La version 7.7 est sortie de bêta, elle devrait être plus fiable et contenir de nombreuses améliorations dans les usages de do•doc — voir ci-dessous pour un aperçu des nouvelles fonctionnalités.
Pour la récupérer, rendez-vous sur la page dédiée à do•doc sur notre site, section liens : https://latelier-des-chercheurs.fr/outils/dodoc
Bonjour à tous,
la dernière version bêta de do•doc est disponible ! Elle comprend un grand nombre d’améliorations par rapport à la version 7.4.0, et quelques nouvelles fonctionnalités notamment pour identifier les médias et les projets par auteur et par mot-clé.
Téléchargements
Pour Windows :
http://files.latelier-des-chercheurs.fr/dodoc-Setup-7.7.0-dev.exe
Pour macOS :
http://files.latelier-des-chercheurs.fr/dodoc-7.7.0-dev.dmg
Pour Linux :
http://files.latelier-des-chercheurs.fr/dodoc-7.7.0-dev-x86_64.AppImage
Installation
Il suffit de double-cliquer sur le fichier téléchargé pour lancer l’installation. Celle-ci remplacera la précédente version. Tous vos contenus seront conservés.
Si vous rencontrez un bug gênant, vous pouvez aussi réinstaller la version précédente (7.4.0) à tout moment : https://latelier-des-chercheurs.fr/outils/dodoc
Changements
D’une manière générale, la plupart des pages ont été revues afin de les simplifier. La navigation sur smartphone a été grandement améliorée, notamment dans l’édition de médias textes ou images. Il n’est plus possible d’ouvrir le menu pour faire des publications sur smartphone, ce qui n’était – de toute façon – pas possible étant donné la taille des éléments.
Réécriture de la gestion des mots-clés et des auteurs :
- chaque projet et chaque média peuvent maintenant comporter des mots clés et des auteurs. En haut de la liste des projets et des médias, un système de filtres permet très simplement d’effectuer une recherche par mot clé et/ou par auteur.
- un système de remplissage et d’auto-complétion a été ajouté pour les mots-clés.
- les auteurs peuvent être ajoutés en cliquant sur leurs noms directement. Il faut au préalable les créer dans le menu « auteurs ».
- les publications peuvent aussi indiquer leurs auteurs (l’information n’est pas encore visible dans la liste des publications pour l’instant).
- l’ensemble des contenus produits (médias, projets, publications) sont associés à un auteur à partir du moment ou celui ci est indiqué dans le menu « auteurs » (au milieu dans la barre de navigation tout en haut).
Le panneau de publication (bouton vert à droite, présent sur toutes les pages) a été amélioré :
- ajout d’un mode plein écran sur la publication page à page.
- ajout d’un gabarit de publication pour faire du montage vidéo (expérimental) : en y plaçant plusieurs vidéos dans l’ordre désiré, il est possible en un clic de générer une vidéo unique. Attention : pour l’instant toutes les vidéos doivent être dans la même résolution exactement.
Page de capture :
- ajout d’une option pour partager le flux de sa caméra à d’autres appareils connectés sur do•doc. En renseignant un nom dans le champ « partager le flux de la caméra », un autre utilisateur peut s’y connecter à distance (sur le même wifi par exemple) en entrant ce nom dans « se connecter a un flux distant ». Ce qui peut être utile pour récupérer le flux d’une tablette placée sur un trépied par exemple. Attention : ce mode est très expérimental et comporte un certains nombres de bugs déjà identifiés. Dans certains cas le flux saute et il faut relancer do•doc pour que la page de capture fonctionne à nouveau.
- les réglages appliqués (choix de caméra, de micro, ou de résolution) restent maintenant enregistrés toute la durée d’une utilisation de do•doc.
Fenêtre de modification de médias :
- une option de « mise de côté » a été ajoutée dans la fenêtre d’édition de média (la flèche noir en bas à gauche). Elle sert à garder visible un média de référence pour faire une capture similaire.
- il est possible de replier la barre d’édition de média pour avoir une vue plein écran. Ce réglage reste en mémoire.
Captures d’écran
Page d’accueil / liste de projets :
Page d’un projet / liste des médias :
Fenêtre d’édition d’un média :
Page projet avec un média en référence (en bas à gauche) :
Page projet avec le filtre croquis actif :
Nouveau format de publication, montage vidéo :
Aperçu de l’interface sur smartphone :