Présentation et documentation autour de dodoc

Bonjour,

@benoit-CieTL a publié un message pour nous proposer de rédiger une page pour présenter dodoc. Un lien vers cette page serait ensuite indiqué sur la page du catalogue des communs des Tiers-lieux : Communs des tiers-lieux
Le message est ici : État des lieux de l'atelier et do•doc version 10 - #181 par benoit-CieTL

Du coup ça repose la question de la documentation et la présentation de dodoc, actuellement éparpillée à plusieurs endroits, notamment :

Avec @sarah nous avons déjà évoqué le besoin de repenser dodoc.fr pour aller vers plus de simplicité, plus de clarté et un impact visuel plus fort. Valoriser aussi la communauté qui participe au développement, donner des exemples d’activité que les outils peuvent accompagner, etc.

L’idée pourrait donc être de rédiger ces contenus, et de s’en servir comme une base pour refaire la documentation qui existe à côté, par exemple.

→ avez-vous des idées à ce sujet ?

Peut-etre @pauline.gourlet @julien @spiderwan @Cat_FacLab-Numixs @YonL @PixnWave ?

1 « J'aime »

il y avait aussi un documentation de l’utilisation de Dodoc dans le Projet exemple qui à disparue je crois.

Il faudrait s’approcher le plus possible de la méthodologie des ressources éducatives libres à mon sens https://www.unesco.org/fr/open-educational-resources?hub=785

Bonjour, sur la proposition de @benoit-CieTL, c’est en effet intérressant de disposer d’un espace dédié à la présentation rapide de do.doc lorsque l’on se retrouve à pouvoir le diffuser correctement.

Du coup, je partage un truc ici, si cela peut almenter le chmilblic

Il y a un bon moment, j’avais commencé à me faire justement un tel espace principalement pour diffuser aux collègues enseignants la diversité de ce qu’il était possible de faire avec des élèves de primaire sur do.doc : travailler avec dodoc

J’avais alors privilégié l’entrée dans dodoc par la valorisation de la diversité des doc finalisés que l’on pouvait obtenir en classe ( la création d’un tel document final étant présenté aux élèves comme l’objectif principal du programme)

De cette base, des formations/échanges de pratique ont pu se faire ensuite de deux façons avec des collègues :

  • Identifier les compétences en jeu et donc par rétroaction définir et programmer la progression des apprentissages à engager pour y arriver seul sur do.doc.
  • se mettre soit même en situation de reconstituer un document idéalement déjà réalisé par des élèves et comportant volontairement du contenu qui invite à faire le tour des principales fonctions : Voici celui de cette année de mes élèves, que j’ai utilisé avec des collègues sur une petite formation ensuite à l’édulab pasteur à Rennes :
    La mission arcticlab

Erwan