Une rotule pour une caméra?

Bonjour à toustes,

Je suis en train de concevoir une boite pour une caméra picam HQ.
Pour l’articulation avec Mobidoc, j’ai imprimé une des pièces (rotule femelle) que j’ai trouvé dans le fichier blender que @louis m’a envoyé.

Cela donne ceci :

Sauf que le poids de la caméra est trop important. Il est donc impossible de la maintenir dans une certaine position.

Avant de melancer dans la conception d’une nouvelle pièce, je cherche les infos suivantes :

  • Quelles sont les dimensions du pas de vis des vis en plastique ? Pas ? Auteur du filet … J’aimerai reproduire ces vis sur un logiciel que je maîtrise plus.
  • Avez-vous déjà travaillé une telle articulation ?

Merci par avance

Guillaume

C’est vrai, on avait rencontré ce problème aussi. C’est moi qui avait dessiné cette pièce mais elle a jamais été vraiment au point. Peut-être qu’une texture sur la boule pourrait aider à tenir ? Voir côté « fuzzy skin » dans les slicers, qui permet de passer de ça à ça :

Niveau pas de vis on s’était calé sur le pas de vis utilisé par le projet Open Fab System, qui est introuvable en ligne maintenant… Je ne me souviens plus, mais il me semble que c’était aussi compatible avec un modèle de thingiverse. Peut-être celui là ? NUT JOB | Nut, Bolt, Washer and Threaded Rod Factory by mike_mattala - Thingiverse

Bonjour,

Nous avons aussi des systèmes de rotules identiques, mais il n’y a que les versions en métal fonctionnent bien, dès que c’est du plastique le serrage ne marche jamais vraiment avec un accessoire un peu lourd.

Je n’ai pas essayé cet autre type de rotule mais je pense que ça pourrait être plus efficace pour ta caméra sachant que tu as déjà un axe de rotation sur la tige du support :

Bonsoir à vous deux.
Merci pour vos réponse. Oui en effet pas facile en plastique. J’ai retrouvé dans mes affaires un support d’appareil photo qui s’accroche sur une tube. Il fera très bien l’affaire.

Sinon, j’ai imprimé une autre version de la femelle de rotule. Elle tiens beaucoup mieux. Je vous dirai si ça a tenu à l’usage.

Bonne soirée

Ha oui j’avais pas fait attention, tu n’avais pas imprimé la dernière version – celle-ci semble être la dernière, moins élégante mais plus solide :slight_smile:

Oui celle-ci est plus solide !
J’ai ma première prestation avec la remorque atelier à Saint Malo la semaine prochaine (fabrication de filets à plancton). Ce qui explique que je suis un peu pris par le temps.
Après ça je prototyperai une articulation plus adapté. En suivant les idées que vous m’avez donnés.

1 « J'aime »