Bonjour à tous,
Voici la dernière version 10.0.10 en Appimage
@louis, on arrive à la fin du dev de cette version… on peut mettre cette version sur le site dodoc.fr ?
Bonjour à tous,
Voici la dernière version 10.0.10 en Appimage
@louis, on arrive à la fin du dev de cette version… on peut mettre cette version sur le site dodoc.fr ?
Bonjour tout le monde.
Notre équipement informatique vient d’être renouvelé et j’ai installé l’AppImage sur un portable Linux que j’ai mis sous Linux Mint 22 Cinnamon. Problème : Dodoc se ferme tout seul au bout de 10-20 secondes, sans que ce soit en réaction à une action particulière.
Quelqu’un a une idée de la source du problème? Pensez-vous que je doive installer un Mint sur Xfce ou MATE ? C’est bizarre cette histoire. Au pire je tenterai une installation sur un poste Windows 11, mais j’aimerais autant utiliser Linux au maximum en classe. Pour l’instant, on fait des documents Libre Office stockés sur un NAS, en attendant de résoudre le problème. Yves
Bonjour @ypaubert
Non pas d’idée encore de la source du problème.
Si tu es sur Mint cette version compilée par l’équipe de Primtux en .deb devrait fonctionner.
Peux-tu la télécharger et l’installer à la place de la version .app et nous faire un retour ici ?
Voici le lien de téléchargement direct depuis LaForge
https://forge.apps.education.fr/primtux/applications/do.doc/-/raw/main/dodoc-primtux_1.10.1_amd64.deb?ref_type=heads&inline=false
Edit :
Je viens de produire un nouveau paquet appimage avec la dernière version de dodoc qui comporte pas mal de nouveautés et améliorations.
Tu peux la télécharger ici
https://filesender.renater.fr/?s=download&token=c94477cb-153a-4cdb-9fb9-d383be336204
Tu peux aussi essayer de lancer cette commande si jamais ça vient de cette librairie manquante :
sudo apt-get install -y libvips
Merci Julien. Je vais essayer ça mardi! Je vous tiens au courant.
Yves
Mes questions, pour quand tu pourras tester :
Je me demande si le soucis ne vient pas des permissions – il tente d’écrire dans le dossier des contenus, n’y arrives pas, et plante. Mais je n’ai jamais rencontré ce soucis, c’est assez mystérieux !
Alors, aujourd’hui j’ai testé la version Primtux, et j’ai rajouté libvips. J’ai toujours le même problème de fermeture inopinée. Entre l’ouverture et la fermeture, les modifications ont été enregistrées, donc DoDoc fonctionne normalement sur ce temps-là. Je testerai jeudi avec la version V11 dont Julien m’a donnée le lien.
Bon ça ne viendrait donc pas du format appimage puisque le .deb plante aussi.
Avec un peu de chance la dernière version en appimage fonctionnera bien.
Sinon pour essayer d’avoir quelques infos supplémentaires tu peux essayer de lancer l’application depuis le terminal pour avoir un message d’erreur lors du crash.
On croise les doigts… J’ai installé ton AppImage de DoDoc 11, j’ai lancé le bestiau en début d’après-midi, fait quelques petites publications, et à 16h30, il était toujours ouvert!
On tient le bon bout!
Si je trouve le temps, je lancerai la version « qui s’arrête toute seule » depuis le terminal, si ça peut aider à comprendre ce qui arrive.
En tout cas, merci Julien!
J’ai juste refait le paquet appimage, pour toutes les corrections de bug et cette nouvelle version 11 c’est @louis qu’il faut remercier
En tout cas ça fonctionne très bien sous linux et ça c’est une bonne nouvelle.
Bonsoir @ypaubert
Je viens de refaire un paquet avec la version du jour de dodoc 11.1.7
Voici le lien de téléchargement :
https://filesender.renater.fr/?s=download&token=e3e7b132-e878-4592-9b71-644e5b27aebe
Si tu peux tester cette nouvelle version Appimage et nous dire si tout fonctionne, ça permettrait de finaliser la version 11 pour la fin de cette année et de publier officiellement une version stabilisée.
Merci !
Bonjour,
J’ai un problème critique avec le Dodoc en AppImage sur mes distros Linux.
i) Je télécharge l’AppImage pour linux (v11 puis v10).
ii) Je crée un projet et j’importe une image (ou un objet)
iii) Dodoc plante en se fermant.
Si je lance dodoc sur terminal il donne le log suivant:**
ERROR:../vendor/8.13.3/linux-x64/include/vips/VImage8.h:136:vips::VObject& vips::VObject::operator=(const vips::VObject&): assertion failed: (!a.vobject || VIPS_IS_OBJECT( a.vobject ))
Bail out! ERROR:../vendor/8.13.3/linux-x64/include/vips/VImage8.h:136:vips::VObject& vips::VObject::operator=(const vips::VObject&): assertion failed: (!a.vobject || VIPS_IS_OBJECT( a.vobject ))
Aborted (core dumped)
J’ai mis à jour vips, libvips etc… sans succès.
Distro: Fedora 40, et Linux Mint Cinnamon 22.1 (rappel c’est basé sur Unbuntu 24 LTS).
J’ai aussi essayé de compiler les fichiers du Git comme indiqué dans la notice du DOdoc. Mais il m’a demdandé une version ancienne de node pui quand j’ai fait tourné il ya eu des erreurs critiques et le compilateur à râlé sur la version de electron. Ca dépasse mes compétences.
Je pense que le problème est réplicable sur une version récente d’Unbuntu ou Fedora et sans doute d’autres distros.
Merci !
Voir même Sujet:
Bonjour,
Ça ressemble aux problèmes qu’on a eu il y a quelques temps à la création des vignettes dès qu’on chargeait un fichier image ou pdf sur les versions 10 de dodoc et les premières v11.
J’imagine que tu as installé ce qu’il faut avec cette commande :
sudo apt-get install -y libvips
C’est donc lié à la version de sharp sous linux qui pose toujours des problèmes avec Electron. @louis aura peut-être plus d’info pour confirmer.
Normalement j’avais refait un paquet avec une version 11 qui fonctionnait
Voir ici la dernière version 11.1.21 avec les corrections.
A tester pour voir si celle-ci fonctionne… sinon je peux tenter de faire une nouvelle version 12 en appimage pour tester si le problème persiste.
Merci.
J’ai refait la manip en vérifant les librairies et avec votre lien. Le résultat est absolument identique.
Sur Mint libvips était 100% à jour, mais pas sur Fedora. J’ai mis à jour (sudo dnf install -y vips) puis reboot. Exactement le même résultat.
A mon humble avis, ça vaut le coup de se lancer la dedans uniquement si vous avez reproduit le bug sur une distro et que vous essayez de recompiler dodoc sur cette distro. Mon sentiment est que c’est le même problème exactement sur les deux distros qui n’ont pas grand chose à voir, et comme ça a déjà marché c’est donc que cela vient des versions plus récentes de certains noyaux linux. Comme j’ai pas réussit à recompiler sur ma machine, il faudrait quelqu’un de compétent pour recompiler et debugger sur un noyau ou le bug a été reproduit.
Mais ce n’est pas indispensable on va utiliser la version en ligne et sauvegarder les projets en local .
Merci.
Bonjour @BAS et merci pour ce retour précis.
Ce bug nous hante depuis des années et il résulte de l’association d’electron (système de création d’app
basées sur les technologies du web), de sharp (moteur de génération d’images), et libvips (moteur bas niveau utilisé par sharp). Le tout sur certaines distributions et pas d’autres (qui embarquent pas la même version de libvips).
Il y a régulièrement des demandes qui remontent avec à peu près le même descriptif pour d’autres applis (exemple : Sharp/Vips crashed in almost all latest Linux · Issue #4129 · lovell/sharp · GitHub ). Je pense qu’on pourrait essayer de mettre à jour sharp, pour voir si ça marche mieux maintenant (la version 0.31 que Julien utilise dans la version dodoc pour linux a 3 ou 4 ans). @julien tu pourras mettre à jour sharp puis recompiler un appimage? De la branche « main »? Ça donne:
npm i sharp@latest
npm run dist
Et préciser depuis quel distrib/version tu le fais, et avec un processeur ARM ou x64 (si tu sais).
Merci !
Bonjour,
Je viens de repasser sur la branche Next et mettre à jour sharp pour voir si les mises à jours ne règlent pas le problème.
Donc je suis sur Ubuntu 24.04.2 à jour, et sur dodoc branche Next v12.0.17
electron-builder version=24.13.3 os=6.11.0-29-generic
Node = 22.14.0
sharp@0.34.3, @img/sharp-libvips-linux-x64@1.2.0, @img/sharp-libvips-linuxmusl-x64@1.2.0, @img/sharp-linux-x64@0.34.3, @img/sharp-linuxmusl-x64@0.34.3
Le paquet appimage fonctionne sur mon ordi, pour le moment aucun crash…
A voir si ça passe sur Mint
Voici la version à télécharger pour les tests :
Merci @BAS pour les retours, on finira bien par trouver une solution qui fonctionne.
Bonjour Julien !
Ca marche ! (J’ai juste fait un ou deux essais).
Par contre ca fait des trucs un peu bizarres avec le Desktop Cinnamon (plantouille si je n’ouvre pas avec le terminal), mais rien de très inquiétant.
Ca parait logique puisque Mint est un dérivé de Unbuntu 24 LTS.
Je vous fais rapport plus complet plus tard.
Merci
UPDATE: idem sur Fedora 40 ça marche nickel.
J’ai viré les paquets vips (sudo dnf remove -y vips), et ça marche pareil , nickel (NB: petites images juste petit essai).
Tout ça laisse penser qu’effectivement le problème était une compilation désuette.
Merci pour les retours.
C’est donc encourageant pour la suite avec cette version 12, on ne devrait pas être obligés de rétrograder certains paquets.
Parfait ! Je croise les doigts pour que ça passe partout, c’est littéralement des journées de perdues à chercher une solution pour Linux
Raison de plus pour sortir la 12 bientôt du coup
Merci à vous deux pour la compilation et les tests !