Avoir en PDF un récit qu'on vient de créer

Comment avoir en PDF sur mon PC un récit que je viens de créer sur dodoc. je suis débutant, je découvre tout juste l’outil. merci d’avance.

Bonjour @Sallpro

Quand tu es sur ton récit, il faut créer un pdf en passant par le bouton en haut

Puis sélectionner pdf et bouton « Créer »

Tu peux alors :
1 Le télécharger directement
2 l’afficher et le télécharger
3 l’envoyer dans un projet et le télécharger ensuite

Mais la recette page à page est peut-être plus adaptée à un export en pdf.

Je trouve que la recette Récit est plus adaptée à un export type « partage » d’un fil continu

Excellent, merci beaucoup :sweat_smile:, j’ai vu. Vous êtes trop cool :+1:

Bonjour,
Je relance ce sujet, ça me semble pertinent.
Sous Xubuntu 20 nous ne réussissons pas à exporter en pdf. Ça mouline, mouline, mouline…mais ne produit rien.
Donc tentative d’export image par image, mais il n’y a que des images tronquées (il manque le bas, entre un cinquième et un quart).
Mais que diable se passe-t-il ?

Cordialement,
Boris

Bonjour,

Linux qui fait des blagues (et je confesse développer sous macOS donc ce genre de bugs m’échappe parfois…). @julien est utilisateur assidu de Ubuntu, mais il n’a pas remonté ce bug ?

Pouvez-vous me dire de quelle version de do•doc on parle ? (indiqué en cliquant sur la roue crantée en haut à droite)

1 « J'aime »

Je peux essayer de reproduire si besoin. Mais sue la version 9.1.4 je n’ai pas de problème d’export en PDF ni pour les récits ni pour les page à page.
Je suis sur Ubuntu 20.04

Quelques infos supplémentaires nous aideraient à identifier des pistes de bug :
version de dodoc et type de recette qui bloque
Merci
Julien

La dernière version 9.1.4 de do•doc pour linux est téléchargeable ici :

http://files.latelier-des-chercheurs.fr/do•doc-9.1.4-dev.AppImage

Effectivement, c’est la 9.1.2. Je vais essayer avec la 9.1.4 (en dev ? Je transpire déjà !)
Merci :slight_smile:

Ah ben non…ça mouline toujours mais toujours pas de café…
Pour plus de précision c’est Ubuntu 20.04.4
:pensive:

Bon… pour tester si le moulin tourne toujours :wink:
Est ce qu’en créant une nouvelle recette page à page avec un seul bloc texte ça passe ?

Je me rappelle d’un bug où une seule vidéo dans la recette bloquait l’export… je recherche mais je ne retrouve pas sur le forum.

Le problème existe dans les recettes récit ou page à page… ou les deux ?

Est-ce que l’export web ou le partage de la recette fonctionnent ?

Bien le bonjour !

L’export d’une recette page à page fonctionne tant qu’il n’y a que du texte, dès le premier jpeg ça ne marche plus.
En récit ça ne marche pas du tout :frowning:
Mais les exports web et le partage fonctionnent.
Et j’utilise donc la version do•doc version 9.1.4-dev

Et maintenant café (vu l’heure à laquelle vous répondez le soir, je me demande à quelle heure vous allez répondre le matin ! :slight_smile: )

1 « J'aime »

Bonjour,

On commence à réduire les possibles.
Pour l’export qui fonctionne avec le texte seul, c’est un texte ajouté comme un média depuis un projet ou du texte ajouté directement depuis l’outil texte dans la recette page à page ?

Pouvez-vous tester dans ce dossier avec quelques textes et images pour voir si ça fonctionne sur la version en ligne ?
https://test.dodoc.fr/test-bug-export-pdf

Le projet est en partage comme ça je peux aussi le charger sur ma machine et faire un test en local.

Pardon pour le délai…
L’export fonctionnant avec seulement le texte ça marche avec les deux: importé ou crée.
Je viens d’essayer sur la version en ligne et ça fonctionne, oui.

Je viens de jouer avec différents formats et je crois avoir trouvé: il ne faut pas importer un pdf car il n’est (apparemment) pas traité comme une image. Donc faire un pdf avec un pdf ça ne marche pas bien, forcément…

Bonjour,

Ah ! J’ai réussi à reproduire le bug sur ma version 9.1.4 sous Ubuntu 20.04.

Si je fais une recette page à page avec des images et textes et que je l’exporte en PDF ça fonctionne.
Si je fais une recette page à page avec un doc PDF dans la recette et que j’exporte ça tourne en boucle. Et si à la suite j’enlève le PDF de la page et que je refais un export ça ne fonctionne plus.
Dès qu’on a essayé de mettre un pdf ça plante l’export en pdf.
Mais si je ferme dodoc et que j’ouvre la même recette et que je supprime le PDF AVANT de refaire un export ça marche.

C’est donc bien l’ajout d’un pdf dans une recette qui plante l’export.

Pourtant ça fonctionne bien sur le dodoc en ligne test.dodoc.fr
Exemple ici :
do•doc

@louis Une idée ?

Hello !
merci pour le debug exhaustif !
Deux possibilités pour resserrer l’étau :

  • tester la même chose avec une recette récit
  • tester la dernière version de do•doc (9.3.0-dev), soit en mode dev soit avec un AppImage que je peux exporter

Bonjour,

Je viens de tester sur un récit et c’est le même comportement.
Si on ajoute un pdf dans la recette ça tourne en boucle

Si tu as une version 9.3 dev pour linux, je peux tester.

Ok merci ! Je vous fais ça au plus vite (semaine prochaine probablement)

1 « J'aime »

Beuh… Je ne suis plus informé des réponses ! J’ai dû décocher un truc quelque part…
Je vois que vous avancez, c’est chouette. De mon côté il me suffit de ne pas mettre de pdf, pour mon prochain projet ça ira très bien.
Cependant pour d’autres projets… :slight_smile:

En tout cas merci !
Boris

Bonjour,

Je reviens vers vous car nous avons, finalement, toujours le même problème: impossible d’exporter en pdf. L’export web fonctionne, et l’export page à page rogne le bas de la page.
Ce coup-ci il n’y a aucun pdf inséré dans le document.
Nous utilisons la version 9.1.2 ou la version dev (d’il y a quelques mois). Les deux ordis sont sous Xubuntu 22.04.
Mais quel est donc ce problème très handicapant ???

Cordialement,
Boris