Do•doc 10 : présentation et téléchargements

Bonjour,

Je me lance !

  • Pour les documents imprimés il y a une sélection de formats proposés.
    ce serait pratique d’avoir le même type de proposition pour les « Écrans » avec un pré-remplissage des dimensions en px
    Exemple : Bureau 1080p / Bureau 720p / Bureau 480p

Exemple de l’écran d’accueil d’Inkscape

  • Pour la navigation sur un diapo, j’avais apporté mon boîtier Mobidoc 3 boutons à Rennes mais les raccourcis claviers ne sont pas les mêmes. Est-ce qu’il serait possible d’ajouter les même touches (lettres) que pour la navigation dans la capture (flèches G/D / espace mais aussi avec les lettres ) pour que l’on puisse utiliser le boîtier pour naviguer dans son diaporama. Pour les présentations c’est pratique :wink:

  • Oui le zoom fonctionne bien, par contre j’aimais bien quand la barre de zoom (échelle) était ouverte par défaut. Surtout qu’il y a la place de la laisser ouverte.
    image

  • Pour le menu des infos du projet :
    Je ne suis pas un grand fan de la grannnnnnnde liste des compétences, surtout en première position.
    Pourquoi pas avoir une idée du Niveau avec une échelle simple qui se rapproche des OpenBadge : Novice / Intermédiaire / Confirmé / Expert

J’aime bien les pictos. Par contre le bouton avec le texte masque les infos. On est obligé de cliquer sur chaque bouton pour voir des infos qui sont parfois assez courtes.
Je préférerai voir juste le picto et l’info à côté, et pourquoi pas une bulle au survol pour indiquer à quoi correspond le picto.
Exemple pour les mots clés :
image

Idem pour Machines / Licence / Informations

Je pense qu’on pourrait gagner un peu de place en supprimant l’affichage du bouton « visibilité ». C’est un choix de l’auteur et des contributeurs.
On pourrait voir cette info autrement si on est simple visiteur :
Si le projet est « Invisible » → ben on ne le voit pas :slight_smile:
Si le projet est « brouillon » → on ajoute image sur le visuel du projet
Si le projet est « finalisé » → on affiche simplement le projet

Le bloc « Fichiers » pourrait être déplacé vers le panneau de « Publications ».
On fera plus facilement le lien avec les fichiers qui sont dans le panneau de collecte.
Exemple : Je collecte des fichiers / je dépose les fichiers que je propose au téléchargement dans un bloc « Fichiers » du panneau de Publications pour qu’ils soient directement téléchargeables.

On ne garderait dans le menu du projet que des champs qui pourraient servir à filtrer :
Niveau / Machines / mots clés / Licence / Auteur / Informations (date)

  • Générer un aperçu :
    J’ai planté le serveur en lançant la génération sur 5 publications :frowning:
    On pourrait le générer à la création d’un « partage », Exemple : tant qu’on travaille sur le document ça ne se lance pas, quand on a fini et qu’on lance un partage ça génère aussi une vignette d’aperçu.
    Est-ce qu’un aperçu sera bien visible par tous ?

Voilà pour le moment

2 « J'aime »

100% d’accord avec Julien, c’est à peu de chose près ce que j’avais écrit dans le doc retour UX. Y compris pour les fichiers téléchargeables que je verrais bien en dossier de fichiers dans la partie publications avec un bouton à droite : télécharger le projet avec un script qui génère un ZIP avec les publi sous forme de PDF et le dossier de fichiers, comme dans GitHub ou Wikifactory. J’aimais bien aussi l’idée de générer en html pour les sites internet, et surtout la génération des QR codes qui ont disparu et qui était vraiment une super fonction de la V9.

Pour ce qui est des compétences, on avait vu pendant l’atelier qu’on rentrait trop dans les détails. Il faudrait une solution intermédiaire avec niveau/âge/domaine ou discipline (donc plusieurs entrées plutôt qu’un menu déroulant) pour ce qui est de l’usage du matériel, et un niveau de difficulté type open badge pour la fabrication du matériel.

Pour le zoom j’ai encore des soucis la façon dont il zoome centré en dessous et en dehors de la zone au lieu de s’ancré en haut à gauche et de se mettre automatiquement en pleine page.

C’est tout pour ce soir, et ça fait déjà beaucoup ! En tout cas bravo à toi Louis pour le mega sprint de la semaine dernière: ça avance vraiment à pas de géant ce chantier! Et merci Julien pour ton retour constructif ! Au plaisir !

Hello,

Merci pour vos retours @julien @Cat_FacLab-Numixs !
Très concrets et faciles à implémenter :slight_smile: (avec des petites propositions, vous allez voir).

Voici donc une nouvelle livraison, accessible sur https://test10.dodoc.fr/ (nouvelle URL, pour éviter l’avertissement de certificat) et les autres instances de test déployées sous la v10 (qui se reconnaîtront, mais dont l’url est pas publique).

Les changements principaux, à tester :

  • formats « écrans » proposés. J’ai ajouté un format recommandé à tes propositions Julien, celui de reveal.js, un bon compromis ratio/résolution. Le format 480p me paraît inutile et trop proche de celui-ci. Au changement de type de document, le premier format se sélectionne par défaut.

  • raccourcis boitier mobidoc pour la navigation entre diapo opérationnelle, flèche gauche / droite. Je n’ai rien mis pour le bouton de capture, je ne voyais pas quoi associer ?

  • menu échelle ouvert par défaut. Le terme zoom est-il plus compréhensible que échelle ?

  • liste des compétences comme suggéré par @julien

  • mots-clé directement lisible sans avoir à ouvrir le panneau > pas simple à implémenter vu la structure, je garde sous le coude. Issue github peut être pour pas oublier ? Tu peux t’en charger @julien ? Merci !

  • reprise du système de statut sur la base de ta suggestion @julien, en adaptant un peu. Résolu les bugs avec les projets invisibles qui s’affichaient là ou ils ne devaient pas.

    • Par défaut, un projet est « en cours » (le terme me paraît plus neutre que « brouillon », qu’en pensez-vous ?
    • il peut être créé en « invisible » > un petit cadenas apparaît dans le coin supérieur droit de son image d’apercu. Visible dans la liste des projets uniquement si on est contributeur ou admin.
    • il peut être passé en « finalisé » > un petit :heavy_check_mark: se place sur la vignette. Possibilité de filtrer les projets pour ne voir que les projets finalisés.

De cette manière là, ce système n’est pas imposé (et le bouton « en chantier » affiché d’office me semblait trop intrusif, par défaut un projet n’a juste pas de pictos et juste un indicateur « en cours »).
Je m’interroge sur « invisible » > je propose qu’on transforme ça en « privé »

Invisible (actuellement)

  • les contributeurs le voient dans la liste des projets, peuvent l’ouvrir et le modifier
  • les non-contributeurs ou non-identifiés ne le voient pas, mais peuvent y accéder par l’url si quelqu’un leur transmet.

// deviendrait //

Privé

  • les contributeurs le voient dans la liste des projets, peuvent l’ouvrir et le modifier
  • les non-contributeurs ou non-identifiés ne le voient pas, et ne peuvent pas l’ouvrir

En tant que créateur de contenus, je suis plus à l’aise avec la certitude que personne ne peut consulter mon projet privé, alors que s’il est « invisible » et que j’ai communiqué une fois l’url, celle-ci pourrait circuler sans que je le sache… Qu’en pensez-vous ?


  • les espaces peuvent maintenant avoir deux statuts : visible ou invisible. Je propose là aussi de transformer « invisible » en « privé », avec les mêmes règles. Qu’en pensez-vous ? Tous les projets d’un espace privé seraient affecté par cette règle > uniquement consultables par les contributeurs de cet espace.

  • déplacement du bloc fichiers vers publication : @Cat_FacLab-Numixs et @julien c’est sur la todo, ça me paraît plus clair aussi oui ! On pourra aussi ajouter des fichiers dans des publis à terme, directement dans une page ou au cours d’un récit, comme sur instructables.

  • amélioration de la génération d’un aperçu pour gagner en fiabilité et rapidité. Il me reste un gros chantier là-dessus pour que cela n’affecte pas le processus principal et ne ralentisse pas dodoc, c’est prévu pour bientôt.

  • reprise du système de zoom d’une publication @Cat_FacLab-Numixs , à retester !

  • la dernière typo utilisée dans un bloc texte est mise en mémoire et recharger lors de la création d’un nouveau bloc texte

  • possibilité d’utiliser des nouvelles familles de caractère dans les blocs textes des publications, avec un compte admin : page d’accueil > réglages > famille de caractère > ajouter. À tester, dites-moi si les explications sont suffisamment claires

  • il est maintenant possible de partager une publication Récit (exemple)

  • les remixes ne sont plus accessibles, un message indique que le développement est en cours

  • possibilité de filtrer/changer l’ordre des projets dans un espace, et aussi sur la page d’accueil, section « tous les projets ». L’ordre peut se faire par date de création, de modification, ou par ordre alphabétique. À terme je pense qu’on peut envisager un ordre géré manuellement, par un admin par exemple. À rediscuter si vous avez des idées là-dessus ?

  • le message d’instruction d’un panneau (capturer, collecter, etc.) n’apparait qu’une fois pour un même projet. Une fois fermé, il n’apparait plus pour ce panneau, pour le même projet et le même navigateur.

  • les réglages de grille (affichée ou non, pas de la grille, magnétisme) sont enregistrés par navigateur et par publi. Quand on rouvre une publi, on retrouve les mêmes réglages de grille automatiquement.

Voilà, c’est tout pour cette mise à jour :slight_smile:

2 « J'aime »

Bonjour @louis je suis très impressionné par le rythme de la progression de la V10.

j’ai fais ce petit test avec un stl et un lien qui produit un svg.

est-il possible de rendre les options accessibles ? do.doc.dev

Tous ces petits détails qui en font un super outil, top !

J’ajouterai dans git une issue sur les mots clés et les autres panneaux à afficher directement (machines, licence, niveau …)

« En cours » à la place de « brouillon » → oui c’est mieux

Projet « Invisible » → « Privé » : Oui
Oui, je te rejoins aussi sur le côté plus sécurisé d’un lien qu’on communique et dont on ne sait pas où il se diffuse. Surtout si on enlève le mot de passe à l’entrée de la plateforme pour favoriser la vue publique, c’est mieux que les personnes qui ont accès à un projet y soient ajouter de manière active. Si on souhaite que le projet soit visible publiquement on passe en « finalisé » et les publications seront visibles.

Espace « Invisible » → « Privé » :
Je ne comprends pas la contamination de la règle aux projets. Si je suis ajouté comme contributeur dans un espace privé j’aurais accès à tous les projets (même privés) de cet espace ?

Utilisation de la dernière typo utilisée → top !

Raccourci mobidoc → Génial pour le diapo !
Proposition pour la touche capture dans le diapo : entrer / sortir du plein écran dans le diaporama (F11 sur un navigateur)
On peut avoir le même en mode jukebox pour naviguer dans les médias de collecter :wink: : raccourcis flèches et lettres, et avec la touche de capture qui ouvre / ferme le média.

Echelle → Zoom : oui c’est peut être plus simple

Ordre des projets : J’aimais beaucoup avoir mes projets « en cours » en premier par défaut

message d’instruction 1X : ah ! j’avoue que ça devenait vite agaçant :smiley:

J’ajoute un petit bug d’affichage sur le texte du bouton à l’accueil si non connecté
image

Et est-il possible de fermer automatiquement la fenêtre de connexion auteur lorsqu’on se connecte ?

C’est tout et c’est déjà énorme comme mise à jour !!
MERCI !

Merci pour vos retours :slight_smile:

Si tu parles du réglage « subdivision », je crois que c’est parce que le média est verrouillé. Ça bloque le clic sur son contenu. Ça devrait le faire qu’en mode édition, c’est un bug :slight_smile:

Chouette :slight_smile: Merci pour ces retours, je note !

1 « J'aime »

vue ce petit bug d’affichage sur « en cours »
Capture d’écran 2023-04-18 à 23.59.07

pas de saisie disponible sur le champ compétence…

les fichiers .stl pourront retrouver une version 3D avec vue dynamique ?

Je n’ai pas compris, tu peux me faire un retour plus précis ?

Ici ça fonctionne. Tu peux détailler comment reproduire ce bug étape par étape ?
Merci

C’est prévu oui, pas très haut dans la todo – d’ici fin mai.

1 « J'aime »

le commentaire « le projet apparaîtra dans la s… » ne s’affiche pas complétement même avec un scroll horizontal

Je n’ai pas ce problème sur Chrome et Firefox. Tu peux tester un autre navigateur ? Et m’indiquer celui sur lequel cela se produit ? Version du navigateur + système d’exploitation. Merci :slight_smile:

1 « J'aime »

j’ai fais le test sur chrome ça fonctionne et c’est le même problème…

le cadre sur firefox (112.0.1 (64 bits) / Ventura 13.3.1) n’est pas assez grand … donc je ne voyais pas le menu déroulant à droite ni la fin de phrase.

Je viens d’ajouter une issue sur Git pour l’intégration des vidéos de Tubes.education

J’ai trouvé une astuce pour ajouter les vidéos des différentes instances à partir d’une URL qui fonctionne à tout les coups.

1 « J'aime »

J’ai testé la création d’un nouvel espace en étant administrateur.
Il faut bien les droits admin pour le créer.
Par contre tous les auteurs « contributeur » dans l’espace ont accès à la modification des paramètres de l’espace.
Je pense qu’il serait préférable que seul un administrateur puisse modifier l’espace et que les contributeurs dans l’espace puissent uniquement créer des nouveaux projets.

ou/et alors il faudrait pouvoir créer un espace en tant que contributeur et pouvoir en devenir le seul administrateur.

ce qui n’est peut-être pas si simple à coder…

Je laisserais quand même la création d’espace à l’admin.
Pour moi ça fait partie de l’architecture de l’instance. On n’est plus dans la création d’un simple dossier comme sur la V9, c’est quand même un cran au dessus. Les espaces structurent l’instance de dodoc et sont visibles dès la page d’accueil. Si on laisse la possibilité aux contributeurs de modifier ET/OU SUPPRIMER un espace on prend le risque de casser même de façon involontaire la plateforme.
Ça passe pour un projet mais sur un espace entier je préférerais que ce soit réservé à un admin.

L’idée c’était de laisser la possibilité à un contributeur de devenir responsable d’un espace qu’il aurait créé. Pas qu’il puisse supprimer n’importe quel espace de l’instance.

C’est super étrange, j’ai la même config que toi et pas du tout ce soucis !
Je tente de supprimer la largeur maximale des infos du projet, ça n’avait pas beaucoup de sens de garder ça de toute façon. Tu me diras après le prochain déploiement.

Ok, super ! Je regarderai.

Une possibilité serait d’introduire une notion de « créateur », en plus de « contributeur » d’un espace. Ça fait plusieurs semaines que ça me trotte dans la tête, mais je n’ai pas formalisé jusque là. Voici ma proposition :

Le(s) créateur(s) > celui qui l’a créé (possibilité d’en ajouter d’autres). Il peut modifier son nom, la liste des contributeurs, sa description, bref, toutes ses meta-données.

Le(s) contributeur(s) > ajoutés par le créateur si nécessaire. Peuvent seulement y créer des projets, dont ils seront créateurs.

Il faut que la logique qu’on trouve fonctionne pour tous les niveaux de contenus (voir ci-dessous), celle-ci me parait suffisament souple et pratique. Au niveau d’un projet, on peut imaginer que pouvoir ajouter des contributeurs leur permet de capture/d’importer des médias, et créer des remix/stopmotions/publications mais pas de modifier le projet, et pas de modifier les remix/stopmotions/publications des autres.

Qu’en pensez-vous ? C’est du taf de dev non prévu, j’espère que ça sera pas trop délicat de réécrire le code pour ajouter cette notion mais à long terme elle me semble précieuse pour bien organiser les contenus.

Pour rappel, la structure dossier/fichiers de dodoc 10 (et donc les niveaux affectés par ces règles là, en plus des status) :

  • espaces
    • projets
      • stopmotions
      • remixes
      • publications
  • auteurs
  • familles de caractère (sous-dossier fonts, plus pratique et logique à gérer comme ça)

La notion de créateur/contributeur peut aussi ne pas être utilisée (par exemple, pas de « contributeurs » pour un compte « auteur », pas pertinent).

1 « J'aime »

on est soit ? :

  • Admin

    • Contributeur d’un espace ouvert ou on si on est inscrit dans celui-ci

    • Créateur d’espace :

      • Admin de l’espace
      • contributeur de l’espace créé et des autres qui sont ouvert ou si déjà inscrit comme contributeur

Bonne question :slight_smile:

Je viens de créer un post pour reprendre cette discussion et clarifier ce point : Comptes, rôles et permissions pour do•doc 10

Et pour éviter de surcharger ce sujet déjà bien long !

Je viens de faire un récit avec les photos du jour… et une intégration de carte uMap

https://test10.dodoc.fr/+do-doc-10-espace-de-demo-et-test/creer-une-publication/publications/la-foret-du-risoux

C’est vraiment efficace et super simple d’utilisation !
La collecte des images depuis un téléphone est très fluide, même sur un petit écran ça passe très bien.
Les possibilités de mise en page fonctionnent très bien (texte / centrage / photos côte à côte /…) et avec l’intégration de contenu extérieur c’est top !
Les vignettes de la recette et l’export en pdf fonctionnent aussi.

Il y a juste la possibilité de mettre les images en plein écran qui est visible dans l’interface d’édition mais que je ne retrouve pas dans la vue « partage ».

Ça donne envie de s’amuser avec dodoc même en vacances :wink:

1 « J'aime »