Do•doc version 8.2 bêta

La dernière version, la 8.2.3-dev, est en bas de ce post là, c’est celle qu’il faut télécharger pour récupérer les derniers changements et participer au développement !


Bonjour,

une nouvelle version do•doc 8 est en cours d’élaboration : la 8.2.2.
Beaucoup de corrections de bugs et de petites améliorations, bien que les fonctionnalités importantes arriveront avec la version 9.

Téléchargements :

Si vous avez besoin de revenir en arrière, retrouvez les versions précédentes ici : http://files.latelier-des-chercheurs.fr/

Installation en ligne sur un serveur dédié : un tutoriel est à venir, si cela vous intéresse n’hésitez pas à vous manifester.

Liste non exhaustive des changements :

  • traduction de l’interface en néerlandais (merci à @Petitprof pour avoir organisé ça, et à la classe qui a réalisé ce travail !)
  • amélioration du rendu des publications page à page
  • possibilité de récupérer un lien direct vers une publication page à page, en mode lecture seul
  • amélioration des traductions française et anglaise
  • ajout d’une recette expérimentale, Carreau, qui permet de créer des présentations par empilement
  • amélioration du menu « partage d’accès par code QR »
  • meilleure gestion des différents formats vidéos lors d’un montage dans la marmite
  • ajout de la possibilité de duplication d’un média vers un autre projet ou dans le même projet
  • possibilité d’oublier un mot de passe de projet, de manière à le rendre inaccessible depuis la même machine
  • ajout de la possibilité de dupliquer un projet entier
  • ajout de la possibilité de récupérer tout un projet d’un seul coup au format zip, de manière à le sauvegarder ou l’utiliser dans un autre do•doc
  • amélioration de la navigation entre les médias, quand la fenêtre de consultation d’un média est ouverte
  • option pour désactiver le magnétisme sur la grille dans les publications page à page
  • résolution d’un bug concernant la suggestion de mots-clés
  • ajout de la possibilité d’éditer un auteur déjà créé
  • ajout d’explications sur le fonctionnement des auteurs
  • ajout de la logique qui affiche la traduction anglaise si un élément n’est pas traduit dans la langue désirée
  • ajout d’un champ de recherche de projets par leur nom
  • ajout d’un filtre de médias par type dans la bibliothèque (image, vidéo, etc.)
  • un bouton pour afficher tous les mots-clés utilisés dans do•doc et les ajouter rapidement à un projet ou à un média
  • le module de sélection de l’image de couverture d’un projet ou d’un auteur permet maintenant facilement de choisir dans les médias des projets
  • affichage du nom du projet dont fait partie le média ouvert en grand, possibilité de l’afficher (notamment en naviguant depuis la vue « tous les médias »)
  • la bibliothèque de média est maintenant organisée chronologiquement
  • amélioration de la sécurité pour le chargement des données sur un do•doc protégé par un mot de passe
  • mise à jour de l’icône de l’application

Merci à tous ceux qui ont participé à la création de cette nouvelle version (et en particulier à @julien et @jp.clerc ).

Retours, suggestion, indications de bugs bienvenue dans ce sujet :slight_smile:


MISE À JOUR DU 30/12/2019

Voici venir la version 8.2.3-dev, à priori la dernière avant une sortie stable.

Les liens :

Changements à tester :

  • traduction intégrale de l’interface en Occitan (merci @laurent !)
  • résolution de bug sur les liens de partage de publications page à page
  • amélioration de la sécurité et du fonctionnement de l’API (ne marche qu’avec un do•doc en ligne)
  • maj de quelques dépendances côté navigateur et côté serveur
  • création d’un petit module de gestion de l’affichage des dates (de projet, de médias) qui montre la date exacte au click
  • création d’une fenêtre « Règlages » accessible avec l’engrenage en haut à droite pour changer la langue plus facilement. À venir : numéro de version de do•doc à cet endroit là, possibilité de régler un mot de passe global, etc.
  • déplie de légendes au survol d’un média
  • résolution d’un bug sur les animations sous windows 32 bits qui montrait un affichage dégradé
  • la date de création d’un projet copié change pour coller au moment où la copie a été créé
  • la date de modification des projets se met maintenant bien à jour lorsqu’ils sont modifiés

Merci à tous ceux qui ont envoyé des retours et suggestions :slight_smile:

1 « J'aime »

Super
quel boulot !
Merci à vous

Bonjour,

Bravo pour tout ce travail !

Petite question : est-ce que la version windows téléchargeable ci dessus passe aussi sur windows 7 32 bit ?

Julien

Malheureusement non… D’habitude (parce que c’est long et laborieux) je ne fais une version windows 32 bits que pour les sorties « stables ».

Je peux faire une exception mais le mieux serait de se dire que la version stable sort assez rapidement après cette bêta. Le but des bêtas est en théorie de valider les changements et de s’assurer qu’aucun bug n’a été introduit par ces changements — il y a tellement de fonctionnalités à tester que ça peut arriver assez facilement (notamment avec des configurations particulières, comme une vieille tablette android, ou sur un navigateur pas tout à fait à jour, etc.).

Je te propose de publier la version stable après intégration des changements qui sont remontés ici pendant les deux 2 semaines qui viennent, ça t’irait ?

@louis En fait c’est parce qu’un enseignant m’a fait remonter un bug sur la version 8.1 :

Il apparaît que, si la version 8.1 64 bits fonctionne parfaitement, la version 8.1 32 bits a un bug sous Windows 7 : quand on veut faire de la pixilation, après avoir fait plusieurs photographies et que l’on clique sur « générer » pour mettre ensemble toutes les photographies sous forme de film, le logiciel patine sans jamais réussir à créer le film. Cette fonctionnalité marche par contre très bien avec la version 7.7.7 32 bits de do.doc.

Je lui proposais d’essayer cette dernière version pour voir si le problème existe toujours… mais du coup ça n’est pas possible.

Ha ! Effectivement, ça aurait du sens :slight_smile:
Peux-tu préciser si tu parles de la recette « stop-motion » ou du mode « stop-motion » avec une webcam ?

C’est pour le mode stop motion dans l’outil capture avec webcam

Je regarde et je te dis

Oui je veux bien, car il y a encore pas mal d’écoles qui sont sous windows 7 32 bit

Moi qui me disait cette semaine que j’allais bientôt pouvoir arrêter windows 32 bits :sweat_smile:
Je m’en occupe.

@julien : j’ai mis à jour le post avec une version 32 bits

Merci !
Je transmets pour tester si ça bug.

Bonjour,

Je crois être le fameux enseignant qui a fait remonter le soucis de la version 8.1 32 bits sur Windows 7. La nouvelle version 8.2 32 bits a permis de régler le problème concernant la génération du film après capture de plusieurs photographies en mode « animation » (le film est généré rapidement, nickel).

Par contre, il semble qu’il y ait un nouveau soucis : les images capturées dans le mode « animation » de l’outil de capture ont une définition très dégradée. Cette dégradation n’apparaît ni dans le mode « photo » ni dans le mode « vidéo », uniquement dans le mode « animation ».

Désolé pour la mauvaise nouvelle qui vient un peu gâcher la bonne.

En tout cas, bravo pour tout le travail (et la réactivité en plus) !

Philippe.

@philippe : Oui tu es le fameux enseignant testeur de cette nouvelle version, et merci pour tes précieux tests et retours car il y a beaucoup d’écoles qui sont encore sous windows 7 32 et je ne peux malheureusement plus faire de tests sur ce type de machines.
C’est grâce à la diversité des usages et des tests sous différentes configurations que cela permet de corriger un maximum de choses sur la version bêta.

whaouh super merci @louis et tous les contributeurs pour tout ce travail et la prise en compte de beaucoup d’idées :slight_smile: je me remet dedans :wink:

Nouveaux retours de ma part (en version 32 bits sous Windows 7, donc), cette fois-ci concernant la marmite :

  • Les modes « son sur une image » ou « son sur une vidéo » ne fonctionnent pas bien. Après exportation du mélange « image + son » ou « vidéo + son », on obtient une vidéo avec le bon son mais avec une image noire.

  • Le mode « montage vidéo » fonctionne très bien quand on monte ensemble différentes vidéos. Par contre, quand on essaye de monter ensemble une image fixe (que l’on veut faire durer 10 secondes, par exemple) et une vidéo, il y a un soucis : le film obtenu ne montre que l’image fixe et « n’enchaîne » jamais sur le vidéo.

Bon. Désolé de venir à chaque fois avec des mauvaises nouvelles. Je crois que j’ai un peu tout testé et que tout le reste est impeccable.

Bonjour Philippe,

Pour tes recettes dans la marmite, as-tu ajouté des médias (photos ou vidéos) réalisés depuis l’interface « capturer » de dodoc ou as-tu utilisé des médias importés dans dodoc mais réalisés avec un autre logiciel ?
C’est pour être sur que ça ne vient pas des formats de fichiers médias.

Des photos et vidéos uniquement réalisées sous do.doc.

Après tests approfondis, il semble que ça vienne du moteur qui gère la conversion vidéo (ffmpeg).
Je reviens vers une version précédente et vous met une bêta ici.
Merci en tout cas pour les retours et les tests !

J’ai mis à jour la version 32 bits qui est dans le post tout en haut : http://files.latelier-des-chercheurs.fr/do•doc%20Setup%208.2.2b-dev-32bits.exe

(c’est la version 8.2.2b du coup)

J’espère qu’elle marchera mieux pour vous, j’ai bien galéré à la sortir mais mes tests sont concluants :slight_smile: