je suis conseiller pédagogique numérique et j’accompagne des enseignants à l’utilisation de Dodoc.
J’ai rencontré un problème dans une classe: Le 1er qr code d’« accès depuis d’autres appareils » apparait mais ne fonctionne pas. Le 2ème qr code n’apparait pas.
J’ai fait des essai depuis mon ordinateur et les 2 qr codes apparaissent. Le premier ne fonctionne pas mais le 2ème oui.
Comment faire apparaitre le 2ème qr code sur le dodoc « maître » de ma collègue ?
Bonjour,
Il y a normalement un seul code QR par adresse sur le réseau. Si dodoc affiche 2 code QR c’est que l’ordinateur doit être banché sur un réseau filaire ET connecté en Wifi sur le réseau avec une autre adresse.
Pour avoir accès au dodoc de l’ordi maître il faut être connecté sur le même réseau et utiliser le code QR ou URL qui correspond à l’adresse de la machine sur ce réseau.
Un bon moyen pour identifier quel Code QR correspond à quel réseau est de débrancher le câble réseau ou de se déconnecter du wifi.
Exemple :
si je souhaite connecter une tablette sur l’ordi maître, j’identifie l’URL de l’ordi maître sur le réseau wifi et j’utilise le code QR qui correspond à cette adresse avec la tablette connectée sur le même wifi.
si je veux connecter un autre ordinateur à partir du même réseau filaire, j’utilise l’URL ou code QR qui correspond à l’adresse de l’ordi maître sur le réseau filaire (en déconnectant le wifi par exemple pour voir uniquement son adresse sur le réseau filaire).
Merci pour cette réponse.
Ce qui est étonnant c’est que sur mon PC relié en wifi mais pas en filaire, 2 qr codes apparaissent et seul le 2ème fonctionne…
Je reviens de sa classe et j’ai ouvert les outils de développement et 2 erreurs apparaissent
Ce qui est étonnant, c’est que les mêmes erreurs apparaissent sur mon ordinateur alors que je n’ai pas de problème pour accéder à dodoc via ma tablette en scannant le 2ème qr code. Pour sa part, un seul qr code apparait toujours…
Je ne suis pas un technicien mais j’ai quelques base. Mais là, je ne comprends rien…
Pour Katex, ça correspond à l’ajout de formules mathématiques dans l’outil texte qui ne fonctionne pas sur la version locale mais uniquement sur une version serveur.
je viens d’essayer avec la version que vous m’avez donnée mais même problème: je scanne le qr code (ou écris l’adresse sur un pc). Je précise que j’ai bien vérifié que les machines sont reliées au même réseau, mais ça mouline puis « délai d’attente dépassé »…
Voilà la config de l’ordi si ça peut apporter des éclairages:
Pour vérifier que ça ne vient pas du réseau, on peut essayer un petit test.
Ouvrir dodoc sur l’ordi maître et l’ouvrir une deuxième fois sur le même ordinateur mais dans le navigateur (firefox ou chrome) en passant par l’url.
Dans votre exemple : https://192.168.1.126:8080
Si ça mouline puis « délai d’attente dépassé » c’est que le blocage ne vient pas du réseau mais bien de l’ordinateur.
Ça pourrait venir par exemple de l’antivirus qui bloque certains des ports nécessaires à une connexion externe.
Nous avons déjà eu le problème avec un antivirus qui autorisait dodoc mais qui bloquait son accès la caméra ou au micro.
Bonne idée le test sur le même ordi, je testerai ça dès que je trouve le temps de retourner voir ma collègue.
En tout cas, merci pour toutes ces pistes
J’ai pu aller voir dans la classe de ma collègue. L’url fonctionne en passant par l’ordi maître dans le navigateur.
La théorie d’un collègue est que le réseau passe par un TP-link avec adresse IP non fixe…Affaire à suivre !
Donc on peut éliminer l’hypothèse d’un « Antivirus » qui bloque à la sortie.
Par contre même si les bornes wifi fonctionnent en DHCP et attribuent une nouvelle URL à l’ordi maître à chaque nouvelle connexion, ça devrait fonctionner le temps de la session. On ne pourra pas faire mettre le lien en raccourci mais on devrait pouvoir partager le code QR et le flasher avec une tablette.
Est-ce que l’écran d’avertissement dans le navigateur (site non sécurisé) est visible ou ça n’arrive même pas jusque là ?
Étrange, si ça s’ouvre dans un autre navigateur même sur la machine ça devrait s’ouvrir dans un navigateur sur une deuxième machine du même réseau.
Peut-être que @louis ou d’autres auront une réponse, mais sur ce cas ça dépasse mes connaissances, désolé.
Dur à dire sans pouvoir diagnostiquer sur place… Le fait que les IPs ne soient pas fixes n’est pas un soucis tant que l’appareil reste connecté en continu (certains routeurs gardent même une IP unique pour un appareil tant que la réserve d’IP disponible n’est pas épuisée).
S’il est possible de tester en utilisant un réseau dont le bridage de port n’est pas effectif, par exemple celui d’un smartphone en mode « partage de connexion », ça permettrait de confirmer cette hypothèse ?
Hello !
Merci pour toutes ces réponses mais j’y ai passé trop de temps. La collègue voulait faire un journal de classe donc je lui ai proposé des alternatives.
En tous cas, un autre collègue de cycle 3 (chez qui ça fonctionne) est convaincu par l’outil