Bonjour,
j’ouvre ce sujet pour discuter d’un changement majeur dans la gestion des comptes et des autorisations pour do•doc 10. Le but est de trouver une formule suffisamment souple pour que tout le monde puisse l’adapter à son lieu et à ses besoins, et suffisamment simple pour que des personnes qui n’ont jamais utilisé do•doc s’y retrouvent rapidement. Le système existant est « tout ou rien » : si on est contributeur d’un contenu (espace ou projet), on peut y faire tout ce qu’on souhaite et sans limite – y compris le supprimer. L’idée ici est de pouvoir plus finement limiter les possibilités (erreurs de manipulation, actes de malveillance) dans l’organisation des contenus.
Je remet ci-dessous mon message dans le sujet dodoc 10, et juste après des précisions suite à la réponse de @PixnWave
Une possibilité serait d’introduire une notion de « créateur », en plus de « contributeur » d’un espace. Ça fait plusieurs semaines que ça me trotte dans la tête, mais je n’ai pas formalisé jusque là. Voici ma proposition :
Le(s) créateur(s) > celui qui l’a créé (possibilité d’en ajouter d’autres). Il peut modifier son nom, la liste des contributeurs, sa description, bref, toutes ses meta-données.
Le(s) contributeur(s) > ajoutés par le créateur si nécessaire. Peuvent seulement y créer des projets, dont ils seront créateurs.
Il faut que la logique qu’on trouve fonctionne pour tous les niveaux de contenus (voir ci-dessous), celle-ci me parait suffisament souple et pratique. Au niveau d’un projet, on peut imaginer que pouvoir ajouter des contributeurs leur permet de capture/d’importer des médias, et créer des remix/stopmotions/publications mais pas de modifier le projet, et pas de modifier les remix/stopmotions/publications des autres.
Qu’en pensez-vous ? C’est du taf de dev non prévu, j’espère que ça sera pas trop délicat de réécrire le code pour ajouter cette notion mais à long terme elle me semble précieuse pour bien organiser les contenus.
Pour rappel, la structure dossier/fichiers de dodoc 10 (et donc les niveaux affectés par ces règles là, en plus des status) :
- espaces
- projets
- stopmotions
- remixes
- publications
- projets
- auteurs
- familles de caractère (sous-dossier fonts, plus pratique et logique à gérer comme ça)
La notion de créateur/contributeur peut aussi ne pas être utilisée (par exemple, pas de « contributeurs » pour un compte « auteur », pas pertinent).
Je récapitule :
- on s’inscrit sur l’instance
- si on est le premier auteur à s’inscrire, on a pour rôle admin
- sinon, on est un compte simple
- un admin peut passer n’importe quel compte simple en compte admin.
Ensuite :
- en tant que compte simple, il faut que je sois ajouté à un espace pour pouvoir y contribuer des contenus.
- en tant qu’admin, je peux créer un espace et lui attribuer des créateurs et des contributeurs. Les créateurs pourront changer son nom, lui ajouter une description, etc. Les contributeurs pourront y poster des projets, dont ils seront créateurs.
- les créateurs d’un espace peuvent organiser l’ordre des projets qu’il contient – ce sera l’ordre utilisé par défaut, on pourra quand même les afficher par date de création/modification/alphabétique. Les créateurs d’un projet peuvent organiser l’ordre des publications d’un projet. Les admins peuvent organiser l’ordre des espaces sur la page d’accueil.
Et éventuellement :
- un réglage contributeurs : tout le monde pour un espace permet d’indiquer que n’importe qui peut y créer un projet. Le même réglage dans un projet permet d’indiquer que n’importe quel compte qui peut voir le projet peut aussi y capture/importer des fichiers, y créer des publications, etc.
Est-ce que cette proposition vous conviendrait ? Est-ce qu’elle n’est pas trop complexe (les explications seraient ajoutées directement dans l’interface).