Do•doc version 9

Bonjour,

la version 9 du logiciel libre et gratuit do•doc est enfin prête !
Elle est stable (et non alpha ou bêta), ce qui signifie qu’elle a été testée en profondeur par plusieurs personnes et que vous devriez pouvoir l’utiliser sans risquer de rencontrer de bugs importants.


Téléchargements

Les instructions d’installation se trouvent sur la documentation : Documentation de do•doc

Téléchargez le fichier qui correspond puis double-cliquez dessus.

Si vous rencontrez des soucis avec ce liens, vous pouvez aussi récupérer les fichiers sur github.

Note si vous mettez à jour depuis do•doc 8 : il suffit de réinstaller do•doc en utilisant ces fichiers pour mettre à jour. Une mise en garde : l’identification des projets et médias par auteur a changé, et n’est pas compatible — vous retrouverez tous vos contenus mais vous ne pourrez pas voir cette information sur la version 9, le champ auteur sera vide. Il est cependant possible de remettre cette information à la main.


Résumé et remerciements

En terme de chiffres, cette nouvelle version représente :

Un grand merci aux contributeurs sur le forum (tout particulièrement @julien @spiderwan @Christophe.noullez @YonL @PixnWave @OleRUN , grand merci à vous !), sur le github et lors d’ateliers en présentiel ou à distance que @sarah @pauline.gourlet et moi avons mené.

Un grand merci également aux associations et institutions qui ont participé directement ou indirectement au développement de do•doc, soit en finançant le développement de fonctionnalités et la maintenance du logiciel, soit en permettant à leurs membres de participer au développement. Il s’agit notamment

Enfin, un point sur l’état du code. La quasi totalité de cette nouvelle version est écrite par une seule personne, ce qui permet d’avancer vite en gardant une base de code cohérente mais ça pose de vrais questions sur la maintenance à long terme. On espère sincèrement avancer sur cet aspect là cette année, et ça passera probablement par une réécriture complète du code « back » du logiciel. C’est un très gros chantier, mais qui est nécessaire si l’objectif est que do•doc soit un outil plus grand public et dont le développement est assuré longtemps.


Documentation

Pour accompagner cette sortie majeure, une documentation est en cours de rédaction. Celle-ci est rédigée dans une recette récit de do•doc. Vous pouvez la consulter ici : Documentation de do•doc


Changements et améliorations

Dans la continuité de la version 8 qui apportait des fonctionnalités importantes au logiciel (création de documents imprimés mis en page, de montages vidéos, enregistrement de médias, etc.), cette version 9 est une version de peaufinage qui comporte de nombreuses améliorations à des fonctionnalités existantes. Son développement a eu lieu en grande partie pendant les confinements de 2020 et 2021, donc un soin tout particulier à été apporté aux versions « en ligne » de do•doc. Une version de test est d’ailleurs disponible sur test.dodoc.fr.

Les changements sont nombreux, à tous les niveaux du logiciel. Vous pouvez retrouver les changements majeurs dans le sujet dédié Journal du développement de do•doc version 9 et sur github : do•doc 9 Milestone · GitHub

S’il ne fallait en retenir que quelques-unes :

  • meilleure gestion des auteurs, avec la possibilité de les protéger par des mots de passe pour éviter les erreurs d’identification.

  • l’édition et la visibilité des contenus peuvent se faire avec un mot de passe ou avec la liste d’auteur. Un auteur peut indiquer qui peut contribuer à son projet, et si tout le monde peut voir son contenu ou non.

  • création d’un statut d’administrateur permettant de voir et modifier tous les contenus. Particulièrement utile pour gérer une instance de classe ou fablab par exemple.

  • panneau Discussions pour échanger entre les participants à distance

  • réécriture complète du panneau de capture (photo, vidéo, son, animation image par image, lignes, traits) pour l’alléger et le rendre compatible avec tous les appareils qui prennent en charge ces fonctionnalités. C’est maintenant le cas des appareils sous iOS (iPhones, iPads). Mode retardateur, timelapse et grille de composition (demi/tiers/quarts).

  • possibilité d’utiliser comme source vidéo l’écran de l’appareil.

  • panneau effets qui permet de régler le flux vidéo : miroir horizontal et vertical, incrustation (fond vert), luminosité, contraste, teinte, saturation, clarté, noir et blanc.

  • fonctionnalité expérimentale de partage de flux : un appareil peut donner accès à son flux vidéo ou audio à tous les autres appareils connectés à do•doc. Par exemple, une tablette qui circule dans la classe et dont le flux vidéo est récupéré par un ordinateur connecté à un projecteur. Celui-ci peut réalisé des enregistrements de ce flux distant.

  • grosse amélioration de la recette page à page pour faciliter la création de documents multi-pages complexes : déplacement des pages, duplication des pages et des médias, rotation des médias, verrouillage des éléments, gestion des marges et des tailles typo, etc.

  • nouvelle recette « effets vidéo » qui prend une vidéo en entrée : pivoter, ralentir, accélérer, passer en noir et blanc, joue à l’envers, habillage, filtre coloré.

  • recouper le début et la fin d’une vidéo ou d’un enregistrement sonore.

  • journal des activités uniquement accessible par les administrateurs

  • amélioration de la recette montage vidéo pour pouvoir ajouter des transitions en fondu entre les plans, et insérer des aplats colorés en réglant leur durée.

  • réécriture complète du panneau marmite pour faciliter la navigation entre les recettes quand il y en a beaucoup.

  • création d’un modèle Récit pour créer des documents où les contenus s’enchainent les uns après les autres (comme pour la documentation de do•doc : Documentation de do•doc )

  • création d’un système de gabarit/réponses pour les recettes Récit et Document page à page, permettant de créer des recettes gabarits à remplir : par exemple, un document page à page qui contient des zones prédéfinis pouvant accepter une photo, ou une vidéo ou un texte. Les recettes réponses suivent ensuite ce modèle.

  • prise en charge des fichiers 3D et affichage de l’onde sonore d’un fichier audio en aperçu de la vignette.

  • amélioration de la navigation depuis une tablette ou un smartphone

  • mise à jour complète des langages de programmation utilisés et des dépendances, en particulier Electron et Node.js (deux outils indispensables pour la création de la version application et la version en ligne. Abandon de la version Windows 32 bits pour cette raison.

  • réduction du poids de l’application en optimisant les dépendances.

  • amélioration de la fenêtre d’édition de texte avec possibilité de donner des couleurs, choisir la taille du texte, entrer des formules de math, et choisir parmi 18 familles de caractère libres : Fira Sans, Luciole, Belle Allure CE, Belle Allure CM, OpenDyslexic, Alegreya, Roboto Mono, Roboto, Source Sans Pro, Source Serif Pro, PT Serif, Work Sans, Karla, IBM Plex Serif, Volkhov, Archivo Black, Spectral et Krub.

À ce sujet, un grand merci aux créateurs de la Luciole (Laurent Bourcellier et Jonathan Fabreguettes) et de la Belle Allure (Jean Boyault) qui ont accepté que leurs familles de caractère figure dans do•doc.


Quelques captures d’écran de do•doc 9 :

28e1a1e1e30f7019110ae228fb0a8aac1fb0f683_2_342x250


Licence, utilisation, retours et contributions

L’intégralité du code source est disponible comme toujours sur github : https://github.com/l-atelier-des-chercheurs/dodoc/
La licence appliquée est l’AGPL 3.0 : libre et gratuite pour tous.

N’hésitez pas à remonter par le biais de ce forum ce que vous faites avec do•doc, pour proposer des idées de développement ou des exemples d’activités (en classe, en fablab, en bibliothèque, etc.). Vous pouvez consulter la page suivante pour vous faire une idée de quelques-uns des développements à venir et participer à l’élaboration de la prochaine version : https://github.com/l-atelier-des-chercheurs/dodoc/issues

4 « J'aime »

*** À noter que les traductions en allemand, néerlandais et occitan ne sont plus tout à fait à jour, il manque le texte des nouvelles fonctionnalités. Si vous utilisez do•doc dans ces langues là, les traductions manquantes s’afficheront en anglais.

*** Note for non-french speakers: translations in german, dutch, and occitan are not fully complete yet for this version 9. If some translations are missing, the english text will be shown instead so you may still use do•doc.

Merci pour cette nouvelle version !!
Hâte de la télécharger sur les machines de l’atelier Canopé 70 et de l’éprouver pour de prochains projets avec des élèves et leurs professeurs !

1 « J'aime »

C’est super !
J’ai un souci à l’export d’une image ou d’une version web de mon récit, j’ai ouvert une issue sur github
J’ai hâte de pouvoir contribuer plus à ce magnifique projet
Merci

Bonjour et merci @YannP et @talaron pour vos retours :slight_smile:
Je vais voir sur github.

Bonjour, j’ai un problème avec cette version, j’ai changé les droits d’accès sur deux projets que j’ai créés pour pouvoir intervenir dans une classe sans que les élèves puissent y accéder (en choisissant accessible aux auteurs seulement) mais je ne suis pas reconnue comme auteur. Je ne peux plus y accéder, ni demander à être rajoutée comme auteur , même à partir d’un autre appareil, puisque la fonctionnalité n’est pas implémentée .

Bonjour,
Avez-vous modifié votre nom d’auteur ?
C’est sur une version de dodoc en local ou sur un serveur ?

Si c’est en local on peut accéder au projet dans le dossier « dodoc2 » qui se trouve dans « Mes documents ».
Il y a un fichier meta.txt qui contient les auteurs / mots de passe etc… il suffit de supprimer ou modifier ce qu’il y a après « auteur : »

Merci! C’est en local, et je n’avais rien changé, mais je pense que je n’avais pas complété le nom d’auteur pour ces deux projets!

C’est très pratique : J’ai rechangé les droits de modification en changeant la ligne editing_limited_to : everybody!

Oui si c’est en local on peut tout récupérer dans le dossier « dodoc2 ».
Même ce qui est supprimé se trouve aussi dans les dossiers _BIN de chaque dossier.

Et toutes les infos d’un média ou d’un projet se trouvent dans le meta.txt, on peut donc modifier directement dans ce fichier les données en cas de besoin.

Bonjour et merci @Anneja pour votre retour, et merci à @julien pour la bonne idée :slight_smile:

j’ai changé les droits d’accès sur deux projets que j’ai créés […] mais je ne suis pas reconnue comme auteur

Pouvez-vous préciser ce qui n’a pas marché ? Vous avez bien indiqué que vous étiez auteur mais cela n’a pas été enregistré ? Est-ce un bug ou un soucis de clareté dans l’interface ? Comment éviter ce problème ?

Non je ne pense pas que soit un bug. J’ai commencé ces projets sous la version 8, je croyais m’être identifiée comme auteur, mais ce n’était pas le cas, si bien que lorsque j’ai limité l’accès , c’était verrouillé pour moi aussi. Peut-être faudrait-il que la personne qui crée un projet soit propriétaire du projet par défaut ?

Je viens de vérifier et le comportement actuel est le bon.
SI on créé un nouveau projet en étant identifié, on est par défaut comme auteur dans la liste de ceux qui y auront accès, et on est obligé d’en laisser au moins un.
Si on n’est pas identifié (= anonyme) et que l’on créé un projet, on ne peut pas limiter l’accès sans ajouter au moins un nom d’auteur.
Sinon il y a ce message :
image
Il est donc impossible (depuis la version 9 ) de limiter l’accès sans aucun nom.

C’est certainement le passage d’une version à l’autre qui provoque ce problème, les règles d’accès ont beaucoup évolué depuis la version 9.

Ok! Merci ! Il me reste à explorer toutes les améliorations!

J’ai l’impression que le soucis vient du fait que vous avez mis à jour depuis la version 8, qui gérait les auteurs un peu différemment — une fois le champ auteur re-mis à jour (en sélectionnant des auteurs) ça devait repartir :slight_smile:

Autre chose à considérer @Anneja : la v9 ajoute la possibilité de créer des comptes admin, c’est à dire qui peuvent consulter et modifier tous les contenus quelques soient les règles de visibilité. Sur une nouvelle installation de do•doc un compte admin est créé d’office avec le mot de passe dodoc (à modifier ensuite). Sur une mise à jour de la v8 vous pouvez modifier un auteur pour lui ajouter le champ role: admin dans le fichier meta situé dans son dossier de stockage.

Par exemple, pour un auteur nommé Admin stocké dans le dossier admin :

  1. fermer do•doc

  2. ouvrir le fichier /Documents/dodoc2/_authors/admin/meta.txt

  3. modifier le contenu pour ajouter role: admin. Le fichier doit ressembler à ça (en fonction des champs remplis) :

name: Admin

----

password: $2a$10$ZR6df36aLT7KCCAqyuAqKecdvWWicV7ys6KF1Bmge1fRR7mqTWPDG

----

date_created: 20201204_183249

----

email: 

----

role: admin

----

nfc_tag: 

----

Bonjour, Merci! en effet il n’y avait pas d’auteur admin créé automatiquement. Je ne peux rajouter d’ailleurs via l’interface que des contributeurs ou des participants, « administrateur » reste grisé. Mais du coup en suivant cette procédure j’ai pu m’attribuer ces droits.

Oui, impossible de créer un admin sans être admin soi-même pour éviter qu’un utilisateur puisse tout d’un coup accéder à tous les contenus dont il ne connait pas le mot de passe.
Voir le sujet suivant pour les discussions à ce propos : Auteur et attribut: test do•doc version 9.0.17-dev sur une 8.5 · Issue #520 · l-atelier-des-chercheurs/dodoc · GitHub

Si vous avez des pistes n’hésitez pas à proposer là-bas comment simplifier les choses :slight_smile:

Mise à jour du premier post pour indiquer la sortie de do•doc 9.1.2, qui corrige quelques bugs identifiés par la communauté sur la version 9.1.0 sortie fin avril.

1 « J'aime »

Mise à jour du premier post avec une nouvelle version 9.1.2 pour Linux, nommée do•doc-9.1.2.AppImage au lieu de do.doc-9.1.2.AppImage suite à la remontée de bug sur Do.doc 9.1.2 - AppImage

Bonjour !

la version 9 a continué d’évoluer (vous pouvez voir les modifications sur https://test.dodoc.fr/ ), et la dernière version 9.3.5-dev ajoute quelques petites fonctionnalités et corrections de bug.

Voici des exports de cette version de développement pour macOS / Windows / Linux :

Pour macOS
https://files.latelier-des-chercheurs.fr/do•doc-9.3.5-dev.dmg

Pour Windows
https://files.latelier-des-chercheurs.fr/do•doc%20Setup%209.3.5-dev.exe

Pour Linux (AppImage)
https://files.latelier-des-chercheurs.fr/do•doc-9.3.5-dev.AppImage

Vous trouverez une liste brute des modifications réalisées ici :

N’hésitez pas à me demander du détail si besoin. Comme la version 10 va remplacer à terme la version 9, il n’y aura pas de version « stabilisée » de la version 9 mais cette version 9.3.5-dev devrait pouvoir être utilisée en production.

à vous lire

2 « J'aime »