Paquet AppImage dodoc V10 - Linux

Ha ! excellente piste :slight_smile:

Peux-tu remettre asar: true et tenter :

Remplacer "content/"
par "content"
ou par "content/*" ?

C’est plus propre d’exporter avec asar, bien que dans dodoc 9 je ne le faisais pas :wink:

J’ai tenter avec « true » et les deux « content » et « content/* » mais aucun ne fonctionne.
Par contre j’ai juste lancé un nmp run dist sans refaire tout. Est-ce que j’aurais du refaire les autres étapes précédentes ?

Non non, tu as bien géré.
Peut-etre "./content" ?

Non toujours pas
image

J’ai essayé aussi app/content sur le modèle de Logimix

Bonjour à tous,

Pour préparer la sortie de la prochaine v10, je viens de réinstaller une version toute neuve et propre d’Ubuntu 22.04 sur mon ordi… ça faisait 6 ans au moins que je faisais des mises à jour et après plein de tests dans tous les sens… même sous linux ça devenait compliqué d’avoir quelque chose de propre.

J’ai donc repris tout depuis le départ :
Installation de dodoc2-next-node en mode développement sur ma machine OK !
Installation de dodoc2-next avec electron OK
Création d’un paquet Appimage OK

Donc pour cette partie là, je suis près à générer des paquets Appimage pour la V10 :sunglasses:

J’ai ouvert le paquet Appimage sur un deuxième ordi et j’ai eu le même message d’erreur avec Sharp que j’ai décrit dans ce fil au dessus.

J’ai donc lancé
sudo apt-get install -y libvips

Et après ça tout fonctionne très bien.

1 « J'aime »

@louis @ypaubert @spiderwan @AnonSylDen @YonL @curieuse @fwehrli @MarieB @matthieu @jp.clerc @cdesomer @FabLabEcoCentre @Cat_FacLab-Numixs @Christophe.noullez … et tous ceux qui ont un linux sous la main !

Si vous pouvez tester cette version 10.0.8 de dodoc en appimage et me dire si ça fonctionne sur votre distribution préférée ça nous aiderait à finaliser proprement la nouvelle version pour Linux.

Voici le lien de téléchargement
Edit : actualisé le 24/03 à 19h :
https://filesender.renater.fr/?s=download&token=3828a9f1-84f5-4179-bcbc-bb42c0a19157

Si jamais vous avez un message d’erreur comme au dessus vous pouvez lancer cette commande :
sudo apt-get install -y libvips

Normalement ça devrait fonctionner.

Bon test et MERCI pour votre aide.

Julien

Merci Julien. Installation réalisée ce matin sur LInux Mint 21.1 Vera. J’ai dû installer libvips, comme indiqué, sinon il ne se passait rien lors de la tentative d’ouverture. Depuis, ça a l’aire d’aller. J’avais déjà DoDoc installé en version serveur sur la machine, et à l’ouverture de l’AppImage, tout le contenu de ce DoDoc est récupéré.
C’est mon élève informaticien qui va être triste de ne plus avoir à taper ses lignes de commandes dans le terminal, le matin!
Sinon, est-ce que tu aurais aussi une version Mac? Sur ma version, il n’y a pas l’import de projets (c’est la 10.0.2 dev).
Merci pour le boulot! Une version Linux en AppImage tombe à point pour ma future intervention lors de la journée TNE. ça fera moins peur au public que de lancer DoDoc avec le terminal!

Petites choses : les mots clés, on doit d’abord les définir dans le menu d’administration, c’est bien ça?
Sinon, la fonctionnalité d’événement, c’est mis à jour tous les combien de temps?

Yves

Bonjour @ypaubert
Merci pour ton retour.
Je me souviens que tu as déjà une version serveur mais c’est effectivement pour produire une version Appimage pour la sortie officielle de la V10 que j’ai besoin de retour. Nous serons à la journée du Libre éducatif la semaine prochaine et j’ai aussi une journée de formation début avril sur dodoc, ce sera plus pratique de proposer des versions à télécharger directement que de passer par une installation en mode dév.
Très bonne nouvelle donc si ça fonctionne aussi sur Mint.
Par contre ça confirme qu’il faudra régler le problème de libvips qui devrait normalement être embarqué dans le paquet Appimage.

Quelle que soit la version lancée dodoc recherche toujours s’il existe déjà un dossier dodoc-next au démarrage, donc oui il retrouve le contenu déjà existant. Ta version serveur et la version Appimage travaillent avec le même dossier. Et comme sur la V10 on peut maintenant choisir l’emplacement de ce dossier dans les paramètres admin, j’utilise par exemple mon Nexcloud (Nuage) pour stocker ce dossier et avoir une synchronisation entre plusieurs ordinateurs.

Pour la version Mac, @louis pourra en produire une sans trop de problème puisqu’il développe dodoc dessus.
C’est pour la version Win que ça se complique car il faut avoir un ordi avec un windows à jour et dodoc installé avec Git pour produire le paquet. Ça demande un peu plus de temps à @louis de résoudre tout ce qui pose problème déjà avec les mises à jour de windows avant de pouvoir lancer la création d’un paquet.

Pour les mots-clés :
Effectivement c’est une nouveauté, pour avoir une proposition de mots quand on commence à taper un mot clé, il faut une liste. C’est pour avoir le même fonctionnement que pour les machines / matériaux… Sauf que les listes n’existaient pas pour les mots clés et n’étaient pas modifiables par l’admin pour les autres.
Maintenant ces listes se paramètrent dans la partie admin. Ce n’est pas encore complètement finalisé mais la base est là.
L’idée est d’avoir une liste par défaut, avec la possibilité pour l’admin d’une instance de la modifier en ajoutant ou simplifiant ces listes. Les propositions quand on tape un mot suivent ces listes et ne prennent plus en compte les ajouts fait par les utilisateurs. Ça évitera qu’un terme mal orthographié par exemple soit proposé à la saisie. Mais l’admin peut faire des ajouts s’il trouve un mot pertinent dans son cadre d’utilisation. Ça pourrait faire partie d’un travail avec la classe d’établir une liste de termes pour catégoriser les projets.

Pour utiliser les événements, tu dois activer la fonction dans la partie admin, en créer un et ensuite associer des projets à cet événement dans le bloc des métadonnées « licences et auteurs » du projet

Un bon WE à toi
Julien

Exact. Je regarde.
Merci beaucoup pour tes tests Julien en tout cas !

Je peux reprendre la liste précédente et la régler par défaut – le seul truc un peu embêtant c’est que pour une installation anglophone, les suggestions seront donc en français. C’est pas génial mais pas non plus très grave pour commencer.

Bonjour à tous,

Voici un nouveau paquet Appimage avec une modification de @louis pour régler le problème de libvips.

Par contre je ne peux plus tester en direct, j’ai déjà installé à la main cette lib manquante.
Je teste demain sur un autre ordinateur sous linux pour voir si ça passe sans avoir à installer à la main.

Je pense que ce serait plus pratique d’avoir une liste par défaut.
Ça permettrait d’avoir une meilleure continuité entre les différentes instances pour passer un projet de l’une à l’autre si les listes sont globalement les mêmes.
Ça évite de devoir tout reprendre du début sur une nouvelle installation pour un admin qui découvre dodoc et le fonctionnement de la plateforme.
Et oui les traductions peuvent venir ensuite.

Du coup une liste « pré-remplie », éditable entièrement par les admins d’instance s’ils souhaitent changer complètement ?

1 « J'aime »

Oui, une liste par défaut que l’admin peut simplifier ou compléter.
La liste sert de base pour les propositions (machines / matériaux / mots clés …) mais avec la possibilité pour les utilisateurs d’ajouter un mot comme actuellement. Mais pas dans la liste qui n’est modifiable que par un admin.

Ok, c’est en place pour toute nouvelle installation du coup.

2 « J'aime »

Ok je viens de refaire un paquet et j’ai remplacé les liens au dessus avec ce dernier paquet.

1 « J'aime »

Tu auras le temps de faire une version Mac cette semaine, Louis? Si j’apporte mon ordi perso lors de la journée TNE, ça serait plus pratique.
Yves

Affirmatif, c’est dans les objectifs.
Version mac intel, mac arm (processeurs M1, M2, M3) et Windows – Julien s’occupe de Linux

2 « J'aime »

Est-ce que le paquet Appimage marche aussi avec raspberry OS? ou que les Linux de base? J’ai installé le mode serveur sur raspberry, je n’en ai pas besoin, je demande juste s’il existe une version app image pour les utilisateurs moins expérimentés sur raspberry (on a équipé nos médiathèques numixs de raspberry et je les forme à des usages variés, dodoc pourrait en être une, une version à installer facilement par un noob serait un grand plus) !

C’est une bonne question… je dirais que oui, avant il fallait une version spécifique de ffmpeg mais maintenant c’est la même.

Si tu peux tester ça m’arrange :wink:

Une autre solution pour les RPi serait de produire une image complète sur système à charger, comme pour les MoodleBox par exemple, une dodocbox avec tous les paramétrages qui vont bien et dodoc préinstallé.
A suivre

1 « J'aime »

Exact ! ça se tente :slight_smile:

Yep ! En soit la version node serait plus adaptée dans ce cas, car plus légère (en stockage mais aussi meilleures performances).