Do•doc 10 : présentation et téléchargements

Bonjour @spiderwan

Je voulais jeter un œil à tes liens mais je retombe sur la page de connexion avec mot de passe.
La plateforme est derrière un mot de passe général, mais c’est étrange que les publications ne soient pas accessibles directement sans mot de passe.
Merci
Julien

Hello !

merci Erwan pour les liens :slight_smile:
Je regarderai plus précisément !

Pour le partage, effectivement si on instance est protégée par un mdp général, aucun contenu ne peut être visualisé par ceux qui n’ont pas le mdp. Il faut que j’intègre un système déclaratif.

Je vous propose, dans le cas ou je souhaite partager une publi en mode « ouvert à tous »,

  • j’ouvre la publication dans dodoc en étant connecté en tant que contributeur d’un projet, et je coche une case « partager un lien public vers cette publication ». Cette information est enregistrée et peut être modifiée par tous ceux qui peuvent modifier la publi (tous les référents et contributeurs du projet)
  • ça me donne le lien que tu as indiqué ici
  • je peux transmettre ce lien à qui je veux, l’accès se fera sans mot de passe mais sans possibilité de modifier les contenus par les visiteurs
  • si je le souhaite, je peux annuler ce lien pour qu’il ne charge plus la publi automatiquement et affiche la fenêtre « mot de passe général », si j’ai changé d’avis ou ajouté du contenu perso/sensible à ma publi

Qu’en pensez-vous ?
Est-ce suffisamment puissant/permissif ?

3 « J'aime »

Hello ! Je n’ai pas su retrouver l’info dans ce sujet mais est-il prévu de retrouver la fonction « télècharger une version web » pour les publications (récit ou page à page) ?

cela me semble très bien !

Bonjour à tous,

Comme la v10 de do•doc se prépare en coulisse, je profite du calme relatif de ce fil pour faire une proposition de notice dans l’annuaire Framalibre.

« La nouvelle notice a été envoyée à l’équipe de Framalibre qui la validera dans les jours à venir. »

Cet annuaire est collaboratif, donc si vous souhaitez modifier / enrichir cette première version, n’hésitez surtout pas !

Edit : C’est en ligne ici ou depuis la page d’accueil de Framalibre en passant par « vidéo » et « Travail collaboratif » ou la recherche mais uniquement en tapant « do•doc ». Il faudrait voir comment le référencer aussi avec les autres écritures : dodoc / do.doc / etc
Framalibre

Et nous serons aussi plusieurs utilisateurs/contributeurs aux côtés de l’Atelier des chercheurs (@louis) pour une présentation de do•doc à la journée du libre éducatif 2024

2 « J'aime »

Merci Julien, ça rend bien :slight_smile:
Il faudra aussi qu’on avance sur la refonte de https://dodoc.fr/ d’ailleurs !

1 « J'aime »

Salut tout le monde. Je n’avais pas mis les pieds ici depuis quelques mois (oui, la tête dans le guidon, et les pieds dans les rayons). J’en était resté à la V10 serveur du mois d’octobre, que l’on a utilisé épisodiquement en classe (les élèves ont surtout fait de la création vidéo, moins de bricolage). Bref, Canopé vient néanmoins de me demander si je pouvais faire une petite présentation de DoDoc pour une journée des Usages du Numérique, dans le cadre du TNE. Je n’ai pas réussi à accéder à la petite vidéo de présentation de l’état de développement actuel, dont le lien est plus haut. Il y a moyen de me faire un résumé rapide ou de m’envoyer un autre lien vers la vidéo? Ce qui m’intéresse surtout, c’est l’état des « versions d’installation ». J’ai installé la V10 en version Mac sur mon ordi perso, et la version serveur sur la machine Linux de la classe. Si je dis aux collègues qu’il faut installer une version serveur, je pense qu’ils vont partir en courant sans chercher à comprendre. Donc, il y a un installer Windows ou LInux en version locale, actuellement? Je pense que j’arriverai à avoir quelques documentations d’élèves (démarrées mais pas finies) sur des projets de menuiserie ou de robotique en classe. La journée TNE sera le 3 avril.

Merci l’équipe!

Yves

1 « J'aime »

Merci Yves !
La vidéo est à nouveau en ligne :slight_smile:
https://test10.dodoc.fr/+latelier/tutoriels/publications/presentation

Niveau versions d’installation ça n’a pas beaucoup bougé : l’idée est toujours de les faire lorsque le logiciel sera finalisé. On peut sortir des versions intermédiaires, si besoin. @julien s’en occupe sur linux (et Windows ?) et moi macos ARM ou intel. Tu aurais besoin de Windows ou Linux indifféremment ?

Bonjour @ypaubert
Oui Solenn a réussi à insérer une présentation de dodoc dans le cadre des TNE :wink:
Tu as un accès à la V10 (10.0.7) sur la plateforme Fablab à l’école. La dernière mise à jour date de janvier sur notre plateforme et j’attendais un peu la stabilisation avant de demander une mise à jour sur les serveurs de Réseau Canopé. Mais comme nous présentons la V10 lors de la journée du libre éducatif à Créteil le 29 mars, ce sera mis à jour avant cette date avec la dernière version en date.
J’ai essayé de refaire un paquet appimage pour linux mais pour l’instant il y a quelques problèmes. On doit régler ça aussi pour avoir une version beta pour fin mars à installer sur les postes.

:wave: @louis sais-tu si tu as prévu un « export version web » pour la V10 ?

Non, ça n’était pas dans le cahier des charges des projets qui ont financé la v10 et j’ai pas eu le courage de m’y lancer sur mon temps perso, vu la complexité du système (très peu de code transposable vu les changements de la v9). Ce n’est pas prévu pour les prochains mois du coup.

ah la la ça va me manquer mais je comprends…

1 « J'aime »

J’ai mis à jour le premier post avec les liens de téléchargement et une présentation rapide (texte et image) de la v10. Ce sujet est maintenant épinglé.
Nous devons ensuite refondre https://dodoc.fr/ pour présenter la v10 (et que ça soit + lisible/compréhensible).

2 « J'aime »

Bonjour,

mise à jour à l’instant de la branche main-dev et main-dev-node (la prochaine version mineure de do•doc, version 10.0.11) pour améliorer sa conformité vis-à-vis du RGAA (cette demande se fait dans le cadre de la plateforme fabriquedu.org, financé par la DNE).

Dans les modifications :

  • ajout d’attributs role="presentation" pour les images de couverture (espace, projet, auteur), qui ne portent donc pas d’information

  • ajout d’attribut role="presentation" à l’image d’accueil dans le bandeau tout en haut, quand il y en a une de définie

  • suppression des règles maximum-scale=1.0, user-scalable=no" dans les méta HTML, pour permettre aux utilisateurs qui le souhaitent de zoomer dans la page

  • ajout d’attributs name aux champs de recherche et sélecteur d’ordre d’affichage, pour permettre l’historique des recherches projets, espaces, auteurs

  • ajout de résolutions intermédiaires aux images de couverture pour alléger le chargement

  • ajout d’un chargement (légèrement) différé pour accélérer l’affichage de la présentation de l’instance avant d’afficher les espaces, surtout s’il y en a plusieurs dizaines/centaines

  • amélioration de la navigation au clavier (s’assurer que chaque espace/projet/publi peut être ouvert, avec un indicateur visuel de sélection)

  • ajout d’un réglage pour permettre le référencement par les moteurs de recherche (par défaut il est interdit).

Disponible sur la branche main-dev (version 10.0.11-dev) et next.

2 « J'aime »