Pièces 3D d'assemblage de l'ensemble mobi.doc

Tout d’abord bonjour et merci pour la mise en place de ce forum.
Je recherche le fichier stl des pièces d’assemblage pour le mobi.doc.
les pièces qui maintiennent les tourillons de 12 mm.
Le but étant de réaliser une station de documentation pour ma classe de CM1/CM2.
Merci

Bonjour,
notre hébergement est inaccessible, et il nous faut tout transférer… Cela va nous prendre un peu de temps — d’ici là nous vous recommandons de récupérer ces pièces sur la page suivante : https://www.thingiverse.com/thing:3907809
Elles ont été redessinées par Anthony Auffret des Petits Débrouillards :slight_smile:

Merci,
Je teste ces pièces et je reviendrai vous faire un petit retour sur l’utilisation.

1 « J'aime »

Bonjour Eric,

nous venons tout juste de rétablir les images et fichiers de la documentation en question : https://latelier-des-chercheurs.fr/docs/station-de-documentation

N’hésitez pas à nous remonter des soucis et coquilles dans cette doc.
Et à partager sur ce forum la station que vous fabriquerez :slight_smile:

Merci bien pour la remise en ligne de toute la documentation, maintenant très accessible.

De mon côté je vous partage quelques images du banc photo, il utilise dans cette version une tablette pour la prise de vue car nous sommes équipés dans plusieurs écoles de la circonscription. Je travaille sur le montage d’un éclairage à leds.
Personnellement je préfère la prise de vue avec une webcam et do.doc sur le pc. Je vais faire une deuxième station avec support webcam.
Projet en cours donc.
A suivre …

Bonjour Eric,

Je fais également des essais en ce moment sur une station de prise de vue surtout orienté pour le stopmotion et la réalisation de petits tutoriels vidéo.
J’ai réutilisé les pièces du projet d’Openfab System, c’est comme un gros mécano à base de plaques découpées au laser et de connecteurs en impression 3D.
Confinement oblige, j’ai fait des premiers essais avec ce que j’avais sous la main, panneaux en carton et connecteurs.
La deuxième version est faite d’un assemblage de petites plaques en médium 3mm et des connecteurs.
À terme, l’idée est de découper des plaques en 6mm d’un seul morceau pour chaque face et de les assembler avec les connecteurs en impression 3D. Le montage doit pouvoir être réalisé entièrement par des élèves de primaire.

L’avantage du mécano « Openfab system » c’est qu’on le modifier à volonté en fonction des besoins (type de fixation webcam / tablette / appareil reflex, fixation de panneaux led, prise de vue par dessus ou devant, etc…)

L’objectif de cette station est surtout d’être suffisamment fermée à la lumière naturelle pour ne pas avoir de variation d’éclairage lors de la succession des très très nombreuses prises de vue en stopmotion. L’éclairage intérieur avec deux panneaux LED est suffisant pour être l’unique source de lumière. Si on enlève le mode luminosité auto de la caméra, l’éclairage de la vidéo finale en stopmotion est très stable.
Un exemple ici : Test vidéo stopmotion

Et la différence avec autre vidéo réalisée avec une webcam sur pied + un éclairage artificiel mais espace de prise de vue ouvert à la lumière naturelle : La tarte

Projet en cours… avec les contraintes du moment… ça laisse le temps de la réflexion :wink:

Bonjour,
Vous faites des trucs de malade.
Alors moi plus modeste, station dodoc montée l’année dernière, un peu bourrin avec de la 3D et de la récup. Elle est opérationnelle et à l’épreuve des élèves depuis plus d’un an.

Bonjour Erwan,

J’avais effectivement vu les images de la votre, simple et efficace.

Nous utilisons aussi le plus souvent une version « bricolée » assez rustique

Et encore plus souvent sans même de station fixe, avec une simple tablette à la main en mobilité.

Pour documenter en faisant des photos ou des courtes vidéos c’est largement suffisant.

Mais comme nous accompagnons des classes sur la réalisation de petits films en stopmotion, je souhaitais avoir une station transportable et très simple d’usage mais qui permette de travailler en lumière artificielle et contrôlée.

Dans l’idée :

  • Boîte réalisée avec les pièces d’Openfab System
  • webcam
  • 2 panneaux LED en USB / diffuseurs
  • Raspberry PI4 / écran 9"
  • boîtier 3 boutons Mobidoc

Il suffirait de brancher la boîte sur une prise électrique et ça fonctionne directement, de façon totalement autonome.

Pour la suite, j’aimerai aussi réaliser un boîtier pour la prise de son sur le même principe. Cela permettrait d’avoir des enregistrements de voix de meilleure qualité même en environnement sonore « difficile » (couloir ou salle de classe)
Un peu dans cette idée :
image

Peut-être même une seule boîte « deux en une », si la webcam avec ses micros est placée à l’intérieur.

Le projet avance surtout sur le papier en ce moment…

1 « J'aime »