(tuto en cours d’écriture. Il sera agréementé de captures d’écrans et de vidéos).
1/ Intro
J’ai installé mon premier do•doc en suivant le tutoriel de @julien sur l’installation Raspberry. Puis confronté au besoin de partager mes tutoriels en ligne, j’ai été vers le tutoriel de @louis qui guide comment installer dodoc sur un serveur virtuel privé (VPS).
Bien que j’ai bien galéré avec mes connaissances moyennes en informatique en réseau, j’ai galéré à passer les étapes proprement une par une pour obtenir un dodoc en ligne et sécurisé. Une fois réussis, j’ai eu envie d’installer un autre outil à côté de dodoc mais là ça a été une vraie galère et le projet n’a pas abouti (voir installer nextcloud à côté de dodoc). En effet, mon VPS me coute 60€ par an et je souhaitais l’utiliser pour plus que simplement dodoc.
Alors on a rencontré Yunohost :
1.1 Yunohost c’est quoi ?
YunoHost est un système d’exploitation qui vise à simplifier autant que possible l’administration d’un serveur pour ainsi démocratiser l’auto-hébergement tout en restant fiable, sécurisé, éthique et léger. C’est un projet de logiciel libre maintenu exclusivement par des bénévoles.
1.2 Pourquoi Yunohost ?
- C’est un outil qui cherche à simplifier l’administration d’un serveur
- Il est possible d’installer très facilement une très grande diversité d’outils (voir le catalogue de applications).
- C’est Open source
- On a testé et c’est super
1.3 Mises en gardes
ATTENTION
Bien que Yunohost soit un outil qui simplifie grandement l’hebergement d’applications en réseau, configurer et maintenir un serveur dédié peut nécessiter de réaliser des manipulations techniques, comme l’utilisation de lignes de commandes.
Cependant, contrairement à l’installation de dodoc sur un VPS sans Yunohost, utiliser Yunohost reste beaucoup moins exigent techniquement. En effet, beaucoup de manipulations pourront se faire par l’interface graphique.
Nous ne pourrons être tenus responsables si votre serveur se fait pirater et que les contenus qui s’y trouvent finissent dans la nature (mais c’est quand même très rare).
2/ Installer Yunohost
2.1 Choisir un fournisseur.
La documentation complète est faite par Yunohost est ici : Installer YunoHost | Yunohost Documentation
En clair
- Choisir un VPS chez un hébergeur tel que OVH, gandi… Mais attention à demander un VPS sous debian11 et avec les caractéristiques précisés dans le doc de Yunohost.
- Ou acheter un abonnement à un serveur avec Yunohost pré-installé (le Plus simple)
2.2 Installer Yunohost
Encore une fois la documentation de Yinohost est la plus complète : Installer YunoHost | Yunohost Documentation
En clair
- Prendre le main en ssh de votre serveur.
- Se connecte r en tant que root,
- Installer Yunohost
curl https://install.yunohost.org | bash
- Lancer la configuration initiale.
3/ Installation de dodoc
- Se rendre dans l’interface administrateur de Yunohost puis dans « application »
- Chercher dodoc.
- Avant d’installer, définir un nom de domaine propre à dodoc.
- Installer dodoc.
- Pour accéder à dodoc la première fois utiliser l’user admin et le mot de passe « dodoc ».