Paquet AppImage dodoc V10 - Linux

L’avantage des RPi c’est qu’on peut avoir une carte SD par usage.
Une carte SD pour une dodocBox par exemple.

Si on propose un paquet Appimage à télécharger sur un système qu’on aura déjà téléchargé et installé. Il faudra en plus régler un certain nombre de paramètres : wifi / compte admin … Et ensuite il faut attendre les mises à jour et la création d’un nouveau paquet Appimage qui est assez lourd puisqu’il embarque Electron.

Donc oui une version serveur de dodoc sur un système light à jour avec les bons paramètres le tout dans une image directement téléchargeable sur une carte SD est à mon avis encore plus pratique et accessible. Ce n’est pas un Raspberry avec un dodoc installé au milieu de plusieurs autres logiciels, c’est une directement une dodocbox !
La première fois que j’ai utilisé un RPi c’est avec une image de MoodleBox… ultra simple… on charge l’image, on branche et ça marche !

Et beaucoup d’exemples fonctionne sur ce principe :

C’est un peu l’idée d’avoir une version Yunohost

On pourrait même imaginer une intégration à PrimTux, rien que pour la carto ou le stop motion… Ils seront présent vendredi.

1 « J'aime »

Bonjour tout le monde. J’ai eu un petit bug d’affichage avec le paquet Linux : l’icône censée afficher le QRCode, et mener au menu de partage (QR Code ou adresse IP) n’est pas tout le temps visible. Si je glisse ma souris à l’endroit où l’icône est censée se trouver, j’ai bien un bouton qui apparaît en surbrillance, et j’arrive sur la page voulue après avoir cliqué. Mais l’icône n’apparaît pas toujours. Sans doute un bug sur la récupération de l’image… Je vais essayer d’installer le paquet avec Libvips.

Yves

Installation du nouveau paquet sur Lubuntu : marche pas… rien ne se lance.

Est-ce que Lubuntu fonctionne habituellement avec d’autres paquets Appimage ?

J’ai réussi à lancer DoDoc sur mon poste Lubuntu, mais j’ai dû installer libfuse2.

Merci pour ton retour !

Problème de « l’icône QR Code invisible » sur mes 2 installations (Linux Mint et Lubuntu). Quelqu’un a la même chose sur ses distributions Linux?

J’ai également testé l’édition de médias : quand je prends un son à recouper, la lecture de l’échantillon est muette dans la fenêtre de préselection (quand on peut écouter et valider le fichier à éditer). Une fois le fichier choisi, la lecture ne fonctionne plus une fois qu’on a modifié le temps de départ ou de fin d’échantillon. Test réalisé sur mon mac dans Safari, en client du serveur DoDoc qui est sur mon poste Linux Mint.

Yves

Non je n’arrive pas à reproduire ce bug. Tu as ça aussi si tu ouvres dodoc en local depuis un navigateur après avoir lancé le Appimage ?

Est-ce qu’en ouvrant sur ton mac dans un autre navigateur ça fonctionne ?
Juste pour vérifier que c’est bien lié à Safari et pas autre chose…

Hier soir, j’avais le QR Code (sur le serveur DoDoc, ordi Mint), et ce matin aussi… ça me semble un peu aléatoire, ou lié à autre chose que DoDoc, en tout cas…

C’est très probablemet lié au fait que ce picto est chargé depuis le web et pas en local – contrairement à la v9 la v10 utilise quelques composants dont le code est chargé depuis des serveurs distants, donc pas entièrement utilisable sur une machine qui a pas accès à internet.
C’est le cas des fonds de carte carto, mais aussi certains pictos, comme le code QR ou celui-ci :
image

Je remplace progressivement ces composants pour éviter ça mais ça prends pas mal de temps.

Ok c’est donc un début de réponse… si c’est identifié on peut tester dans ce sens.

Le fond carto, je comprends bien l’enjeu de pas forcément héberger plusieurs Go de datas carto, mais pour les codes QR ça posera problème par exemple sur une utilisation sur Raspberry sachant que c’est justement pour avoir une solution autonome sans internet.

Edit :
C’est bien ça !
Mais je vois que ce n’est même pas la génération du code QR qui est cassé mais juste le picto… donc ça va c’est moins pire que ce que je pensais :wink:

C’est ça ! juste des pictos, le loader, les tabs de la fenêtre règlage admin, pas grand chose à vrai dire

Dans le code tout ce qui démarre par <sl- pour shoelace https://shoelace.style/

Bonjour,
Je viens de télécharger l’appimage : après l’install de libvips, ca se lance sans problème sur un ubuntu 23.10 à jour.
J’avais testé la V10 en février 23 : quelle claque, et quel chemin parcouru !
Une question : en l’état, quelle fiabilité de cette version beta ? Utilisable pour la présentation de mercredi à Quimper (dans le cas ou j’ai le temps de manipuler suffisamment pour y retrouver mes petits) ou bien il vaut mieux rester sur la V9 qui a fait ses preuves et éviter un crash du plus mauvais effet devant un public à convaincre ?
Bravo encore et merci pour tout le travail réalisé !

A propos de la dodocbox, tout à fait d’accord avec toi @julien : une image prête à l’emploi (avec wifi hotspot configuré, lancement auto de dodoc en mode serveur local) pour chaque version de raspberry (3, 4 et 5) serait le plus efficace pour démocratiser ce type d’usage.
Je suppose qu’il ne faudra diffuser qu’avec la version 10 stable, mais je veux bien tenter de dégager du temps en (mai et juin) pour participer aux tests et/ou à la création des images (j’ai les 3 versions de raspberry disponibles).

1 « J'aime »

Bonjour @matthieu
Merci pour le retour et le test sur Ubuntu 23.10.
Normalement le problème avec libvips devait être résolu dans mon dernier paquet appimage.
Est-ce que tu as utilisé celui-ci ou un autre ?

Pour la question de la stabilité, il n’y a aucun problème… on est passé sur la V10 depuis septembre pour l’instance de Fablab à l’école et ça marche très bien.
https://dodoc10.reseau-canope.fr/
Tout ce qui existe sur la V9 est revenu dans la V10 ou presque, il manque juste une ou deux choses (effet vidéo par exemple) mais les avancées de la V10 justifient largement de passer directement à cette version. Surtout pour ceux qui ne connaissent pas du tout dodoc la différence entre les interfaces est assez grande et le démarrage sur la V9 risque de ralentir le passage à la V10.
Gestion des projets, accès aux publications, publication carto, … je ne fais pas la liste ici ce serait trop long :wink:
Si tu as des questions avant mercredi je peux faire un temps rapide demain en visio.
Je vais refaire un paquet appimage demain, @louis a encore fait des ajouts entre temps et j’ai aussi une présentation jeudi.

Bonne découverte

Ralala, j’étais sûr de ta réponse… c’est la V10 qu’il faut présenter… Ca ne m’arrange pas du tout vu les délais et le planning, mais bon, on va faire au mieux.

Tu me proposes une visio demain ? J’anime une formation toute la journée et je ne serai pas dispo avant 17h20/17h25. Si ça le fait pour toi, ce sera avec plaisir !

Je pensais proposer les utilisations de dodoc en local : captures, et imports (hyper pratiques en classe), les recettes « son sur image » et « montage vidéo ». J’ai vu les nouveautés pour retravailler son, image et vidéos : topissime. Par contre « Texte » n’est plus présent que dans « publier »… il doit y avoir une logique mais il faudra me la donner (j’aime bcp l’idée de rassembler les « grains » et ensuite de fabriquer (recettes) puis de publier… avec la V10 ça change un peu j’ai l’impression). Mais échanger de vive voix sera plus simple…

J’ai téléchargé le Appimage hier soir (ou plus exactement à minuit 15 ce matin…)… V10.0.8, j’ai testé sans la librairie et ça plantait. Une fois la librairie en place, c’est passé sans message d’erreur dans le terminal…

Ah, une question : pour mercredi, les conditions matérielles sont floues… je ne suis pas totalement certain d’avoir un réseau local qui permettra à l’auditoire de se connecter à mon instance dodoc… et on a prévu Yves et moi, de faire pratiquer pour convaincre. Est-ce qu’il serait possible de me faire un compte sur https://dodoc10.reseau-canope.fr ? (histoire de regrouper dans un même projet les tests des participants si je n’arrivais pas à les faire travailler sur mon instance locale ?)
Remarque : j’ai déjà un compte sur test.dodoc.fr, mais c’est une V9 :wink:

Les instances de Canopé ont été mise à jour début janvier… une éternité en temps « dev @Louis ». Je vais demander une mise à jour des serveurs Canopé mais je ne suis pas certain que ce soit en route mercredi.
Il existe un autre serveur de test en V10 à jour de vendredi, c’est le serveur de l’Atelier des chercheurs :
https://test10.dodoc.fr/
Combien avez-vous de personnes mercredi ?

Le fonctionnement de dodoc reste le même, tout ce que tu connais sur la V9 fonctionne mieux sur la V10. @louis a refait une bonne partie du code de dodoc pour alléger la charge du serveur, c’est plus rapide pour le partage de fichiers et ça tient mieux la charge avec un peu de monde.

Pour le texte il y a effectivement un changement assez important. Il n’y a plus de média texte qu’on ajoute dans une publication. Tout se fait côté publication.
La double possibilité de la V9 de faire un texte dans les médias et de l’ajouter ou de le faire directement dans une publication n’était pas toujours claire. Et faire des blocs de texte pour chaque partie (titre/paragraphe…) n’était pas toujours pratique.

A voir à l’usage s’il faut faire évoluer ce point.
De ce que j’observe pour le moment, il y a beaucoup plus de publications dans les projets que sur la V9, principalement des Récits.

Bonjour à tous,

Voici un nouveau paquet AppImage tout neuf avec encore des corrections dont la correction pour Libvips… qui devrait bien être dans le paquet cette fois ci
dodoc-10.0.9-dev-linux.AppImage

Retours appréciés !

1 « J'aime »