Journal du développement de do•doc version 9

Un retour/commentaire dédié à l’identification.

En l’état actuel :

  • En l’absence de système NFC, sur une instance en ligne, la gestion des auteurs pose un problème de lecture à l’écran, particulièrement pour les jeunes lecteurs, surtout sur tablette : retrouver son prénom/pseudo dans une liste dépassant les 25 auteurs (l’ajout d’un avatar n’étant pas forcément aidant à l’échelle d’une classe entière). Actuellement on parvient à simplifier l’exercice en faisant précéder les prénoms/pseudos des élèves d’une même classe/école d’un « mot-clé » permettant de regrouper les auteurs dans la liste (par exemple Hou Toto ; Hou Titi ; Hou Tutu …). Est-il envisageable de regrouper des auteurs en « dossier » ou de créer un dossier dans lequel s’inscrire comme nouvel auteur ?
  • La suppression non désirée d’un auteur n’est pas encore arrivée après un an d’utilisation partagée d’une instance en ligne ; pour autant cette perspective inquiète les nouveaux-venus, particulièrement avec l’allongement de la liste : pouvoir protéger un profil auteur avec un mdp me semble utile (malgré l’inconvénient généré par l’oubli d’un mot de passe…)
  • Le grand luxe serait de pouvoir s’identifier à plusieurs (co-auteurs) même si en l’état on peut, dans le cas d’une utilisation d’une tablette en binôme par exemple, créer un auteur de type « groupe1 », ou inviter les élèves à ne pas oublier (!) de changer de profil.

Je rebondis sur la piste d’évolution « Rendre l’identification obligatoire », qui me semble indispensable vu les utilisations (notamment réflexivité ou temps de synthèse en fin d’activité collective) que rendent possible l’identification préalable… En formation/présentation, je promeus systématiquement cette dernière mais pour autant, il m’arrive encore, en situation d’utilisateur, d’oublier de m’identifier et de devoir passer du temps à identifier après coup les médias capturés/créés :frowning:
Sur une instance en ligne, le caractère « optionnel » pour rendre l’identification « obligatoire » m’interroge… et j’ose donc proposer, en mode « naïf », une alternative à la piste envisagée d’ajout d’une option dans les réglages :
au lancement de do•doc, l’identification serait imposée avec 3 options, « anonyme » (pour conserver l’idée d’un caractère optionnel), « nouvel auteur » et « auteur déjà inscrit » ; la sélection de cette dernière option déclencherait l’apparition d’un champ de recherche qui offrirait une alternative à la difficile lecture à l’écran évoquée ci-dessus.
Une autre alternative (en mode super naïf) pourrait permettre de gérer simultanément l’identification et la protection : l’identification préalable obligatoire conditionnerait l’affichage des projets et médias que l’on pourraient partager avec/rendre accessibles aux utilisateurs (voire groupe(s) d’utilisateurs) de son choix
… ok je sors :wink:

Un grand merci @OleRUN pour tous ces retours ! Il y a de quoi faire, et ça complète assez bien ce qui est déjà recensé sur github :slight_smile:

Plus concrètement :

bonne idée oui et très logique ! Filtre dossier j’ai peur que ça complexifie, par contre filtrer correctement les médias c’est bien normal.

La difficulté est le respect du format choisir pour le flux vidéo (celui de la webcam ou caméra de la tablette ou smartphone). Y a tous les risques qu’il ne corresponde pas exactement, ce qui risque de produire un résultat pas du tout idéal. Je vois pas bien dans quel cadre ça serait utile, tu peux donner un exemple ?

Yes. Pareil, tu peux détailler un cas de figure ou ça a du sens ?
Mais je ne promet rien, j’ai peur que ça consomme pas mal de performance que de lister tous les médias de toutes les publis pour compter combien de fois ils apparaissent.
Par contre je me disais que dans le cas d’une publi page à page, quand on est sur la vue « toutes les pages » ça serait bien logique d’afficher un indicateur qui signale les médias déjà présents dans la publi (quelque soit la page). Ça aurait du sens non ?

Bonne idée oui ! On peut se dire que si un verrou est visible alors aucune modification possible. La seule action possible est de déverouiller (avec deux clics/taps successifs ?).

Proposition complémentaire : n’afficher que celles qui sont rattachées au projet ouvert ? et masquer les autres. Ton avis ?

C’est pour mi/fin mars je pense.

Oui, c’est une piste qui me travaille depuis un moment car l’absence d’un mode hors ligne (sans wifi, aucune connexion) est gênant. On peut toujours enregistrer dans la bibliothèque de l’appareil puis importer après coup mais c’est pas pareil…

Vu qu’on peut maintenant déplacer les médias, les sélectionner par lot, on pourrait bien envisager que les captures réalisés dans un do•doc local à une tablette puisse devenir un projet sur une instance partagé (quitte à les replacer au bon endroit ensuite). À voir dans quelle mesure le code du do•doc « web » (et pas appli ordi) peut s’adapter facilement — je ne maîtrise pas la question, il faudrait creuser.

L’idée de faire des dossiers paraît la plus adaptée oui… Elle pourrait aussi entrer en résonnance avec les dossier des projets — proposer de créer un dossier d’auteur avec le même nom qu’un dossier de projet, de manière à ce que lorsque l’un est ouvert l’autre aussi. À pousser, je met sur github pour la v9.

Effectivement. On en parle ici : https://github.com/l-atelier-des-chercheurs/dodoc/issues/400
et c’est prévu pour la v9.
Si oubli de mot de passe, l’idéal serait de pouvoir le récupérer par mail… Ou qu’une personne avec un statut admin puisse le retrouver. À voir.

Hmm techniquement ça n’est pas très compliqué à faire. Je promet rien pour la v9 mais je le met sur github, l’idée est chouette.

Tu serais pas en train de nous refaire l’opendoc là ? :smiley:
C’est sur que créer son compte comporte l’avantage de gérer un seul mot de passe et c’est tout. Accès autorisé ou non aux projets, protection par défaut des contenus, etc.

Ça demande de prendre le temps de poser tout ça à plat et réécrire en grande partie la logique de protection des contenus. Pas un chantier pour la v9 à priori même si à terme et pour une diffusion + large il paraît bien important.

Merci pour tous tes retours :slight_smile:

Bonjour bonjour,

Une mise à jour vient d’être déployée ici : https://test.dodoc.fr/

Elle porte quasiment exclusivement sur la marmite : meilleure gestion des contenus et nouvelle recette !

Grosses nouveautés :

  • ajout d’une nouvelle recette « bloc dessin » qui permet de créer des compositions. Cette recette gère deux types de calque, dessin et média, qui se superposent en respectant l’ordre indiqué (et modifiable). Utile pour annoter, entourer, réaliser des schémas, etc. Cette recette peut être exportée en PDF pour être imprimée, ou en site web pour être mise en ligne.
  • possibilité d’export une recette « page à page » ou « bloc dessin » au format image PNG, une page à la fois. Utile par exemple pour intégrer un dessin dans un document page à page, ou pour importer un dessin comme écran titre ou crédit d’une vidéo.

Les autres changements à tester :

  • possibilité de rattacher une création de la marmite à un projet, pour la retrouver plus facilement. À l’ouverture du projet la marmite filtre les recettes en fonction pour afficher en priorité celles qui sont liées.
  • ajout de la possibilité de choisir la résolution d’une vidéo générée avec la recette de montage
  • une option pour tester un montage en qualité « ébauche » pour s’assurer de l’enchainement des plans, des niveaux sonores, etc.

Quelques captures d’écran pour voir en image ce que ça donne :

screenshot 2020-02-28 à 18.29.27

Bonsoir,

Un grand merci pour cette nouvelle version et tous ces petits détails qui sont vraiment utiles !

Comme l’export en png d’une recette « page à page » pour s’en servir en page de titre et crédits/remerciements dans une recette de « montage vidéo » qui fonctionne à merveille !
Testé en deux minutes et approuvé ici
ou en détail là : https://test.dodoc.fr/test-dodoc-9-1

1 « J'aime »

Bonjour, petit retour d’expérience du test de la fonction dossier.

La fonction dossier à très pratique lors d’une séance classe.
Problème d’ergonomie, les élèves ont du mal à comprendre qu’il faut uniquement cliquer en haut et se retrouvent souvent dans un projet d’un autre élève.

Hello Christophe,

Ha ! c’est plutôt logique… On va chercher une solution.

Tu parles bien d’une utilisation sur tablette ? Sur ordinateur on a justement mis des effets de survol pour suggérer que cliquer sur la tuile d’un projet n’aura pas le même effet que sur son titre, mais il faut qu’on trouve une autre stratégie sur supports tactiles.

Bonjour !

Une grosse mise à jour pour la version 9, notamment suite à l’atelier que nous avons mené la semaine dernière en collège (compte-rend en cours de relecture) et aux collaborations avec l’association Tiers Lieux Édu et le collège Louise Michel. Voici la version 9.0.2 donc.

À tester sur https://test.dodoc.fr/
Ou sur la branche dodoc2-dev-node sur github.

Si vous le souhaitez je peux faire un installeur dmg, exe ou AppImage pour Linux. Signalez-le moi ci-dessous.

Voici donc les derniers changements :

  • possibilité d’ajouter un bloc texte d’écriture directement dans une publication page à page sans avoir à la créer dans un projet puis l’importer

  • panneau Marmite : affichage du nombre de recettes pour chaque projet dans le menu en haut

  • amélioration du panneau de gestion des calques dans la recette « bloc dessin »

  • la suppression d’un calque nécessite une confirmation dans une fenêtre modale

  • résolution d’un bug sur la suppression avec la touche retour arrière sur un calque dessin

  • fenêtre d’édition de média : la fermeture de la fenêtre ne se fait maintenant que si l’enregistrement côté serveur a bien eu lieu (pour éviter de perdre tout ou partie du texte si soucis de connexion)

  • en ouvrant un dossier sur la page d’accueil, la vue « tous les médias » affiche bien uniquement les médias issus de ce dossier

  • amélioration du système de redimensionnement des médias dans la publi page à page et le bloc dessin : la flèche en bas à droite redimensionne de manière homothétique en largeur et hauteur, celles sur bords agrandissent dans une seule direction

  • création d’une nouvelle recette : Effets vidéo
    Celle-ci permet de modifier une vidéo de différentes manière. La vidéo créée peut ensuite être utilisée dans un montage ou doublée.


Les options :

  • habillage : ajouter une image dans le coin supérieur gauche de la vidéo
  • noir et blanc
  • filter coloré
  • ralentir
  • accélérer
  • inverser le début et la fin (jour à l’envers)
  • pivoter (tourner à 90 degrés dans un sens ou dans l’autre)
  • miroir (retournement vertical ou horizontal)

Quelques images :





  • quelques résolution de bugs (pour la génération de vidéos à paris d’images, par exemple)

Retours bienvenus !

Bonjour @louis,

Étant donné la situation actuelle, je vais avoir un peu de temps à la maison pour tester :wink:

Je veux bien une version pour linux à tester.
On a un peu de temps en famille et la réalisation de films d’animation est justement un bon moyen de passer le ttteeeeemmmmmmpppppppssssss </mode ralenti>

Ça marche je prévois de sortir une bêta dans la semaine :slight_smile:

Il y a aussi la possibilité de s’en installer un sur un serveur, ce qui pourrait potentiellement aider des classes qui ont commencé à s’en servir pour travailler à distance. À voir s’il y a des demandes mais tout ça est possible.

Bonjour (soir) !

dernières modifications (et pas des moindres) avant de sortir une bêta :slight_smile:

À tester toujours sur https://test.dodoc.fr/ (et bientôt en version appli).

Les changements majeurs :

  • ajout de la sélection du flux de l’écran de l’ordinateur sur la version application — pour pouvoir enregistrer la souris et les actions à l’écran
  • dans un montage vidéo, ajout de la possibilité d’activer des transitions en fondu entre chaque plan
  • dans un montage vidéo, pouvoir insérer des aplats colorés et de sélectionner leur durée d’affichage
  • ajout d’un nouveau panneau : discussions. Création d’espace de discussion, possibilité d’écrire des messages textes en étant enregistré comme auteur.

Autres changements :

  • affichage de la durée des médias vidéos/sons dans un projet
  • résolu un soucis d’affichage pour les vidéos, dans un document page à page entre le mode « édition » et le mode « prévisualisation ». Celui-ci sautait.
  • indicateur du média qui vient d’être ouvert dans la fenêtre d’édition
  • les dossiers ont maintenant un bouton « ouvrir »
  • masquage du bouton « afficher tous les mots-clés » s’il n’y en a aucun
  • réécriture complète de la logique de gestion des panneaux (panneau de dossiers/projets/capture, panneau « marmite »)

Utiliser l’écran comme source

Ajouter des transitions en fondu entre chaque plan d’une vidéo

Panneau discussion

Une discussion

Un peu épuisé par la journée mais j’exporte une bêta demain sans faute !

Bonsoir,

Je pense que beaucoup de personnes seront intéressées par cette fonction pour produire des tutos… surtout en ce moment !

Idem pour le panneau de discussions, Do•doc se développe encore un peu plus du côté collaboratif, et c’est une très bonne nouvelle.

Précisément ce que je me suis dis :slight_smile: Tant mieux.

La version « logiciel » est de sortie !

Voici les liens :

pour Windows 64 bits → http://files.latelier-des-chercheurs.fr/do•doc%20Setup%209.0.2-dev.exe
pour macOS → http://files.latelier-des-chercheurs.fr/do•doc-9.0.2-dev.dmg
pour Linux → http://files.latelier-des-chercheurs.fr/do•doc-9.0.2-dev.AppImage

Si vous rencontrez un soucis avec ces liens vous pouvez aussi télécharger tout ça sur github : https://github.com/l-atelier-des-chercheurs/dodoc/releases/tag/v9.0.2-dev

Vos retours sont les bienvenus dans ce sujet :slight_smile:

Bonjour @louis

Seul les liens sur github fonctionnent.
Les 3 premiers ci dessus me donnent un message d’erreur.

Corrigé !

Enfin j’espère… mon hébergeur, phpnet, a crashé pour tout le monde ce matin !

Tout vient d’être rétabli, les liens et le serveur test.dodoc.fr

Je plussoie. Je pressens l’intérêt de nombreux collègues, enseignants et/ou formateurs, pour ces fonctionnalités de capture vidéo de l’écran ET d’espace de discussion. Elles ouvrent également de nouvelles perspectives d’usages pédagogiques avec les élèves et collègues.
ÉNORME !
Merci Louis :star_struck:

2 « J'aime »

Bonjour !

Mise à jour importante déployée sur https://test.dodoc.fr/, à tester là-bas.

  • meilleure gestion des panneaux projet/marmite/chat
  • fonctionnalité chat : suppression de ses propres messages
  • chat : indication de date de dernier message posté
  • chat : indication « dernier message lu » dans une discussion pour suivre ce qu’on a manqué
  • chat : indication « nombre de messages non-lus » sur chaque discussion
  • option « force_login » au niveau instance : affichage du panneau pour s’identifier avant toute chose (et après avoir rentré le mot de passe global de session s’il existe)
  • si l’option force_login est active, le panneau chat est déplié à l’ouverture de do•doc
  • gestion des fichiers vidéo FLV et MOV
  • gestion des fichiers 3D STL en aperçu statique et interactif (voir https://test.dodoc.fr/test-stl/media/shield-v13-1stltxt?display=standalone )
  • régler la couleur du texte, ou la couleur du fond du texte sur les médias « texte » ou dans les documents page à page
  • ajout d’un champ « mot de passe » aux auteurs. Si un auteur a un mot de passe alors celui-ci est nécessaire pour s’identifier
  • ajout d’un sélecteur « rôle » pour les auteurs. N’a pas d’effet pour l’instant mais l’idée à terme est d’avoir deux status : un responsable qui a accès à tout, et un « contributeur » qui ne peut modifier que ce qu’il a créé

Maintenant je vais aller dormir :smiley:

1 « J'aime »

Bonne nuit et merci !

Bonjour !

beaucoup, beaucoup, beaucoup de modifications dans cette nouvelle version, à tester comme d’habitude ici : https://test.dodoc.fr/

Et faites-moi signe si vous souhaitez une version installable, en précisant pour quelle plate-forme (mac, Windows, Linux).

Les changements importants :

  • changement de la manière de stocker l’identification par auteur des projets, médias des projets, recettes, médias des recettes, channels de discussion. Malheureusement cela signifie que vous perdrez l’identification de ces éléments, et qu’il faudra la remettre manuellement si vous utilisez la version 9 avec du contenu produit sur la version 8 mais ça permet le renommage des auteurs sans perdre les attributions et surtout la fonctionnalité suivante :

  • ajout de la gestion des accès pour pouvoir bloquer la consultation d’un contenu en fonction des auteurs ou par mot de passe, et/ou passer un contenu en « lecture seul ». Possible au niveau des projets, des recettes de la marmite et des sujets du chat.
    C’est un changement radical et qui a été particulièrement difficile à implémenté, donc il peut y avoir des bugs, n’hésitez pas à bien bien tester ça !

  • cryptage des mots de passe auteur avec bcrypt, de manière à s’assurer qu’ils ne pourront être lus si le serveur qui héberge do•doc est hacké.

  • les rôles contributeur et admin pour les auteurs déterminent les permissions : un admin peut accéder et modifier tous les contenus, sans restriction. Pour être admin, il faut créer une fiche auteur et modifier le contenu du fichier meta.txt (côté stockage de fichiers) pour remplacer « contributor » par « admin ». Il faut que je trouve une manière de faire fiable et efficace, mais pour l’instant pour des raisons de sécurité c’est un peu laborieux de faire un admin. Par contre un admin peut ensuite modifier la fiche d’un autre auteur pour le passer en admin.

  • ajout d’un champ « email » par auteur, pour l’instant non utilisé mais qui permettra à terme de recevoir des notifications (par exemple quand quelqu’un s’adresse à vous dans le chat, ou souhaite être ajouté à la liste d’auteurs d’un projet protégé par exemple). Seul un auteur lui-même pour accéder à ce champ.

  • amélioration importante de l’éditeur de texte, avec choix de typo, taille typo, justification, etc.

  • si identifié comme auteur, un champ « Afficher uniquement mes projets » et « Afficher uniquement mes médias » apparait sur la page d’accueil, de manière à naviguer + facilement lorsqu’il y en a vraiment beaucoup

  • il est possible de renommer / modifier les paramètres d’accès d’un sujet de discussion du chat : discussion privée réservée à certains utilisateurs ou discussion ouverte à tous

  • amélioration des fonctionnalités de mise en page pour les documents de la marmite

    • pivoter les médias à 360 degrés, avec un petit magnétisme tous les 90 degrés
    • plus facile de redimensionner, déplacer,
    • le média en cours de modification passe au premier plan
    • amélioration du mode « lecture simple » lorsqu’on a pas les droits de modification
    • création d’un menu pour ajouter des formes, du texte dans le document directement
    • possibilité d’intégrer des iframe/embed directement dans un bloc texte, dans le document (exemple : player Vimeo ou Youtube)
    • amélioration du lecteur vidéo quand on intègre des vidéos d’un projet
    • ajout d’option de mise en forme au niveau d’un bloc : taille du texte, couleur du fond du bloc, couleur du contour
  • possibilité d’intégrer des fichiers 3d STL dans les documents page à page

Quelques photos :

Droit d’accès à la création d’un projet, d’une recette ou d’un sujet de discussion :
image
image

Exemple d’un projet protégé par ses auteurs :

image

Exemple d’un projet protégé par mdp :

image

Exemple d’un projet protégé par mdp mais consultable par tous :

image

Exemple d’un projet protégé par auteur mais consultable par tous :

image

image

image

image

image

image

1 « J'aime »