Texte qui disparait

Bonjour à toustes,
Sur différentes instances de dodoc (fabriquedu et dodoc.guillaumeleguen.xyz) j’ai rencontré un problème de texte qui disparait dans des récits.
Il s’agit toujours de textes de format paragraphes.
Je reviens sur ma doc : Documentator

Et truc très inconvenant, certains textes ont disparus. Ça n’affecte pas cependant les titres. Ce n’est pas la première fois que ça m’arrive, les autres fois j’avais réécris mais là … Ca va être vraiement galère.

Il y a un truc à faire pour sauvegarder ? Il y a un moyen de restaurer des versions antérieurs comme sur un wiki ? Avez-vous déjà eu ce problème ?

Merci pour votre aide

Guillaume

J’ai trouvé un moyen de restaurer d’anciennes version de textes, dans les historiques des paragraphes.
Là j’ai bien tout plein de versions, mais elles sont toutes vides…

Je suis en partie sauvé, car j’ai retrouvé dans les fichiers de dodoc le pdf que j’avai généré à partir de ce récit. Je ne rêve pas j’avais bien écris beaucoup plus que ca : FabriquEdu

Connaisiez-vous ce bug ? Comment le fixer ? Y a t-il une méthode pour retrouver les textes perdus ?

Merci à vous
Guillaume

Argh, c’est pas normal non…
Avec la dernière v11, les sauvegardes d’archives se trouvent dans le dossier Documents/dodoc/archives puis chemin vers ton espace, ton projet, ta publication.
Sur la v10, la sauvegarde est faite directement dans le dossier de la publication – si tu télécharges le projet avec le bouton Options > Télécharger, ou que tu vas dans Documents/dodoc/spaces/mon-espace/projects/mon-projet/publications/ma-publication tu trouveras des dossiers dont le nom commence par _archives et qui contiennent les archives.

La bascule v10 vers 11 fait sauter les archives (vu que le mode de stockage change). mais ton soucis de texte qui disparait me semble davantage lié à Sharedb, qui gère la collaboration dans les blocs textes – et qui est un peu capricieux (d’ou le développement du module d’archive !).

Des gros utilisateurs comme @spiderwan @julien et @Cat_FacLab-Numixs peuvent en savoir plus ?

Hello,
C’est vrai, que j’ai eu le même problème sur favriquedu. Cependant je ne me souviens pas si c’était un import de ma plateforme ou pas.

J’ai été voir comme tu m’as dit les archives en téléchageant le projet.
Sur cette partie de texte manquant :

Capture d’écran du 2024-10-14 17-28-40

Je n’ai que « ouvrir un navigateur » qui apparait dans les archives. Pourtant il n’apparait pas dans les historiques du paragraphe via dodoc.

<ul><li class="">Ouvrir un naviguateur</li></ul>

@Louis,
J’ai recopié mon texte disparu dans le projet dodoc à partir du PDF que j’avais généré.
Je me suis apperçu que le texte qui disparait n’est que celui des listes à puces.
@spiderwan as-tu aussi erencontré ce problème ?
Bonne journée

Bonjour @heron1306 et @louis
Maintenant que tu évoques les listes à puces ça me rappelle aussi un lointain souci de ce type avec les listes à puces. Je vais fouiller pour voir si on avait pas fait un ticket.
Bonne journée

Ha ! Tu arrives à reproduire le bug ? Tu peux me faire une vidéo pour que je vois/test ça moi aussi ?
On parle bien de l’option « liste non numérotée » du champ texte d’un récit ou d’un page à page ?

Hélas non je n’arrive pas à reproduire le bug…
J’ai re testé de créer une liste à puce, de fermer puis revenir mais ca n’a pas disparu.
Ca me l’a fait plusieurs fois mais pas a chaque fois.
Oui c’est bien les listes à puces sans numéro

En même temps… un texte avec des puces qui sautent de temps en temps c’est assez logique non :smiley:

1 « J'aime »

Ahah oui mais c’es agaçant !
Je crois que j’ai encore le problème. Je sais pas quoi faire à part ne pas utiliser les puces.

Le module que j’utilise pour avoir un texte enrichit, Quill, a subit une mise à jour majeure et attendue depuis des années – il faut que je mette à jour mon implémentation et que je test tout ça mais on peut raisonnablement espérer que ça résolve ce soucis !

1 « J'aime »

j’ai eu des pb de disparition de texte mais dans des contextes particuliers d’écriture à plusieurs mains dans un même récit par exemple, de perte de liaison serveur … mais beaucoup aussi de fausses manip car j’ai rarement réussi à le reproduire.