Do•doc 10 : présentation et téléchargements

Bonjour @louis

Je remonte ici deux demandes suite à un temps de formation sur dodoc.

  • Pouvoir filtrer les projets pour afficher directement « Mes projets » comme dans la V9
    Cela permettrait de voir tous les projets où l’on est référent ou contributeur.
    par exemple en le plaçant en haut de la liste des filtres des projets, une fois qu’on est identifié sur dodoc, un bouton filtre « mes projets »

  • Pouvoir ajouter directement un média (PDF / Image / Vidéo / son / …) dans la partie publication sans l’ajouter dans une publication mais de simplement le glisser dans cet espace pour le partager à l’aide d’un code QR ou une URL. Ça ressemblerait à la possibilité que l’on avait dans la V9 de partager hors interface dodoc un média en plein écran pour une utilisation différente des publications page à page ou récit. exemple : do•doc

Par exemple un code QR déposer sur une machine : je scan et ça ouvre directement la vidéo tuto en plein écran

1 « J'aime »

Hello @louis, test carto :

  • je n’ai pas su créer un calque qui mémorise la position et le zoom ni une vue ?!
  • j’aurais souhaité pouvoir intégrer ma carte dans une publication page à page / récit…

j’utilise http://umap.openstreetmap.fr/fr/ ou https://www.geoportail.gouv.fr/ certains outils sont très intéressants pour personnaliser une carte mais je suis certain que tu les connais déjà…

est-il possible d’avoir accès à la modification du slug d’une publication ?

Instance de test / dodoc 10

@ bientôt

Bonsoir @PixnWave

La carto est une publication, ce n’est pas vraiment un bloc média à intégrer dans une autre publication.
Par contre il y a toujours la possibilité d’utiliser un bloc pour « intégrer par URL » une carte en passant par son URL de partage.
Exemple ici dans une page :
https://test10.dodoc.fr/+espace/test-cartographie/publications/test-carto-page?display=slides

Ça marche aussi dans un récit, mais je viens de voir qu’il y a un bug sur la visibilité des blocs intégrés par URL dans le récit. On le voit dans la création du récit mais ça n’apparaît pas dans le partage. Mais ça n’est pas que pour les cartes, les vidéos et autres URL ne s’affichent pas non plus.
Comme @louis travaille dessus en ce moment ça a certainement cassé la publication récit sur ce point.

Peux-tu préciser à quels outils « très intéressants » de uMap ou géoportail tu penses ?
@louis utilise Openlayers pour la publication cartographie : OpenLayers Examples
@louis m’a indiqué qu’il faut regarder dans les exemples et voir si c’est déjà disponible dans Openlayers, sinon ça complique l’intégration…
Mais l’IGN propose aussi quelques services à intégrer gratuitement comme les fonds images aériennes que @louis a déjà ajouté
D’autres services ici :
Services web "essentiels" | Géoservices

@bientôt

1 « J'aime »

Hello !

Tout ça encore largement en cours de développement / élaboration / stabilisation, ça va probablement être cassé plusieurs fois dans les semaines qui viennent :slight_smile: (j’exagère un peu mais je me réserve la possibilité de le faire si besoin !). @pauline.gourlet @sarah et @julien participent activement à ce travail.

Le « socle » est en place (il a pris un gros mois à être développé), maintenant c’est la partie « fonctionnalités originales et spécifiques » et amélioration de l’interface. Typiquement, à venir rapidement :

  • pouvoir créer un récit en parallèle, dont les chapitres correspondent à des vues (calque + cadrage de la carte)
  • choisir l’icône qui représente une épingle, voir mettre un SVG custom, ou l’image directement sur la carte
  • utiliser un fond de carte image ou photo (donc sans coordonnées GPS)
  • dessiner un polygone / masque sur la carte
  • imprimer la carte en version simplifiée avec un cadrage spécifique, l’annoter/dessiner sur la feuille, la prendre en photo et l’importer facilement à l’endroit d’origine (inspiration Millefeuille

Bref, ce n’est que le début :slight_smile:

2 « J'aime »

Sur Umap j’aime beaucoup le niveau de personnalisation des indications que l’on peut construire ainsi que les options de partage et la possibilité d’importer des données pour les afficher :

  • 1 pour ces fonctionnalités. La 2e était une demande su notre cahier des charges aussi donc je pense que @louis la prévue, mais le temps a manqué. ssi c’est pas trop compliqué, elle serait vraiment pratique pour la doc en hackaton Je fabrique.

Nice le test. Moi j’avais pas réussi à faie un truc fonctionnel la semaine dernière mais j’ai du tombé sur un moment de dev entre 2 eaux. ;). Keep up the good job le amis !

Bonsoir @louis @ypaubert
Je viens de compiler un paquet Appimage de la version actuelle (26-10-23) en développement.
Voici un lien pour la télécharger et faire des tests de votre côté
Si ça fonctionne je pourrais en produire assez régulièrement maintenant que je sais faire ça sous linux :wink:
Merci @louis pour l’aide et l’accompagnement sur Git !

https://filesender.renater.fr/?s=download&token=75380753-4b18-4f2a-bf63-5b4564c043e0

1 « J'aime »

Bonjour,

un court post pour vous signaler que les fonctionnalités de la publication cartographique ont bien avancé.
Vous pouvez tester tout ça sur https://test10.dodoc.fr/ ou sur les branches dodoc2-next et dodoc2-next-node

Nous testons tout ça cette semaine en Roumanie avec les partenaires du projet Européen Future DiverCities, qui finance ce développement (un grand merci à la Friche la Belle de Mai qui nous fait intervenir là-dessus et participe à cette création, ainsi que d’autres personnes sur ce forum notamment @julien et @Cat_FacLab-Numixs :slight_smile: ).

Quelques captures d’écran pour présenter ce qui est déjà possible :

2 « J'aime »

Hello les amis, j’ai pu participer comme intervenant à Ludovia.be et présenter Dodoc. voici en lien l’interview réalisée par ludomag.fr
https://www.youtube.com/watch?v=4HgrHZuORfA
Bravo à tous pour l’aide que chacun apporte à la réalisation de la version 10. Cela devient impressionnant
Je reviendrai plus souvent
Bertrand

2 « J'aime »

Hello @Petitprof ,
merci pour cette super interview ! ça fait bien plaisir à voir, très clair. Je peux faire circuler au réseau ?
Merci encore :slight_smile:

Salut Julien,

Je n’ai pas réussi à installer DoDoc sur un poste LinuxMint à partir de ton appImage.
Voilà une capture de ce qui ressort du terminal… Si cela te donne des pistes…

Yves

1 « J'aime »

Bonjour Yves,
Exact il manque toujours une librairie qu’il faut ajouter avant
Une petite ligne de commande pour l’installer sur ton ordi et ça devrait fonctionner
sudo apt-get install libgconf-2-4

Edit : sympa la vidéo sur fablab à l’école :wink:

Merci Julien. Je vais tester ça aujourd’hui. Pour la vidéo, merci de me le signaler : je ne savais même pas que le montage était fini et qu’on pouvait la voir!
J’aurai l’occasion de reparler de Dodoc le 29 novembre, à la journée professionnelle FabLab A l’Ecole, à la Villette. Il y en aura peut-être quelques uns des arpenteurs de ce forum.

Hello à tous.

deux petites questions

  1. Est-ce que le module de modification d’image est considéré comme fonctionnel sur la partie actuelle de DoDoc 10 ?
    En effet, je le trouve inutilisable, car il déforme les images que je souhaite recadrer pour coller à un format paysage. Donc une photo prise en mode portrait va se retrouver étirée horizontalement et comprimée verticalement.
    De plus, il n’y a pas d’outil simple d’annotation type texte, flèche et surligneur. Je passe donc actuellement par paint pour faire cela.

  2. l’export en PDF ne fonctionne pas chez moi, cela me donne un magnifique « failed » dans la petite barre en bas à droite.

Merci ! :slight_smile:

Bonjour,

Est-ce que le module de modification d’image est considéré comme fonctionnel sur la partie actuelle de DoDoc 10 ?

Tu parles bien de la modification d’image dans « Fabriquer » ?
L’étirement des images vient des métadonnées des images verticales prises avec un téléphone ou une tablette. Il me semblait que ce bug était réglé… @louis aura plus d’info sur ce point.

Pour les outils d’annotation il y a déjà tout dans la publication page à page, mais ce n’est pas directement sur l’image. As-tu un exemple d’utilisation ?

Tu parles bien de la modification d’image dans « Fabriquer » ?

yes absolument

As-tu un exemple d’utilisation ?

Exemple : sur ce projet, au 3e chapitre, deuxième photo du carrousel :slight_smile:

Pour les outils d’annotation il y a déjà tout dans la publication page à page

Ah… je n’ai pas essayé le page à page, c’est ma première publi, j’ai choisi un récit pour tester…

Bonjour !

il y a peu de messages postés sur ce forum mais le développement bat son plein !
L’objectif de publication fin 2023 paraît optimiste mais ça avance assez bien malgré tout, et rien n’empêche d’utiliser la version bêta diffusée actuellement dès maintenant si vous le pouvez – il reste principalement des correctifs et petites améliorations à ajouter.

Voici la liste des 56 soucis (« issues ») qui seront traités d’ici la sortie de la v10 en version application mac/windows/linux et version serveur :

Voici la liste des 48 soucis traités ultérieurement, à priori lors d’une version 10.1 (premier trimestre 2024 ?) :

Enfin, Pauline et moi avons réalisé une petite vidéo de présentation de l’état d’avancement, qui donne un aperçu de ce que permet cette v10 :
https://test10.dodoc.fr/+latelier/tutoriels/publications/presentation

Merci à vous qui suivez ce développement, en indiquant les bugs rencontrés, en proposant des idées, en participant à ce forum, par mail ou sur github !
On « fête » les 18 mois de développement ces jours-ci :partying_face:

2 « J'aime »

Merci à toute l’équipe c’est vraiment un très beau travail :star_struck: et ça ouvre plein de potentialité !!

Petit retour d’usage de dodoc 10 en classe depuis la rentrée.
Malgré 3 semaines sans internet.

Motivation et prise en main rapide des élèves.


exemple : 15 exposés d’engagés seuls en rédaction à la maison avec très peu de temps d’immersion et d’initiation en amont.
L’outil, qui offre toujours une visualisation immédiate du résultat, sucite des envies de documenter, notemment lorsque nous sommes en classe dehors :

Ils cafouillent cependant encore un peu pour comprendre les différentes combinaisons à l’échelle du projet, de la publicationsur le " comment permettre de rendre visible ou non, accessible ou non, privé, public …"

Moi en extérieur sur tablette, j’ai une faible connection sur mon téléphone pour faire un partage de connection efficace et leur permettre de documenter facilement in situ, un jour je viendrai vous soliciter pour trouver des pistes de solutions à tester.

Enfin, ils sont déjà à un stade de s’impliquer dans l’identification claire de bugs, d’idées d’évolution… moi j’ai ajouté des notes sur le souhait de retrouver des fonctionalités de dodoc 9.
On en a donc fait des publications en évolution régulière sur la plate forme :

Les bugs observés :

https://kids-makers-team.dodoc.fr/+retour-usage-de-la-plate-forme/points-releves/publications/points-releves?display=section

les trucs cool à retrouver :

https://kids-makers-team.dodoc.fr/+retour-usage-de-la-plate-forme/ce-qui-serait-bien-de-retrouver/publications/ce-qui-serait-bien-de-retrouver-de-la-version-09?display=section

Idées d’évolution mises en évidence par les élèves

https://kids-makers-team.dodoc.fr/+retour-usage-de-la-plate-forme/nouvelles-idees/publications/nouvelles-idees?display=section
( si c’est blanc ? c’est un autre bug :slight_smile: )

Erwan