Journal du développement de do•doc version 9

La nouvelle marmite est belle, lisible et diablement fonctionnelle, le fond vert est à portée de tous, le partage de flux avec capture possible est impressionnant, la fonction « modèle » prometteuse … Merci +++ Louis !

En prévision d’une présentation de la fonction « modèle », j’ai torturé cette dernière qui fonctionne à merveille dans la recette « Récit » et, dans la recette « Page à page », peut poser quelques problèmes lors de la complétion (/_publications/survey/) : l’auteur doit anticiper ces possibilités, tester pour ajuster en conséquence son modèle et donner des instructions précises (en termes de nombre de caractères/mots notamment). Je liste quelques observations, ne sachant pas dans quelle mesure il est pertinent (et faisable) d’accompagner l’auteur pour qu’in fine les élèves ne soient pas « en difficulté » lors de la complétion.

  • Si les blocs médias sont trop proches, le champ Légende d’un média est partiellement masqué par le bloc média en dessous, notamment le bouton « envoyer » (qu’on peut toujours réussir à faire apparaître à force de sauts de ligne) ; la saisie d’une légende à rallonge peut sortir (à droite et/ou en bas) de la page.
    ==> Le champ de saisie peut-il apparaître par dessus les blocs médias ? Peut-il limiter le nombre de caractères ? Faudrait-il rendre optionnelle la possibilité de légender un média lors de l’édition du modèle ?

  • Un bloc paramétré pour recevoir plusieurs types de contenus n’en accepte finalement qu’un seul : le premier. Il n’y a pas de bouton + (comme dans la recette Récit) pour ajouter les autres médias attendus/demandés.
    ==> En « page à page », faudrait-il désactiver la possibilité d’ajouter plusieurs médias dans un même bloc ?

  • Un texte saisi au-delà des dimensions du bloc ne sera pas visible, ce qu’on n’anticipe pas forcément au moment de la complétion (un ascenseur permettant de poursuivre la saisie).
    ==> Faudrait-il limiter le nombre de caractères à la dimension du bloc ? Alerter lors de la complétion (« texte en excès ») ?

  • Un bloc éditable paramétré « son » peut être dimensionné librement : si trop haut, l’éventuelle légende sera éloignée du player (hauteur fixe), si pas assez long, le bouton pour suppression ou téléchargement, se cache sous le contrôle volume voire les commandes du player sont tronquées/masquées.
    ==> Faudrait-il contraindre la taille d’un bloc paramétré pour capturer/importer du son ?

  • Une image est automatiquement alignée à gauche ; un centrage automatique serait-il plus pertinent ?

Quelques observations sur la création d’un pdf depuis la recette « Récit », et je sors :wink:

  • en bas de page, la consigne peut être séparée du média demandé ;
  • le paramétrage du bloc (« Accepted format(s) Saved: …. (…)) est apparent ;
  • affiche un grand blanc en lieu et place de la visionneuse d’un fichier .pdf plutôt que d’afficher le nom du fichier
1 « J'aime »