Transition Raspberry <-> Windows

bonjour
on démarre un test sur quelques jours sur un portable qui tourne sous windows 7, mais j’aimerais que la solution soit à terme sur un raspberry, est-ce que les projets (et tout leur contenu) crées sous windows seront pleinement transposable d’un os à un autre ?
merci

Bonjour,

Oui on peut très facilement transférer tous ses projets d’un ordi à l’autre, et quel que soit le système (Linux, MacOs et Windows).

Il suffit de copier le dossier dodoc2 qui se trouve dans « mes documents » sur windows7 et de remplacer celui qui se trouve dans « documents » du Raspberry Pi.
Il faut ensuite relancer do•doc sur le Raspberry pour que le lien s’actualise et hop on retrouve tout !

Cela fonctionne aussi pour faire une sauvegarde !
Très utile par exemple pour faire des tests sans tout casser dans ses projets. Il suffit de renommer le dossier dodoc2 en dodoc_sauv et le logiciel do•doc recréé un nouveau dossier dodoc2 tout neuf. Pour revenir à l’ancien il suffit de renommer le dossier d’origine en dodoc2.
De cette manière on peut facilement jongler entre plusieurs instance de dodoc.

Personnellement j’en utilise 3, la première pour une utilisation réelle pour documenter des projets, une deuxième pour des tests (nouveautés, bugs…) et une dernière pour les ateliers de démo afin que les personnes puissent tester l’outil.

Et sinon :
Pour transférer un seul projet il suffit de copier coller le dossier « nom_de_mon_projet » en question d’un dossier dodoc2 à l’autre dossier dodoc2 sur un deuxième ordi.
Tous les médias sont contenus dans le dossier portant le nom du projet.
Tous les auteurs sont dans _authors
Toutes les publications sont dans _publications, mais les publications contiennent seulement des liens vers les médias, et donc vers les dossiers des projets où se trouvent les médias de la publication. Donc si l’on veut copier une publication : il faut copier au bon endroit la publication + le dossier du projet avec les médias.
Les dossiers _bin correspondent à la corbeille dans chaque dossier… ça permet de récupérer des choses effacées par erreur.

J’espère que ça répond à ta question.
Et vive l’interopérabilité !

2 « J'aime »

Bonjour @julien
Cette question de sauvegarde est importante dans un milieu où on commence à être plusieurs à faire des actions qui peuvent se télescoper.
Tes infos répondent bien à mes interrogations, c’est top d’avoir mis en place cette souplesse d’utilisation et de maintenabilite.
On est pas loin d’une version portable clef USB pour Windows mis a part peut-être des bibliothèques obligatoires.
Il y a un énorme apport pour des structures fablab (mon cas) où on arrive pas à documenter correctement et régulièrement les projets ou actions liées…
Merci

Bonjour @jp.clerc

Ça rejoint une demande de déplacement du dossier dodoc2 vers dropbox mais qui pose le problème des actions qui se télescopent comme le relève @louis.
voir le sujet sur Git : https://github.com/l-atelier-des-chercheurs/dodoc/issues/336

Au final ça revient à avoir une instance do•doc sur serveur web. C’est très pratique pour travailler de n’importe où, sur n’importe quel support (tablette ou smartphone compris) à partir d’un simple navigateur et surtout de pouvoir partager directement les publications avec leur url.

Si vous avez un serveur web sous la main ça peut être une bonne solution pour un fablab.

1 « J'aime »

bonjour @julien
en effet j’ai lu le sujet sur Github
coté web et post contribution hors du lieu, pour l’instant j’ai juste fait une règle NAT qui conduit sur le pc qui héberge en interne, la majorité de la doc se fera en interne (surtout les médias) et j’ai un peu peur si hébergé extérieur pour la bande passante (vidéo / photo etc)