Bonjour tout le monde. Notre petite école vient d’être équipée d’un NAS. J’aimerais bien installer le stockage de DoDoc sur ce NAS pour pouvoir y accéder de n’importe où (à l’école, évidemment, mais de chez moi aussi). J’ai pensé à utiliser WebDav, mais je galère à paramétrer la bestiole. Quelqu’un a de l’expérience sur ce sujet, ou un moyen d’utiliser le NAS avec DoDoc?
Merci de votre aide!
Yves
Bonjour @ypaubert
Peut-être que des utilisateurs de ce fil pourront t’aider ?
De mon côté j’utilise le Nextcloud d’AppsEducation (=Nuage) pour faire ça.
J’ai placé le dossier de stockage dans mon dossier nextcloud en synchro sur mon ordi à la maison et au travail. Du coup c’est accessible de l’extérieur et sauvegardé directement.
On a 100 Go en tant qu’enseignant..
Oui, c’est peut-être jouable maintenant qu’on a la fibre (ouf, ça change la vie), mais je vais quand même creuser le WebDav sur Synology. Je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas…
Bon, j’ai essayé de faire pointer DoDoc vers le NAS en réseau local (avant de tenter de le faire de chez moi, via WebDav ou autre)… et bien c’est un échec total : maintenant, DoDoc ne s’ouvre plus. Quelqu’un peut me dire si il y a un fichier de configuration sur Linux, où je peux dire à DoDoc de ne plus aller voir sur le NAS, mais de reprendre son bon vieux chemin local? Sinon, la seule solution que je vois, c’est de réinstaller la machine (si je réinstalle DoDoc, il cherche toujours le chemin du NAS, et ça plante le démarrage de l’appli). Merci de votre aide, et bon weekend. Yves
Oui il y a bien un fichier de config… je vais rechercher dans mes échanges avec @louis pour retrouver ça… j’avais eu le même souci
On parle de quelle version @ypaubert ?
Su rune version 11.1.21 et plus récente, dodoc est censé vérifier qu’il arrive bien à écrire dans le dossier des contenus (par défaut ou personnalisé) avant de se lancer – s’il n’y arrive pas, il doit utiliser la valeur par défaut Documents/dodoc.
Peux-tu nous copier/coller le log au lancement ?
En version electron il y a bien un fichier qui persiste après la désinstallation, et qui contient le chemin vers les contenus (si définis). Il est dans userData :
userData The directory for storing your app’s configuration files, which by default is the appData directory appended with your app’s name. By convention files storing user data should be written to this directory, and it is not recommended to write large files here because some environments may backup this directory to cloud storage.
À voir si tu le trouves dans ~/.config/dodoc
Si oui tu peux le supprimer sans problème.
Bon l’idéal serait quand même de résoudre pour que qqun qui rencontre ce soucis ai une solution
userData c’est le type de dossier, le chemin devrait être ~/.config/dodoc
et le fichier nommé config.json
.
Par exemple sur mon mac, le chemin est /Users/louis/Library/Application Support/do•doc/config.json
et le contenu
{
"custom_content_path": "/Users/louis/Desktop/contenus-dodoc-12"
}
C’est bon. j’ai trouvé le fichier config, que j’ai supprimé. Quand j’ai relancé DoDoc, il est reparti sur son ancien répertoire. Ensuite, j’ai fait pointer le stockage vers le nextcloud de l’éducation nationale. Notre gestionnaire informatique n’est pas chaud pour faire un accès au NAS depuis l’extérieur (il faudrait un VPN). Donc, pour l’instant, j’utilise Nuage en cloud de stockage. Merci de ton aide, Louis!
Parfait !
Tu aurais plus d’information pour reproduire ce soucis ? La solution est pas évidente, j’aimerai bien comprendre ce qui a posé problème pour que mon code le gère plus intelligemment, t’affiche un message et démarre quand même sur l’emplacement par défaut (« l’emplacement de stockage personnalisé n’a pas pu être utilisé, veuillez vous rendre dans les réglages pour définir un nouvel emplacement » ? par exemple).
C’est déjà ce qu’il est censé faire :
- s’il y a un chemin custom, essayer d’y écrire un fichier de test et si ça ne marche pas utiliser Documents/dodoc). Si ça marche, utiliser le chemin custom.
- s’il y a un nom de dossier custom, utiliser ça (par exemple Documents/mes-contenus-dodoc)
- sinon, utiliser avec Documents/dodoc
Ensuite : regarder si le dossier au bout du chemin utilisé contient un fichier meta.txt
qui contient un champ dodoc_version = "10"
. Si c’est pas le cas, copier le contenu du dossier dodoc par défaut et lancer dodoc.
Qu’en penses-tu ?
Ce qui est bizarre, c’est que l’algorithme n’ait pas identifié une erreur et basculé sur l’ancien dossier alors que le système renvoie un message d’erreur. Bon, au moins ça a été résolu facilement.