bouton pour rendre visible le contenu des champs mot de passe (pour les auteurs, les projets, etc.)
    image
    devient, au clic sur l’oeil :
    image

  • amélioration (qualité et fiabilité) de la création de vidéos à partir de recettes (recette son + image, montage vidéo, animation image par image)

  • réécriture complète du panneau de capture — à la fois sur l’interface qui affiche le flux vidéo plus grand, et sur le code qui respecte les standards stabilités récemment. Ce panneau de capture devrait largement mieux fonctionner sur tous les appareils (en particulier smartphones et tablettes), être plus fiable et permettre de sélectionner la capture d’écran comme source dans la version dodoc appli + la version en ligne, avec le son

  • option « grille » dans la capture pour afficher des repères

  • nouveau panneau de réglage, avec la possibilité de détecter des nouvelles sources audio/vidéo sans avoir à recharger le panneau de capture, la détection des résolutions prises en charge, et la possibilité d’activer/désactiver des options avancées : suppression de l’écho, réduction du bruit et affichage du curseur (pour la capture écran).

  • réécriture complète de l’option de partage et d’affichage de flux distant : pour cela, il faut cocher « partager ce flux », choisir un nom ou laisser le nom par défaut et mettre à jour


    Ce flux sera alors accessible à tous depuis n’importe quelle interface de capture dodoc sous le nom indiqué dans l’onglet do•doc distant

    Ça fonctionne très bien entre smartphones/tablettes/ordinateurs. Il y a quelques petits soucis de compatibilité encore et pour l’instant la mise en relation entre les flux est réalisée en ligne par les serveurs de Google, mais l’objectif à terme est de rapatrier tout cela dans do•doc (et que ça marche même hors ligne, entre plusieurs appareils connectés uniquement sur le wifi).

  • ajout d’un retardateur sur tous les modes de capture
    image

  • possibilité de facilement mettre en pause l’enregistrement vidéo ou audio en cours


  • amélioration de l’interface de capture image par image et du mode time-lapse optionnel avec un petit compteur de temps avant la prochaine photo

  • réécriture de la visualisation du son

  • réécriture du mode forme pour plus de réactivité et gestion du nombre de couleurs souhaitées


  • création d’un mode lignes pensé pour de la découpe laser de portrait (pensé pour le tiers-lieu La Tréso)

  • après la capture ou l’enregistrement, un petit lien permet de récupérer le fichier plutôt que de l’envoyer sur dodoc, au cas où il y a un soucis avec l’envoi


Voilà pour les principaux changements !
Au plaisir de lire vos retours / rapports de bugs et suggestions :slight_smile:

3 « J'aime »

Merci pour tout ce boulot !! C’est énorme.
Que des améliorations qui seront vite exploitées.

Ha, j’en ai une autre qui s’est avérée vraiment prégnante à la fois en cette rentrée scolaire, mais aussi sur le travail avec les apprentis makers investis sur la semaine "je fabrique mon matériel péda " de Tiers lieu edu :

La construction d’une recette sur la base d’un modèle offre clairement une interface simplifiée et agréable de saisie. Mais voilà.

Les makers comme les élèves tendent à saisir des média images ou vidéos avec dodoc, les stockent dans un projet et ensuite au moment où ils se sont dispo prennent le temps de la saisie et de la documentation. ils distinguent dans le temps de la saisie des médias et leur intégration dans une recette pour faire de la documentation.

Et là problème car en mode saisie dans une recette construite sur un modèle, l’importation d’image n’est pas possible à partir des médias placés dans un projet, il faut forcément aller les chercher dans un répertoire de l’ordinateur ou le saisir tout de suite via la caméra …
Comment résoudre cela ?
Peut-on imaginer ceci ? :
Dans une recette construite sur la base d’un modèle de saisie, si elle est aussi attachée à un projet, peut on envisager l’ajout d’un bouton, permettant d’importer un média du dit projet en ouvrant par défaut le répertorie dédié dans dodoc2 ou les média sont stockés ?

Car là, j’aimerais mettre en valeur l’usage de la recette modèle, mais comme pour le moment pas possible d’y intégrer facilement les médias déjà engrangés sur un projet, je me tâte à revenir au classique pas à pas, avec une recette modèle dupliquée X fois, cela serait dommage.
Qu’en penses tu ?

Il faut que je creuse mais ça devrait pas poser de problème de pouvoir utiliser des médias des projets pour remplir les réponses d’un modèle, ça me paraît être une très bonne idée d’ailleurs :slight_smile:
Je me penche dessus bientôt et te fais tester.

1 « J'aime »

Bonjour léquipe,

Enfin un petit retour,
Alors après quelques utilisations régulières de la dernière version par les élèves, globalement pas de problème, sauf d’étranges observations, mais non-reproductibles facilement donc pas facile à isoler encore pour bien les remonter, du style, ouverture d’un texte dans un projet et à l’ouverture, le texte s’efface et le texte d’un autre média, d’un autre projet se substitue à lui, ou des disparitions de média dans une page de la marmite; des incrustations vidéo de youtube qui ne tiennent pas … à suivre.

Là ce qui est assez prégnant, vue que l’on privilégie aussi de travailler à remplir une recette issue d’un modèle, est la possibilité d’intégrer une image déjà placée dans un projet (aspect déjà évoqué), mais il y a du coup aussi l’impossibilité actuellement de redimensionner l’image manuellement au cadre imposé. As-tu un conseil, faut il préparer les photos avant en rapport hauteur largeur, ou en résolution ? la source des images étant varié (téléphone, app photo, wecam, internet).

A bientôt

Salut Erwan,

Je veux bien des détails si/quand tu arrives à en identifier :slight_smile:

Je viens d’implementer ça pour les récits et les documents page à page. C’est assez délicat à gérer dans le code, dis-moi si tu vois des bugs (en ligne sur test.dodoc.fr et sur ton instance).

J’ai changé la règle de placement des images pour qu’elles s’affichent en totalité, plutôt que de remplir le cadre, ça devrait déjà être plus pratique.

2 « J'aime »

Merci infiniment, des amélioration notables qui ont l’air de rien, mais qui redonnent une autonomie grandissante pour les jeunes élèves.

Je me familiarise encore avec ce soir et je vais être ravi leur montrer cela demain matin.
Les petits couacs remontés par les élèves apparaissent lorsqu’ils bossent de chez eux en général, j’arrive rarement à les reproduire en classe devant eux après.

Du genre : "de chez moi, je ne vois plus mes medias images, dans mon projet j’ai retrouvé tous les textes d’un autre projet dont je ne suis pas auteur et auquel je n’ai pas accès, la vidéo que j’ai mis ne marche plus, le texte pour l’intégrer est effacé, ou enfin j’ai voulu ouvrir un média texte de mon projet et c’est le texte d’un autre projet qui vient le remplacer aussitôt une fois ouvert … Des trucs du genre, mais très rarement reproductible.

Je sais que c’est impossible pour toi de voir s’il y a un problème si je n’arrive pas à mieux l’isoler, donc à suivre … Pour le moment notre procédure, je leur demande toujours d’être le plus précis possible dans leur témoignage et on va voir tous ensemble au tni si on constate la même chose, puis on laisse passer du temps pour voir si cela recommence. C’est devenu un rituel hebdomadaire. je tente d’isoler l’action en essayant de trouver dans le journal, l’actionq qui pourrait s’y réfèrent mais pas facile.

Penses-tu qu’un vieux window genre Xp peut conduire à des bugs ? La seule fois où j’ai pu reproduire un truc étrange présenté par les élèves, ce fut sur une vielle bécane.

A +
Erwan

1 « J'aime »

Merci pour tes retours :slight_smile:
Dès que tu arrives à identifier avec tes élèves l’origine des couacs je veux bien un retour sur le forum par exemple, dans un sujet dédié si complexe à expliquer.

Le plus important pour les éviter : que le navigateur soit bien à jour (et utiliser de préférence Firefox ou Chrome). Sur un vieux Windows XP il est impossible d’installer les derniers navigateurs — on est coincé sur une version relativement ancienne de ces navigateurs. C’est possible que ça entraine des bugs.

Merci encore pour tes retours Erwan !

1 « J'aime »

On y est presque !
Finalisation en cours, vous pouvez-voir et participer à l’avancement ici : do•doc 9 Milestone · GitHub

Voici venir la bêta 4 (v9.0.27-dev), dernière version avant la sortie version 9 la semaine prochaine ! L’objectif est d’identifier des bugs sur les 4 plate-formes (windows, mac, linux, version en ligne test.dodoc.fr) pour avoir une version 9 la plus fiable possible.

Téléchargements :
Windows : http://files.latelier-des-chercheurs.fr/do•doc%20Setup%209.0.27-dev.exe
macOS : http://files.latelier-des-chercheurs.fr/do•doc-9.0.27-dev.dmg
Linux : http://files.latelier-des-chercheurs.fr/do.doc-9.0.27-dev.AppImage

ou

La liste des changements ci-dessous, des captures d’écran juste après. Merci pour vos tests et retours :slight_smile:

Écran de capture

  • ajout du panneau Effets pour régler le flux vidéo (retourner l’image, changer la luminosité ou le contraste, mode fond vert, etc.)
  • ajout d’une visualisation du niveau sonore en mode vidéo
  • lorsqu’on choisit la vignette d’un projet ou d’un auteur, possibilité de prendre une photo directement avec la caméra
  • suppression de l’avertissement si on utilise Safari : tous les modes devraient fonctionner sur une version à jour se Safari sur iOS et macOS

Marmite

  • possibilité de répondre à une recette avec des médias issus de projets
  • réécriture complète de l’interface pour plus de simplicité dans la création, et plus facilement naviguer dans les recettes créées
  • amélioration du fonctionnement du système de filtre des recettes par projet

Page d’accueil

  • pouvoir partager un lien vers la page d’accueil avec un dossier de projets ouvert
  • gestion de l’ordre d’affichage des projets

Auteurs

  • ajout d’un champ de recherche pour les retrouver plus facilement

Divers

  • la vignette des vidéos utilise en priorité une image prise au milieu de la vidéo
  • aperçu du contenu des fichiers PDF
  • les mots-clés n’ont plus qu’une seule couleur
  • ajout de familles de caractère pour les blocs textes : OpenDyslexic, Luciole, Belle Allure CE et Belle Allure CM
  • possibilité de coller des médias depuis le presse-papier dans un récit
  • mise à jour de la favicon dans le navigateur






image
image
image