Do•doc : soucis page de capture sur windows 10

Bonjour
Lorsque je veux capturer des images à l’aide

  • soit de ma webcam
  • soit d’une Hue HD
    j’ai ce message d’erreur
    210129_144146
    J’utilise la dernière version de do-doc sur Windows 10 64 bits.

Merci

Bonjour Christophe,

Oui j’ai aussi remonté le problème à @louis pour windws10, Electron semble l’origine du bug.
J’ai testé plein de chose : mise à jour / réinstallation de driver de caméra…

Pour l’instant j’ai trouvé un moyen de contourner le problème :
J’ouvre dodoc sur ma machine sous win10
Je copie le lien du partage en local en cliquant sur le code QR


image

J’ouvre firefox ou Chrome et je colle ce lien.

Exactement comme lorsqu’on utilise ce lien en local sur une autre machine ou une tablette, mais là j’ouvre sur la même machine mais en passant par un navigateur.
Et là tout fonctionne pour moi.
Si tu peux aussi faire ce test et vérifier que ça fonctionne aussi pour toi, ça confirmera que le problème vient bien d’Electron.

Bonjour
Merci de la réactivité.
Je viens de tester ta solution.
Sur Chrome cela ne fonctionne pas même en autorisant les cameras
Sur firefox cela marche avec ma webcam et ma Hue
Par contre les 2 utilisations me demandent d’outrepasser les protocoles de sécurité.
Bien entendu c’est beaucoup plus lent en passant par le navigateur et il y a beaucoup de latence entre le clic et la réalisation de la prise de photos.

Pour le protocole de sécurité c’est logique car il s’agit d’un réseau local et donc sans certificat de sécurité d’où le message d’alerte sur le navigateur. On a la même chose si on utilise un appareil mobile ou un autre ordinateur sur ce réseau local.

Par contre c’est étrange que ça ne fonctionne pas sur Chrome… @louis aura peut être une idée.
Idem pour la latence…

@cdesomer sur quelle version de dodoc es-tu exactement ? tu peux vérifier au survol de la souris sur le logo de dodoc en haut à gauche.
Quand tu parles de webcam c’est bien la caméra intégrée à ton ordi portable ou bien c’est une webcam en USB ?
Si tu as une version inférieure à 9.0.23 tu peux charger et tester celle-ci :
https://latelier-des-chercheurs.fr/files/do•doc%20Setup%209.0.23-dev.exe

Bonjour

Ma version est 8.2.5
En effet c’est ma webcam intégré et l’autre webcam est une hue hd connectée en usb.
Ok je vais tester cette version.
Merci

Je viens d’installer la version, pas de souci d’installation.
Par contre le menu réglage dans la prise de photos ou dans le stop motion ne s’ouvre pas. Je vois la fenêtre en transparence ainsi que l’icone d’ouverture (un rond) mais la fenêtre n’est toujours pas active.

Par contre en passant par le navigateur, tout fonctionne dans Chrome et quasiment sans latence.

et sur firefox aussi ?

Depuis la version 9.0.16, @louis a revu complètement le code de la partie capture.

Ça marchait très bien mais j’ai eu les mêmes soucis sur win10 depuis 15j environs. Je pense qu’il y a eu des mises à jours de win qui posent problème avec Electron sur les dernières versions mais même avec les versions précédentes. J’ai réinstallé une version 7.4 de dodoc pour tester et j’ai eu les mêmes bugs.
@louis n’a pas ces soucis sur sa machine ce qui rend plus difficile l’identification exacte du problème.
Mais tes tests confirment bien ce que j’ai aussi de mon côté.

Donc pour le moment je contourne en utilisant dodoc par le navigateur avec toutes les dernières fonctions… incrustation fond vert / partage de flux…

Bonjour et merci pour ces retours et vos échanges qui me donnent beaucoup d’info pour identifier ce soucis que Julien m’a signalé depuis quelques semaines mais que je n’arrive pas à résoudre.

Pouvez-vous tester l’accès à la caméra et au micro dans l’application suivante : GitHub - jitsi/jitsi-meet-electron: Jitsi Meet desktop application powered by ?

Tester aussi l’accès a la caméra en passant par le partage code QR :
image

Est-ce qu’elle fonctionne dans l’un des deux cas ?

Exact même symptôme avec Jitsi sous Electron, la LED de la caméra s’allume mais je reste bloqué à l’étape d’autorisation du micro et caméra.
Voici la capture avec l’inspecteur :

Je pense avoir trouvé !

Désolé de te décevoir mais j’avais trouvé ce post et aucune solution en vue à priori… non ?
:frowning:

Sur https://github.com/jitsi/jitsi-meet-electron/issues/492 je vois une autre explication possible :

EDIT: Maybe the reason is that Electron fails to find a microphone if there isn’t a default microphone? Meaning, if none of the available microphones are set as the default, when Electron tries to get the default microphone, it fails and then assumes that it didn’t get permission for any microphone, thus preventing the user from selecting one.

Est-ce que vous avez bien un micro sur ces machines ? Est-ce que ça pourrait venir de là ? Aucun micro ou caméra réglé par défaut donc ça plante et ça charge pas le panneau ?

EDIT : je pourrai avoir une vidéo de la séquence à partir du clic sur CAPTURER ?

et ça : Video from integraged camera is not playing / shown · Issue #12010 · electron/electron · GitHub
ça viendrait de Kaspersky ?

Non PC portable avec caméra intégrée et micro

Edit : @cdesomer doit avoir le même antivirus…on a la même DSI :wink:

Voici la vidéo depuis le clic de capture
https://test.dodoc.fr/capture-beta-test/media/video-20210201-215656-dfkwebmtxt

Étrange, il n’y a meme pas d’erreur à ce sujet dans la console…

Tu peux copier coller le code suivant dans la console et me dire si ça t’affiche qqchose au bout de quelques secondes ?

await navigator.mediaDevices.getUserMedia({ video : true });

La LED de la caméra est bien allumée

Ça t’affiche pas une demande d’autorisation dans la page (pop-up qui n’apparait peut-être qu’en re-cliquant dans la page).

Ça devrait afficher ça si ça marche :


et ça si ça foire :

Visiblement l’appli a pas l’autorisation d’accéder à la caméra ou au micro, et n’a pas la possibilité de demander l’autorisation. C’est vraiment un soucis de permission, donc la solution est très probablement côté Windows (genre paramètres de vie privée, bien que tu m’as dis avoir regardé déjà).

Oui paramètre de vie privée tout est OK, par contre je suspecte de plus en plus l’antivirus Kaspersky, comme pour @cdesomer

Le problème est que je ne peux rien faire avec… même pas le désactiver 2 min pour voir. Je n’ai pas les droits.