Journal du développement de do•doc version 9

Bonjour,

le développement de do•doc 9 bat son plein ! Il y a pas mal de travail en perspective mais ça progresse assez bien. Vous pouvez consulter la liste des changements à venir ici : https://github.com/l-atelier-des-chercheurs/dodoc/milestone/16

Sur cette liste certains éléments sont indiqués comme « PRIORITAIRE », ce qui signifie que nous mènerons des ateliers les nécessitant dans les mois qui viennent, ou que nous avons trouvé des financements pour les développer dans un cadre précis. À titre d’exemple, @sarah et moi retournons dans la Drôme début mars pour un atelier d’une semaine au collège en classe ULYS avec l’asso Désert Numérique et Sarah Brown (comme pour feuille de choux et la petite lucarne), et en parallèle nous sommes en résidence dans le collège de @Christophe.noullez pour mettre en place avec les enseignants et les élèves des kits et des activités tournant autour de do•doc.

L’idée de ce sujet est de vous montrer l’avancement des changements sous forme de captures image/vidéo et vous permettre de réagir à chaud si vous avez des retours et suggestions. N’hésitez pas c’est fait pour ça ! Vous pouvez bien entendu également contribuer au code source mais malheureusement do•doc est devenu assez gros et complexe, et ça n’est pas évident de participer au développement. Si vous avez des connaissances techniques vous pouvez aussi tester ces modifications en pullant le projet et en suivant la branche dodoc2-dev.

1 « J'aime »

Quelques vidéos des premiers changements qui portent sur




Énorme toutes ces évolutions. Actuellement en usage libre, constant en classe, la seule chose qui nous pose un pb problème est le geste malencontreux qui conduit à détruire une page d’une publication dans la marmite, une fenêtre pop-up pour confirmer ou non la destruction de la page, permettrait de limiter les erreurs de manip. Je ne crois pas l’avoir vu parmi les modifs envisagées futures.
Erwan

1 « J'aime »

Chouette, merci pour tes retours Erwan :slight_smile:

C’est précisément pour cette raison que le système de gestion des pages a changé, pour éviter autant que possible la suppression accidentelle. Supprimer une page demande deux clics : le premier pour ouvrir le petit menu de la page, le second pour cliquer sur le bouton. Et en cas de clic accidentel, la page peut être récupérée dans le petit panneau en bas de l’écran.
Est-ce que la fenêtre pop-up te paraît toujours nécessaire ? J’ai peur que ça soit l’inverse, trop de clics pour une action qui peut maintenant être annulée…

Et bien 4 sous linux mais ça plante, ordi pas jeunes donnés par un parent et les autres sous Windows de l’école.
La liste des modif en perspective est déjà énorme et très pertinente, je m’y retrouve pas mal déjà dans celles proposées.

1 « J'aime »

Pas de soucis, content que ça te convienne :slight_smile:
Tu es sur Linux c’est ça ? À l’occasion j’aimerai bien envoyer une version bêta à tes élèves et recueillir leur retour ! Tu peux aussi leur envoyer la liste suivante, qu’ils n’hésitent pas à proposer des choses : https://github.com/l-atelier-des-chercheurs/dodoc/milestone/16

Bonjour,

petite mise à jour de ce sujet pour vous indiquer plusieurs changements importants depuis le dernier post ici, et notamment :

  • mise en place de la sélection multiple sur médias et projets
  • la sélection peut être dupliquée, supprimée (pour les médias) et aussi regroupée dans un dossier (uniquement pour les projets)
  • les sélections se font en cliquant sur la petite case en haut à droite, ou en cliquant sur un projet/média avec la touche « shift » enfoncé. À voir comment s’y prendre sur tablette, ce n’est pour l’instant pas possible (appui long ?)
  • mise en place, donc, d’un système de dossier pour réunir les projets du même type. Très souple et autant utile à l’école (exemple du collège Louise Michel ou le besoin d’organiser les projets par matière se fait vite ressentir pour conserver une page d’accueil structurée) qu’en fablab, pour différencier les docs/ateliers/projets des usagers, etc.
  • les dossier peuvent être « ouverts » en cliquant sur leurs noms. Cela créer un sorte de filtre qui affiche uniquement les projets du dossier et facilite la création de projet dans ce dossier.

À noter que je déploie ces changements sur un dodoc en ligne dédié aux tests : https://test.dodoc.fr/

N’hésitez pas à tester tout ça là-bas — histoire d’attraper les bugs qui ont pu m’échapper avant que je fabrique une bêta pour mac/windows/linux (ce qui prend beaucoup de temps).

Quelques captures d’écran :

Je me lance… deux petites remarques au premier test :

  • la croix noire pour fermer un dossier dans l’onglet orangé est vraiment petite, cf dernière capture juste à la suite de « dossier actuellement ouvert : … » j’ai cherché un peu avant de trouver comment revenir à la page projet.
    Proposition : garder le bouton « retour » comme pour les projets ouverts, couleur différente, ou un gros picto en haut à droite comme pour les médias. Perso je préférerai le bouton « Retour ».

  • Le survol à la souris affiche la case à cocher pour sélectionner un projet, sauf lorsque ce projet est protégé par un mot de passe. Il faudrait peu être mettre en évidence ce paramètre lors du survol à la souris pour expliquer pourquoi la case n’apparaît pas. Le regard cherche l’apparition de la case en haut alors que le message est tout en bas de la vignette.
    Proposition : Passage du texte « protégé par un mot de passe » en gras par exemple, passage du titre de la vignette en grisé ou autre action au survol de la souris qui indique que le projet est en accès restreint.

Bonsoir
Dans la version en ligne, je m’aperçois que je peux supprimer, modifier un auteur… ça peut être gênant aussi bien en ligne qu’en local. Selon les utilisateurs, peut-être serait-il intéressant d’associer un mdp ou bien un contrôle admin…

Je ne comprends, dans la marmite, le module « carreau ».
@+

Bien d’accord avec toi, je test.

La case en « désactivé » et peut-être un petit texte pour indiquer ce qui bloque me paraît idéal oui !

Effectivement ça fait un moment qu’on voit bien que ça peut poser problème. Du coup protéger les auteurs par mdp ? Il faudrait aussi empêcher le fait d’attribuer ou retirer l’attribution d’un contenu à un auteur protégé, pour être cohérent, non ? Tu vois autre chose à prévoir ?

Pas vraiment finalisée encore… On s’en sert pour « assembler » des présentations en live (l’écran de projection affichange la recette en plein écran). Je vais peut-être la masquer en attendant.

Je valide l’histoire du dossier et le design le plait bien. Peut-on créer un mot de passe sur le dossier ? Cela pourra permettre de faire un dossier par classe avec un mot de passe global et laisse le choix à l’enseignant de demander aux élèves de le faire par projet.

Pratique la sélection multiple de médias.

Pour les pages, très bien la présentation de plusieurs pages et la possibilité de changer l’ordre. Est-il possible de rajouter une option "dupliquer une page " dans un document ou dans un autre document. Cela peut être pratique pour avoir des mises en page communes à chaque page ou bien de chaque document.

Pour tout te dire j’attendais cette suggestion :slight_smile: Mais non, ça n’est pas possible pour l’instant et je crains que ça fasse trop de mots de passe très vite… Un projet protégé par mdp dans un dossier protégé par mdp = 2 mots de passe juste pour accéder… Ça devient vite assez fatiguant à gérer je pense, et un mot de passe unique est déjà une bonne perte de temps de classe (comme on l’a vu avec tes élèves !).

Avec mdp sur les projets, il suffit que l’enseignant convienne d’un mot de passe général avec ses élèves pour sa matière, et rien n’empêche les élèves d’en mettre un autre pour être les seuls à accéder par exemple. Ça pourrait marcher non ?

Oui, bonne idée ! On bosse aussi sur le système de gabarit dont on avait parlé ensemble, qui permet de créer un modèle dans une publi (et qui peut être copié dans une autre).

@julien

Petit test :

J’ai changé aussi l’apparence du bouton « créer un projet » pour suggérer le fait que ça l’ajoutera dans le dossier. Trop subtil / inutile / perturbant ?
J’ai aussi agrandi le texte "dossier actuellement ouvert: ".
Ça marche mieux ?

C’est parfait !
L’idée de changement de couleur pour la création de projet à l’intérieur d’un dossier est bonne.
Je vais tester à partir d’une tablette pour voir si cela reste utilisable.

Je déploie sous peu, le temps de finir.

C’est quasi prêt :slight_smile:
J’ajoute dans un autre document dans la foulée.

Salut,
Je suis d’accord avec toi sur le double mot de passe qui peut complexifier. Mais en même temps, cela laisse le choix à l’enseignant. Je teste comme cela avec mes élèves et après retour d’expérience, je te dis.
Cool pour la fonction dupliqué et qui sera encore plus intéressante quand elle sera couplé avec la fonction gabarit.

J’entends bien. Mais étant donné qu’il n’existe pas de mécanisme de récupération de mot de passe, moins y en a et mieux on se porte :slight_smile:

Techniquement ça serait particulièrement délicat à intégrer car les dossiers ne sont pas des objets mais uniquement une propriété partagée par des projets — comme des mots-clés par exemple. Ajouter des mots de passe sur les auteurs et recettes, oui, mais sur les dossiers et les mots-clés c’est tout de suite beaucoup plus délicat. On trouvera bien une solution si la situation se présente mais ça me paraît risqué.

Mis à jour à l’instant : https://test.dodoc.fr/

À tester : la dublication, déplacement et suppression de page dans la publi, la vue dossier, la sélection de projets qui ont des mots de passe.

Merci !

PS @Christophe.noullez j’ai mis aussi à jour le do•doc de ton établissement

Mise à jour à nouveau sur https://test.dodoc.fr/

Les changements à tester :

  • case pour sélectionner tous les projets d’un dossier en un clic
  • suppression de page pour de bon dans une publication page à page (dans la partie pages supprimées)
  • option pour dupliquer les publications
  • résolution d’un soucis lors de l’affichage des médias présents dans une page d’une publication — ça devrait maintenant bien afficher en orange les médias déjà placés dans une page
  • gestion des mots de passe sur les publications : à la création, une publi peut avoir un mdp qui permet d’éviter que tout le monde puisse accéder à son contenu et le modifier. Manque un gros travail graphique qui viendra sur la refonte du panneau « Marmite » (voir github à ce sujet).

Petite pause dans le développement pendant une bonne semaine, @sarah et moi partons en atelier dans une école de design.

Comme toujours n’hésitez pas à poster des retours dans ce sujet ou sur github !

Merci l’Atelier pour ce gros boulot :slight_smile:
Les dernières fonctionnalités développées répondent aux principales suggestions d’évolution/amélioration remontées par des collègues, enseignants et/ou formateurs (premier degré), qui utilisent do•doc (8.1.3-dev), via une instance en ligne, dans le cadre de divers projets (animation image par image, tentatives/prémices de portfolio, journal scolaire, documents (tutoriel, flyer A5 voire affiche A3, retour d’usages)) :

  • la possibilité de regrouper des projets en dossier permettra de rendre plus lisible la « page d’accueil »/simplifier l’accès aux multiples projets d’un(e) même classe/groupe d’auteurs et donc autoriser l’utilisation d’une même instance en ligne par un plus grand nombre de personnes (avec un gros bémol relatif à l’identification des auteurs : j’y reviens dans un post dédié) ;
  • la protection d’une publication par mdp évite une modification par un tiers non autorisé (mais limite seulement une consultation non autorisée…) ;
  • la duplication de publication épargne un fastidieux travail d’itération manuelle des réglages, de positionnement des médias et d’ajout de code CSS (vécu lors de l’édition de documents type flyers) ;
  • l’organisation/suppression des pages facilite le travail de publication.

Je complète avec quelques demandes de modification/évolution :

  • limiter l’affichage « médias » (vs « projets ») aux seuls médias d’un dossier ouvert (ou ajouter un filtre «dossier » ?)
  • en capture « animation » :
    pouvoir insérer une image (ou plus) dans la séquence de capture ;
    paramétrer librement le nombre d’images utilisées ;
  • signaler, voire comptabiliser (?), par une pastille (?) la/les publication(s) d’un média (actuellement signalée par une flèche orange uniquement lorsque LA publication est ouverte)

Je rebondis sur/complète certaines perspectives d’évolution listées sur l’espace GitHub et/ou évoquées ici :

  • dans une publication, verrouiller un média : position et dimension, voire édition du contenu ;
  • supprimer des séquences d’images de la liste des animations ;
    grand luxe : pouvoir les renommer ;
  • j’ai hâte de tester le « système de gabarit (…) qui permet de créer un modèle dans une publi » spécialement dans le cadre de la publication de journal scolaire.

Enfin, après toutes ces années d’évolution, en écho à la « malheureuse » complexité du code de do•doc que tu sembles pointer en intro de ce journal, j’ose formaliser une piste saugrenue : développer une (app ? tablette/smartphone) instance strictement locale, dédiée à la seule capture/importation/édition, et maintenant organisation, de médias ; les projets ainsi réalisés seraient poussés vers une instance en ligne/locale dédiée au partage et à la seule publication avant une éventuelle diffusion via l’opendoc.