RàZ de Do·Doc pour une installation complète

Bonjour

Je souhaite repartir de zéro sur l’installation de Do·Doc acr j’ai besoin de copie d’écran du Do·Doc vierge à l’installation. Je vais présenter le logiciel à des enseignants peu férus de numérique et souhaite leur montrer l’installation une première fois du logiciel.
J’ai beau désinstallé ma version, je récupère tjs l’auteur et un dossier.
Quels sont les fichiers à supprimer pour repartir de 0 ?

Merci

Bonjour Christophe,

Pour avoir une version toute neuve de do•doc, il faut un dossier « dodoc2 » tout neuf.

À la première installation, dodoc crée un nouveau dossier « dodoc2 » dans « Mes documents ».
Si on l’installe à nouveau, dodoc reprend le dossier existant sans écraser les données !

C’est super pratique pour plusieurs raisons :
1- On peut mettre à jour dodoc sans rien perdre
2- On peut renommer le dossier dodoc2 en « dodoc2-origine » par exemple pour forcer dodoc à en créer un nouveau à l’ouverture qui sera vide… pratique pour les captures par exemple.
3- On peut copier / coller le dossier dodoc2 sur un autre ordi et retrouver tout son dodoc
4- On peut faire une sauvegarde de dodoc2 pour tout sauvegarder d’un coup (auteurs / projets / publications…)

Je tourne par exemple avec 3 ou 4 dossiers dodoc2 sur ma machine en les renommant selon les besoins.
Un dodoc2 pour documenter en vrai
Un dodoc2 de démo avec quelques exemples pour les formations / tutos / captures
Un dodoc2 pour bac à sable en formation
Un dodoc2 de sauvegarde

Il faut juste renommer le dossier que tu souhaites utiliser en dodoc2 et que les autres soit renommés avec un autre nom pour que dodoc ne fasse pas le lien.

2 « J'aime »

C’est bon. J’avais oublié de supprimer le dossier dodoc2 dans mon dossier Documents.
Pb résolu

1 « J'aime »

Il me semble qu’il a toujours une instance de test de dodoc en ligne permettant de laisser des collègues en formation de se lâcher sans interférer avec une instance à toi que tu veux garder clean. Sinon en effet jourer sur le dossier dodoc2.
Erwan

Alors du coup cette histoire de dossier dodoc2 me fait poser une question.
Peut-on envisager que le dossier dodoc2 soit hébergé sur un cloud (Gdrive, onedrive, Dropbox, etc ?)

C’est une demande qui revient régulièrement.
Mais qui pose quelques problèmes de synchronisation si j’ai bien compris.

Voir le sujet sur Git :

Je propose à la place sur le Nextcloud d’AppsEdcuation :wink:

Certes mais on ne sait pas encore si ces applications seront pérennisées, elles sont toujours affichées en bêta.

On peut imaginer synchroniser le dossier dodoc2 avec Dropbox/Google Drive/Nextcloud, l’inconvénient est que si deux personnes utilisent dodoc sur 2 machines, elles ne verront pas les modifications réalisées par l’autre (le processus ne surveille pas les changements au niveau des dossiers/fichiers).

Mais on bosse sur une alternative pour Plateau (qui est dérivé de do•doc et partage le code côté serveur de dodoc) avec un autre designer et un autre développeur : https://hypercore-protocol.org/

C’est un peu technique mais il faut imaginer les possibilités de la version en ligne dans la version locale, si on y arrive :slight_smile:

1 « J'aime »

Un dodoc fédéré façon Peertube ou Mobilizon avec du peer-o-peer ?

Oui, un peu comme ça !

1 « J'aime »