État des lieux de l'atelier et do•doc version 10

L’idée c’était de laisser la possibilité à un contributeur de devenir responsable d’un espace qu’il aurait créé. Pas qu’il puisse supprimer n’importe quel espace de l’instance.

C’est super étrange, j’ai la même config que toi et pas du tout ce soucis !
Je tente de supprimer la largeur maximale des infos du projet, ça n’avait pas beaucoup de sens de garder ça de toute façon. Tu me diras après le prochain déploiement.

Ok, super ! Je regarderai.

Une possibilité serait d’introduire une notion de « créateur », en plus de « contributeur » d’un espace. Ça fait plusieurs semaines que ça me trotte dans la tête, mais je n’ai pas formalisé jusque là. Voici ma proposition :

Le(s) créateur(s) > celui qui l’a créé (possibilité d’en ajouter d’autres). Il peut modifier son nom, la liste des contributeurs, sa description, bref, toutes ses meta-données.

Le(s) contributeur(s) > ajoutés par le créateur si nécessaire. Peuvent seulement y créer des projets, dont ils seront créateurs.

Il faut que la logique qu’on trouve fonctionne pour tous les niveaux de contenus (voir ci-dessous), celle-ci me parait suffisament souple et pratique. Au niveau d’un projet, on peut imaginer que pouvoir ajouter des contributeurs leur permet de capture/d’importer des médias, et créer des remix/stopmotions/publications mais pas de modifier le projet, et pas de modifier les remix/stopmotions/publications des autres.

Qu’en pensez-vous ? C’est du taf de dev non prévu, j’espère que ça sera pas trop délicat de réécrire le code pour ajouter cette notion mais à long terme elle me semble précieuse pour bien organiser les contenus.

Pour rappel, la structure dossier/fichiers de dodoc 10 (et donc les niveaux affectés par ces règles là, en plus des status) :

  • espaces
    • projets
      • stopmotions
      • remixes
      • publications
  • auteurs
  • familles de caractère (sous-dossier fonts, plus pratique et logique à gérer comme ça)

La notion de créateur/contributeur peut aussi ne pas être utilisée (par exemple, pas de « contributeurs » pour un compte « auteur », pas pertinent).

1 « J'aime »

on est soit ? :

  • Admin

    • Contributeur d’un espace ouvert ou on si on est inscrit dans celui-ci

    • Créateur d’espace :

      • Admin de l’espace
      • contributeur de l’espace créé et des autres qui sont ouvert ou si déjà inscrit comme contributeur

Bonne question :slight_smile:

Je viens de créer un post pour reprendre cette discussion et clarifier ce point : Comptes, rôles et permissions pour do•doc 10

Et pour éviter de surcharger ce sujet déjà bien long !

Je viens de faire un récit avec les photos du jour… et une intégration de carte uMap

https://test10.dodoc.fr/+do-doc-10-espace-de-demo-et-test/creer-une-publication/publications/la-foret-du-risoux

C’est vraiment efficace et super simple d’utilisation !
La collecte des images depuis un téléphone est très fluide, même sur un petit écran ça passe très bien.
Les possibilités de mise en page fonctionnent très bien (texte / centrage / photos côte à côte /…) et avec l’intégration de contenu extérieur c’est top !
Les vignettes de la recette et l’export en pdf fonctionnent aussi.

Il y a juste la possibilité de mettre les images en plein écran qui est visible dans l’interface d’édition mais que je ne retrouve pas dans la vue « partage ».

Ça donne envie de s’amuser avec dodoc même en vacances :wink:

1 « J'aime »

Bonjour bonjour,

une mise à jour importante vient d’avoir lieu. Le plus gros changement porte sur les comptes et les permissions : Comptes, rôles et permissions pour do•doc 10 - #11 par louis

Il y aussi un grand nombre de petites modifications de mise en page, de responsive et d’animations. Possible/probable que des bugs existent !

N’hésitez pas à indiquer ici si vous en trouvez ou si vous avez des retours, et à participer dans l’autre sujet si cela porte sur les comptes et permissions.

Merci !

Bonjour,

je n’ai pas donné beaucoup de nouvelles de l’avancement ces derniers temps mais le développement n’est pas en pause, au contraire :slight_smile:

Il y a de très nombreuses modification réalisées depuis le dernier message, mais comme je suis dans un rush pour la plateforme Je Fabrique et l’événement Fablab Dehors je n’ai pas le temps de poster ici.

L’instance de test est néanmoins à jour si vous voulez aller voir : https://test10.dodoc.fr/

Et vous pouvez aussi installer la dernière version en suivant ce tuto là : Installer do•doc en mode développement

Les gros changements :

  • retour du partage par code QR pour chaque page et pour les publications

  • création d’un nouveau gabarit de récit : récit avec des sections. Il est maintenant possible de créer plusieurs sections dans un récit (comme des sous-pages, qui est accessible par un sommaire). Chaque section peut avoir un titre (affiché dans le sommaire) et une description. À terme ce gabarit remplacera le récit simple – qui n’est finalement qu’un récit avec une seule section. Ce nouveau gabarit se prête bien à la création de modèles : les titres et description pouvant servir de consigne à suivre (l’espace de remplissage en-dessous pouvant être libre ou contraint, par exemple).

  • possibilité d’ajouter un visuel de présentation d’instance pour la page d’accueil, pour la barre de navigation et la favicon. Couleur de fond du visuel. Couleur d’arrière plan du texte de présentation. Uniquement disponible pour les admins d’instance.

  • système d’événements pour pouvoir faire remonter sur la page d’accueil des projets qui sont liés par un événement simultané (type atelier, hackathon, workshop, etc.). Pas tout à fait stabilisé, encore en développement :slight_smile:

  • ajout de métadonnées pour un projet, suggestions pour le remplissage machine/matériaux/disciplines/niveau de comptence/public cible. N’hésitez pas à réagir làdessus, à voir ce qui est pertinent pour une instance ouverte type classe/fablab/tiers-lieux ?

image

image

  • pouvoir changer son propre mdp, ou celui des autres comptes si on est admin

  • impossibilité de créer/modifier plusieurs comptes, projets ou espaces avec un nom existant

  • protéger l’inscription par un mot de passe, pour que seules les personnes autorisées puissent s’inscrire

  • champ en markdown pour certains champs textes (espace, projets, légendes de médias, description de section, présentation de l’instance) : possibilité d’utiliser de la mise en forme de texte, et d’ajouter des liens vers l’extérieur

  • reprise du champ « fichiers » pour un projet, qui est plus fiable et lisible.

  • à l’import d’un média dans une publi, indiquer ceux qui sont déjà présents dans la publi

  • image de profil pour un compte


La liste « brut » des modifications et du code est ici : Commits · l-atelier-des-chercheurs/dodoc · GitHub

Bonne journée/semaine !

1 « J'aime »

Bonjour Louis,

Je viens de tester la création de projets et publications. Petite remarque : Est-il possible d’avoir la liste des publications d’un espace, et de les trier avec le même outil que les projets (alphabétique, dernière modif…)?
Quand on trie des projets par dernière modification, ça ne semble pas tenir compte des modifications des publications, à l’intérieur des projets. Qu’est-ce que DoDoc interprète comme « modification des projets » : la modification des paramètres du projet? Le nombre de publications? Ce qui m’intéresserait, ce serait que la modification à l’intérieur d’une publication soit aussi considérée comme la modification d’un projet. Comme cela, pour avoir un état des lieux rapide des modifs en fin de journée, j’afficherais la liste des publications d’un espace et j’activerais le tri par dernière modif, avec affichage de la date de la modif (ou un quelconque timecode). C’est possible?

Yves

Bonjour Yves,

C’est pas prévu mais je te rejoins, ce n’est pas toujours simple de retrouver une publication parmi les projets.

Pour l’instant, la date de modification d’un contenu (espace, projet, publication, compte) correspond à la modification de ses méta-données (titre, descrption, etc.). Si on change le comportement, par exemple pour que la création ou mise à jour d’une publication déclenche la mise à jour de la date de modification du projet qui la contient, cela aurait aussi pour incidence que l’espace qui contient le projet serait aussi affecté. Est-ce souhaitable ?

Une fonctionnalité à venir (disons d’ici la fin de l’année 2023) est la liste des modifications réalisées dans l’ensemble d’un projet, et dans l’ensemble d’un espace, mais uniquement visible aux contributeurs et référents. Ce qui voudrait dire qu’au niveau espace, tu pourrais retrouver une liste des publis/projets récemment modifiés et avec le détail de la modif et un lien vers le contenu modifié. Ça peut aider aussi.

Que penses-tu de tout ça ?

Si on peut faire un tri pour classer la liste des publis/projets récemment modifiés, alors ça me va! Sinon je ferai sans, je m’adapterai :wink:

@julien ou d’autres, quel est votre avis là-dessus ?

Je pense que mettre à jour les parents d’un élément modifié aurait du sens (je modifie un publi, ça modifie le la date de modif du projet et de l’espace qui la contient) mais il y a des situations qui peuvent donner un résultat inattendu : par exemple, si c’est un projet privé qui est modifié, l’espace affiche une date de modification qui ne correspond à rien de visible pour quelqu’un qui ne voit pas ce projet privé. Cela dit, c’est une info qui n’est pas affichée pour le moment – je ne voyais pas l’intérêt d’afficher la date de création ou de modification d’un espace pour le moment – donc ce comportement peut être pertinent malgré tout. Mais ça veut aussi dire que ajoutant un média à un projet, sa date de modification sera mise à jour mais les visiteurs non-contributeurs ne verront pas de différence. Bref, pas simple tout ça !

On peut évacuer aussi la question de la charge serveur étant donné les nombreuses optimisations réalisés pour éviter la saturation en cas de nombreuses connections et le mettre en place – et si on voit qu’il est nécessaire d’alléger, on trouvera des solutions. Dans l’immédiat, on peut par exemple imaginer que la date de modification soit mise à jour uniquement si la minute est différente, et ne plus l’avoir à la seconde prêt. C’est probablement déjà suffisamment précis. à voir.

EDIT : j’ajoute le lien vers la discussion ouverte par Julien dans github il y a quelques mois : Actualisation date de Dernière modifications d'un projet · Issue #704 · l-atelier-des-chercheurs/dodoc · GitHub

Le coup de la précision à la minute, c’est très bien. C’est largement suffisant.

Je pense aussi qu’une mise à jour par minute est largement suffisant.

Et sur la question de voir qu’un projet est mis à jour sans voir de modification dans les publications, ça ne me choque pas du tout. L’important est de voir qu’il y a une activité dans le projet.
C’est la même chose que si on ajoute un mot clé ou une informations dans les métadonnées, la date se met à jour mais on identifie pas forcément ce qui est ajouté ou modifié. Par contre on sait que ce projet est actif, et ça permettra de filtrer les projets qui sont modifiés récemment.

Bonjour bonjour,

me voici de retour après une coupure estivale bien agréable et nécessaire :slight_smile:

Histoire de repartir sur une bonne lancée, j’ai attaqué par le chantier « fabrication » : il s’agit, dans un projet, du troisième panneau et qui a pour but de permettre de retravailler les médias capturés/importés avant de les diffuser dans une publication.

La première recette de fabrication à voir le jour pour la v10 est une recette qui n’existait pas dans la v9 mais qui a beaucoup été demandée : recadrer et retoucher des images. À la fin, possibilité soit de télécharger l’image produite sur son appareil, soit de l’ajouter à la bibliothèque du projet en cours (ou les deux).

En image, ça donne :




Et en ligne ici : Instance de test / dodoc 10

Comme le reste des fonctionnalités, une recette de fabrication est collaborative et s’enregistre en permanence. Vous pouvez la retrouver à chaque instant dans le menu « Existant » (trouver un nom plus explicite…).

Les autres modifications importantes depuis la dernière liste des changements fin mai, de la plus ancienne à la plus récente :

  • boutons de navigation vers la section précédente/suivante dans les publications type récit avec des sections
  • meilleure gestion des marges des publications exportées en PDF
  • les publications et fabrications sont maintenant toujours modifiables par tous les contributeurs et référents d’un projet, même ceux ajoutés après la création
  • dupliquer un projet d’un espace à un autre avec tous ses contenus
  • ajout d’un système d’événements pour référencer des projets sur la page d’accueil (pour la plateforme Je Fabrique)
  • amélioration importante du système d’intégration de site web (iframe) dans une publication
  • dupliquer un média d’un projet à un autre
  • dupliquer une publication dans un même projet. Les textes sont copiés, les autre médias conservent leur références vers les média du panneau Collecter.
  • le panneau Remixer s’appelle maintenant Fabriquer, suite à un retour très pertinent d’utilisateurs qui se reconnaitront :slight_smile:
  • système de remix de projets, pour pouvoir reprendre la documentation et la refaire à sa sauce
  • possibilité d’ajouter plusieurs médias en une fois à une publication
  • amélioration du système de glisser/déposer de médias dans les publications
  • ajout d’un module « liste de fichiers » pour les publications. Bouton « télécharger » et apercu du fichier si possible, utile en particulier pour rendre disponible des fichiers sources (fichiers 3d, programmes, etc.)
  • indication dans le menu d’ajout de médias à une publication d’une indication « déjà présent sur cette page ou dans cette section » et « déjà présent dans cette publication » sur les médias concernés. Ces médias sont masqués par défaut à l’ouverture du menu, possibilité de les afficher et ajouter quand même
  • reprise de la liste des auteurs pour simplifier sont affichage
  • nombreuses améliorations de stabilité et rapidité, en particulier avec une connexion instable (notamment, ajout d’un panneau « la connexion s’est interrompue » qui propose de se reconnecter sans perdre les contenus et la page en cours comme c’était le cas avant)
  • ajout d’un module « carrousel de média » pour les publications. Accessible de manière cachée pour le moment car pas suffisamment éprouvé (cliquer sur le nom d’un module déjà créé « Mosaique de média » ou « Liste de fichiers » pour y accéder)
  • 3 modes d’affichage des médias du panneau Collecter : grand dans une grille, petit dans une grille, ou dans un tableau
  • possibilité de grouper les médias par jour, ou par mois, ou par année
  • possibilité de filtrer les médias par type (image, ou vidéo, ou son, etc.)
  • apercu interactif des fichiers STL
  • pour les couvertures des espaces et projets, il n’est plus possible que de sélectionner des images et pas d’autres type des médias d’un projet

Vous pouvez donc tester tout ça sur https://test10.dodoc.fr/
Il s’agit de la version 10.0.3-dev.

Bons tests, n’hésitez pas à poster ici vos retours/questions/suggestions !

2 « J'aime »

Bonjour, un petit rapport de bug, sur la connection d’un utilisateur… Voilà à quoi ça ressemble :

  • je me connecteur avec Utilisateur_1
  • je me déconnecte et je me connecte avec Utilisateur_2 (sans fermer DoDoc).
  • je retourne à l’accueil, en haut à droite, le bouton de connexion est repassé à « Se connecter ».

A la déconnexion, j’ai aussi le prompt suivant :
image

Yves

Autre petite question : pour l’instant, tu n’as pas implémenté de liste de publications (avec critères de tri : dernier modifié, auteurs…) pour un projet ou un espace?

On va tester la V10 en classe à partir de la semaine prochaine!

Je suis content de pouvoir maintenant mettre des liens html et de les ouvrir directement depuis une publication et depuis un PDF exporté et téléchargé. Par contre, dans une publication exportée (mais non téléchargée), ce n’est toujours pas possible d’ouvrir le lien depuis la visionneuse PDF de Dodoc.

Yves

À la réflexion, je pense que le mieux serait de recharger complètement l’onglet (ou le contenu de l’appli) à la déconnexion : si on est sur un projet privé uniquement visible par le compte, il faut s’assurer qu’on ai plus accès à ce projet en se déconnectant du compte et que toutes les données en lien soient supprimées. Le plus sur, dans ce cas, est de retourner à l’accueil en rechargeant la page. Ça devrait résoudre ces soucis là. Je test ça et reviens vers toi.

Je ne suis pas sur de bien voir ce que tu imagines. Tu voudrais qu’on puisse voir toutes les publications de tous les projets d’un même espace à un endroit, c’est ça ? Si oui, je crains que ça soit particulièrement lourd à charger et délicat à mettre en place. Peux-tu nous donner un exemple d’une situation ou ça serait pertinent, pour qu’on imagine ensemble une solution qui marche pour tout le monde ?

Je vais voir ce que je peux faire, merci pour le retour !

Concernant la liste de publications, je demande ça du point de vue de « l’instit qui veut avoir un aperçu de ce qui a été modifié dans la journée ». C’est utile si il y a pas mal de publications dans un projet particulier, comme je « détournais » un peu Dodoc comme système de fichiers, par exemple pour la recherche documentaire : dans Dodoc 9, j’avais un dossier « Recherche Doc », avec un projet « animaux », par exemple, dans lequel les élèves publiaient leurs fiches doc. Si le tri ne se fait qu’au niveau des projet dans la V10, alors ça m’oblige à avoir un espace « recherche doc - Animaux » et un projet par fiche documentaire. Je trouve ça moins pratique. Bref, j’avais l’habitude d’avoir un paquet de publications dans un projet, et un tri au niveau des publications permettait d’y voir plus clair le soir.

1 « J'aime »

Nouvelle petite question : il n’y a pas moyen d’avoir des droits d’accès différents sur les différentes publications d’un projet? Les publications ont forcément les mêmes droits que les projets (du genre : pouvoir modifier une publication, mais pas une autre) ?

Yves

1 « J'aime »

Pour l’instant j’ai évacué cette question (par défaut les publications adoptent les contributeurs et référents d’un projet comme admins) mais on pourrait adopter des règles plus fines du type que tu évoques. Mais il faudrait aller plus loin et potentiellement protéger aussi les médias sources, parce qu’un utilisateur mal intentionné contributeur au projet mais pas autorisé à modifier une publi pourrait malgré tout supprimer tous les médias du projet et par ce biais là abimer les publications qui s’y rapportent… Non ?