Recette vidéo à 2 caméras

Bonjour,
J’ai fait aujourd’hui un atelier interview avec des enfants, et on a filmé avec 2 caméras simultanément (1 vers le journaliste, 1 vers l’interviewé) avec un clap.
Je me pose la question du montage de ces 2 vidéos par les enfants eux même. Avec la recette vidéo, ca me parait fastidieux de passer d’un angle à un aute en gardant le son synchronisé. Je pense donc plutôt faire le montage moi même dans un autre logiciel, et faire des interviews à 1 seule caméra par la suite.

Est ce que vous avez déjà été confronté à ce besoin avec plusieurs caméras, et comment avez vous fait ? Est ce que ca pourrait faire l’objet d’une recette ?

En réfléchissant à ce qui serait pratique, l’idée serait de commencer par synchroniser les vidéos, c’est à dire couper le début pour qu’elle commence pile au même moment toutes les 2, pour ensuite passer d’une camera à l’autre pour le montage final.

Je vois 2 solutions :

Bonjour,
La recette « montage vidéo » de la marmite permet de monter un ensemble de séquences (vidéo et/ou photo) en les mettant à la suite.
On peut aussi couper le début ou la fin d’une séquence vidéo directement dans le média en passant par le bouton « Ajuster » / « Raccourcir ».
Ça reste très simple et on est loin d’un logiciel de montage vidéo avec plusieurs pistes vidéos et sons comme Openshot / Kdenlive / Imovie…

Si on souhaite rester dans un projet réalisable par des enfants je pense qu’il est préférable de conserver la simplicité des outils et jouer sur la prise de vue pour contourner le problème de gestion du multi-pistes avec synchro du son.

Proposition 1 : Séquençage à la prise de vue
Je pense qu’il faut garder l’idée de 2 caméras (tablettes + supports + pieds vidéo par exemple) pour avoir 2 angles de vue fixes.
Si c’est une interview type questions réponses, on peut filmer chaque question et chaque réponse indépendamment sur une nouvel enregistrement à chaque fois. C’est même plus simple si on veut reprendre une question ou une réponse. Les deux personnes ne parlent pas en même temps mais à tour de rôle. Le séquençage se fait directement lors de la prise de vue.
À la fin de l’interview, 1 question ou 1 réponse = 1 vidéo que l’on peut raccourcir au début / et fin si besoin. Il ne reste qu’à les monter dans la recette « Montage vidéo » sans ajouter de transition entre les plans. On peut ajouter un écran de début et de fin en utilisant la recette « page à page » pour créer une image avec le titre qui servira ensuite dans la recette montage vidéo.
On a bien les 2 angles, le son est toujours synchro avec la vidéo et on monte dans l’ordre souhaité la série de questions / réponses.
C’est plus simple que de tout filmer d’un seul coup, de tout synchroniser pour ensuite redécouper / enlever / déplacer des séquences.
Par contre on perd un peu de spontanéité du direct.

Proposition 2 : Faire du direct
On fait le choix du direct et de garder les petits défauts et hésitations qui peuvent arriver, c’est aussi ce qui rend l’interview plus vivante.
On peut utiliser OBS Studio pour mixer en direct plusieurs caméras / micros ajouter un bandeau avec un titre, un logo faire une incrustation fond vert… bref tout ce qu’ OBS fait très bien et assez simplement. On prépare des scènes avec les sources dans OBS et pour piloter tout ça en live on utilise une télécommande sur un téléphone / une tablette du type StreamControl
Soit on enregistre directement à partir d’OBS mais on peut aussi envoyer le flux vidéo comme une caméra virtuelle dans do•doc et avoir l’interface simplifiée de capture vidéo avec la possibilité de faire des pauses dans l’enregistrement. Dans la capture de do•doc on sélectionnera juste la « caméra virtuelle OBS ».
À la fin de l’enregistrement on aura directement la vidéo en une seule séquence et déjà montée.
Ça demande un peu de préparation et d’entraînement mais OBS Studio ouvre vraiment beaucoup de possibilités qu’on ne pourra pas atteindre avec un logiciel de montage vidéo.
Au niveau matériel il n’y a pas besoin de beaucoup plus, un ordinateur avec OBS et dodoc + une tablette comme télécommande + deux caméras (ou tablette avec Droidcam OBS) et deux micros.

1 « J'aime »