Problème outil capture sur iPad

Bonjour à tous,

Nous déployons actuellement Do.doc (8) dans le tiers-lieu des écoles de la commune.
Depuis quelques temps maintenant, il nous est impossible de créer des captures (photo, video, son…) depuis les iPad.
La connexion a do.doc est bien active, nous retrouvons les projets et médias déjà capturés, nous pouvons également importer directement depuis l’appareil photo.
Nous avons essayé avec Safari, chrome, firefox… rien n’y fait.
L’audioinput est « iPad Micro »
Le videoinput « Caméra avant » ou « Camera arrière » au choix.
Nous avons également vérifié les permissions dans Confidentialité, et les différents navigateurs ont bien les accès micro et caméra.

Un message d’erreur remonte :

TypeError: navigator.getUserMedia is not a function (In 'Navigator.getUserMedia(r, function(e)[n(e)],function(t)[return i(e.$t("notifications.failed_to_start_video_change_soyrce_or_res")+""+t)])',' 'navigator.getUserMedia' is undefined)

Suite à une recherche il semble que cette fonction ne soit plus maintenue et soit dorénavant remplacée par navigator.mediaDevices.getUserMedia().
(source : mozilla)

Quelqu’un a-t-il rencontré le problème ?
Eventuellement une solution ?
Merci !

Bonjour,

Oui, je confirme que sur Ipad et Iphone l’outil capture ne fonctionne pas. Le problème est connu.
@louis expliquera mieux que moi la raison pour laquelle IOS bloque l’accès de la caméra et du micro.

L’astuce est de passer par le bouton « Importer » puis sélectionner l’appareil photo.

Cela permet de faire des captures photo et vidéo mais pas d’animation ou de prise de son.

Julien

merci @julien pour ta réponse !
Cordialement

Bonjour !

Apple est particulièrement réfractaire à l’utilisation de la caméra directement dans un navigateur web. Les choses ont un peu bougé cette année, et on peut maintenant avoir la caméra avant et arrière sur iPad et iOS dans Safari (ou dans Chrome, ou Firefox, ou n’importe quel autre navigateur web sur ces appareils : in fine c’est le même moteur de rendu que Safari donc ça ne change rien).

Tester ça ici : Select audio and video sources

Mais il n’est pas (à ma connaissance) possible d’enregistrer ce flux, à la différence des appareils sous Android avec Chrome, par exemple. Voir le support pour la fonctionnalité MediaRecorder : Can I use... Support tables for HTML5, CSS3, etc

do•doc utilise recordRTC pour améliorer la compatibilité de l’enregistrement vidéo/audio sur tous les appareils, l’exemple type est ici : RecordRTC | WebRTC Audio+Video+Screen Recording
Chez moi ça ne fonctionne pas malheureusement…

Du coup nous n’avons pas mieux à vous proposer que l’importation actuellement.

Je n’ai pas mis à jour le code encore, mais c’est surtout un changement de syntaxe et il n’y a pas de raison que l’ancienne syntaxe ne marche plus tout d’un coup. Dans l’idéal il faudra réécrire l’ensemble du code quand tous les navigateurs seront au même point, de manière à faire ça bien proprement — le soucis sera après que les personnes qui utilisent des tablettes anciennes et non à jour ne pourront plus utiliser cette fonctionnalité… Bref, vaste sujet sans solution idéale.

1 « J'aime »