Une nouvelle année scolaire 2024-2025 avec DO.DOC

Pour rédiger les cahiers des charges de projets menés en classe — qu’il s’agisse de cartographies sonores, d’exposés, de journaux scolaires, de vidéos en stop motion… et bien d’autres encore — mes élèves utilisent DO.DOC : une véritable pépite !

Depuis 2018, j’ai intégré DO.DOC à mes pratiques pédagogiques. Aujourd’hui, il m’est tout simplement indispensable, et mes élèves l’utilisent avec enthousiasme tout au long de l’année.
De la dernière version beta; mes élèves ont très apprécié de nombreuses évolutions apparues durant l’année :
Le retour du Tchat !!

• Savoir si un camarade est en ligne lorsqu’ils travaillent sur dooc en distanciel.
  • la cartographie !
  • la fonction tableau en mode récit
  • le traitement possible amélioré des images et des vidéo in situ, hâtes de voir un outil facilitant le floutage des visages notamment pour que ce ne soit pas le maitre qui s’y colle 
  • Ils ont mieux maîtrisé et intégré l’usage des mots-clefs facilitant le tri lorsque beaucoup de ressources média sont collectées.
  • L’usage de l’édition multi-support est encore délicat, mais en bonne voie.
  • L’export amélioré en pdf et html facilite pour les élèves la possibilité de rentrer à la maison avec son travail en fin d’année et pour l’enseignant de les valoriser ailleurs si besoin.
  • Les élèves apprécient aussi beaucoup les outils améliorés mis en place pour récupérer et revenir en arrière, leur permettant de retrouver du contenu en cas d’erreur de manip. De la même manière, cela est très appréciable pour l’enseignant(e), de pouvoir plus facilement récupérer des productions supprimées par erreur ( ou pas ) !!

Je vous partage pour finir deux réalisations récentes parmi les nombreuses produites cette année dans la classe :

• Productions écrites d’élèves toute l’année, basées sur un travail d’écoute de sons transmis par une jeune journaliste en voyage à travers le monde durant toute l’année :

• Un dossier de présentation d’un projet de création numérique mené en collaboration avec Lorenzo Naccarato, un musicien de jass.

• La cartographie sonore de la route des esclaves de Ouidha au Benin, fruit d’une collaboration entre mes élèves et des jeunes Beninois, via la plate-forme Do.doc de la classe, à laquelle ils ont pu accéder durant l’année à distance.

En vous souhaitant une bonne nouvelle année scolaire avec do.doc dans votre classe, dans votre tiers lieu, dans votre association, dans votre compagnie ….

1 « J'aime »

Hello Erwan !

Très chouette résumé, merci :slight_smile:

Tes liens ne fonctionnent pas, ton instance étant protégée par un mot de passe général. Il faudrait partager les publications une à une avec le lien direct et après les avoir passé en « public ».

Oui biensur désolé, modifications faites dans le message d’origine.

Merci