Votre usage de do•doc / Appel à témoignages

Bonjour

Conseiller pédagogique numérique, j’utilise do•doc dans sa version serveur (actuellement 9.3.5-dev), installée sur un serveur académique par notre DSI depuis 5 ans, avec le précieux concours de Louis.
Je présente et mobilise do•doc dans le cadre de formations de professeurs des écoles ou de l’accompagnement dans leurs projets pédagogiques, principalement de deux types :

• réalisation de productions médiatiques numériques : simples capsules audios, reportages ou documentaires sous la forme de diaporamas sonores, journal scolaire à échelle d’une classe ou d’une école (pdf ou multimédia)
  • un dispositif intitulé « LEFA » (lecture-écriture film d’animation) : cette année, nous avons pu faire travailler simultanément jusqu’à 90 élèves à l’occasion d’une dizaine de journées d’ateliers. 30 classes, soit près de 600 élèves de la PS au CM2, ont pu travailler tout au long de l’année et ont ainsi pu réaliser 20 films d’animation présentés à l’occasion de la 4e édition du festival LEFA, diffusés directement depuis do•doc via une recette « récit ».

Dans les deux cas, do•doc dispose de deux avantages uniques :

• être une application à hauteur d’élèves : ces derniers peuvent réaliser intégralement une production numérique sans l’intervention obligatoire d’un adulte du fait d’une fonctionnalité ou d’une interface trop complexe ;
  • permettre d’opérer des retours réflexifs sur le travail en cours, notamment en mobilisant les filtres (types de médias et ou auteurs) et la fonction « favoris ».

Merci de contribuer ainsi concrètement et éthiquement à l’éducation numérique de nos élèves :slight_smile:

2 « J'aime »